Page 3 sur 71 PremièrePremière 12345671353 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 703
    Membre actif Avatar de olivgol
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    HoHohO!!! Ca doit devenir ballistique!! :D :D
    Le plus dur sera de tenir debout!!! Vendredi 114km/h mesurés a Sederon, et des rafales a plus de 160km/h au mont Ventoux causant le renversement d'un camping-car!!! Je crois que j'ai appris une chose en parapente et en vol de pente, c'est qu'il faut parfois savoir rester patient!!

ps: Merci pour l'astuce d fer a souder, je vais tester ca...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Lalain
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec un copain fan de F5B et de pilotage extrême, nous venons de nous payer chacun un Pattaya. Nous allons déjà faire la course en planeur sur la pente du crassier de Neuves-Maisons :):)
    Et pour les courses sur notre terrain FFAM, nous envisageons la pose d'une turbine brushless, souvent plus à l'aise dans le vent qu'un moteur à hélice.
    Est-ce quelqu'un a déjà essayé ?
    Avec quel équipement ?
    Merci :)
    Mini-Z, Crawler Berg, Serpent950R 5s, X-RayXB8R 4s, HPI e-Savage, Dragster 2000W, Segway rc, MOTOS elec. en 1/4,1/5,1/8,1/9, 1/12, 1/18, moto trial rc, Logo16, T-Rex450, T-Rex600, Sceadu50, Pattaya, Ion, F3B Wasp, Hotliner, Phaser, Acromaster, Mig15, Diablotin, Funjet4s, Spitfire6s, Majestic10s, Oxalys46, Swallow120, busQuiVole et quelques protos...

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Ce sujet avait déjà été abordé dans le cas du Crobe : à puissance égale, surtout dans le cas de petits modèles, une motorisation à hélice correctement dimensionnée ira toujours plus vite qu'une turbine.

Dans le cas du Pattaya, il est envisageable de passer jusqu'à 120W avec une motorisation à KV élevé et hélice carrée (type 4.7x4.7), ce qui donnerait une vitesse en palier de l'ordre de 130km/h. Vue la taille de l'engin, ça devrait être diabolique et réveiller même les pilotes en manque de sensations les plus blasés :D

Par contre, à ce niveau de puissance, il faudra des servos plus puissants et plus rigides que ceux proposés à l'origine par Topmodel. Un bon candidat chez ce fournisseur : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=14942

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A
    à puissance égale, surtout dans le cas de petits modèles, une motorisation à hélice correctement dimensionnée ira toujours plus vite qu'une turbine.
    Oui, en l'absence de vent ou bien vent de face. Mais par fort vent arrière et eventuellement avec un cône d'ejection, qu'en est-il ?
    Mini-Z, Crawler Berg, Serpent950R 5s, X-RayXB8R 4s, HPI e-Savage, Dragster 2000W, Segway rc, MOTOS elec. en 1/4,1/5,1/8,1/9, 1/12, 1/18, moto trial rc, Logo16, T-Rex450, T-Rex600, Sceadu50, Pattaya, Ion, F3B Wasp, Hotliner, Phaser, Acromaster, Mig15, Diablotin, Funjet4s, Spitfire6s, Majestic10s, Oxalys46, Swallow120, busQuiVole et quelques protos...

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ben c'est la même chose, car la vitesse de vol est toujours relative à la masse d'air.

Pour information, il y a seulement deux moments pour lesquels la notion de vent de face / vent arrière a un sens (c'est en fait une question de changement de référentiel) :
    - le décollage : le modèle passe d'un référentiel sol à un référentiel air, il doit acquérir une vitesse dans le référentiel air compatible avec son domaine de vol. Vent de face, cela va tout seul (la vitesse modèle/sol et la vitesse vent/sol s'aditionnent), vent arrière c'est le contraire, il faut arriver à une vitesse sol supérieure à la somme vitesse de décrochage + vitesse vent/sol.
    - l'atterissage : même chose mais à l'envers, on passe d'un référentiel air à un référentiel sol, avec toujours une vitesse mini (= décrochage) modèle/air.
    Un exemple simple : vent de 20km/h, modèle décrochant à 30km/h. On stabilise le modèle à 40km/h par rapport à l'air (pour ne pas décrocher...). Vent de face, on le posera donc à 20km/h par rapport au sol, et à 60km/h vent arrière.

Bref, il vaut mieux décoller et atterrir vent de face, évidemment. Le reste du vol est indépendant du vent pour le modèle (hors phénomènes transitoires, comme les turbulences ou autre variation brusque de vitesse de la masse d'air). Par contre, le pilote est lui lié au référentiel sol... d'où cette confusion fréquence.

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout ceci est vrai mais ne répond pas bien à la question que je me pose:
    Par rapport au sol, par fort vent arrière, le Pattaya a turbine ira-t-il plus vite que celui à hélice ?
    Ceci m'interesse car j'ai 2 souvenirs:
    - A Port-Leucate par grand vent, une enorme différence de vitesse de mon Interceptor (à turbine) suivant le sens du vent. Grosses sensations vent arrière ! Ca ne prouve rien, mais je pense qu'une hélice aurait fait effet d'aérofrein.
    - Et surtout une course par vent assez fort entre 2 modèles de même masse, le "A" à hélice à fort pas et le "B" de même puissance à turbine: A allait legerement + vite vent de face mais B le reboublait facilement vent arrière. Comment expliquer cela ?
    N'y a-t-il pas une histoire de rendement de turbine qui intervient ??

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait, si, la réponse est dans ce que je viens d'expliquer : si un modèle A vole plus vite en palier qu'un modèle B par air neutre, la différence sera toujours la même quelle que soit la vitesse du vent. et, bien évidemment, ça ira toujours plus vite vent de derrière... de la valeur de la vitesse du vent.
    C'est d'ailleurs pour cela que les records de vitesse sont réalisés sur la moyenne d'un aller-retour

Quant à l'exemple que tu cites, il y a pas mal d'explications possibles sans faire intervenir le vent, dont beaucoup sont liées au pilotage et à la conception de l'appareil (généralement, un jet à turbine a peu d'allongement, donc se freine plus en virage qu'un appareil plus classique). Il y a aussi les illusions de parallaxe, qui font qu'il est très difficile de savoir si un modèle est "devant" un autre, et à plus forte raison s'il va plus vite.

Franck.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Franck.A
    Re !

Concernant le décalage du fourreau dans le fuselage, il me semble dommage de devoir poncer les ailes pour ajuster le jeu, car l'axe de rotation reste de travers. Il vaudrait mieux décoler le tube (en chauffant avec un fer à souder), agrandir le trou en oblong des deux côtés, puis recoller le tube éventuellement avec deux petites rondelles de CTP en renfort à l'intérieur des flancs.

Franck.
    Bonne idée le coup du fer à souder... . Au pire des cas, une ovalisation au cutter ou à la micro fraise, une goutte d'araldite à l'intérieur du fuselage et Zou!
    Dès que je peux, je tente le coup et vous tiens au courant.
    Bons vols
    Dis Papa, porquoi t'as cassé l'avion?
    C'est à cause d'un top radio mon enfant.
    Il est méchant le top radio!

Membre actif Avatar de olivgol
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello.
    Aujourd'hui premier vol du pattaya a Vernegues, apres deux essais de vol du crobe, vent un poil turbulent, entrainement de f3f au raz de la crète et de nombreux problemes radio entrainant le crash et le depart au trou du crobe, je me suis decidé a lancer mon pattaya: un vol plus lent, plus stable et moins nerveux que le crobe, il manquais un peu de ballast je pense pour que ce soit amusant, mais il a l'air super sain.
    Malheureusement mon probleme radio est revenu (perte totale radio pendant de courts instants, puis plus longs), et le vol s'est fini en approche par une perte totale radio entrainant un poireau en vrille d'environ 30m, direct au sol. Je le pensait detruit, et bien non, pas une egratignure! si, juste une marque d'enfoncement du fuseau au niveau du BA de l'aile, bref, rien...
    de retour au sol, je reteste et resultat des courses: ma radio deconne severe!! je crois que je suis coincé jusqu'a une revision (d'ailleurs, ou faire reviser une radio?) ou changement...

Pour conclure, le Pattaya est bien sympa, je pense qu'il sera plus adapté aux toutes petites conditions que le crobe vu son comportement "voilier", et il est surtout (comme le crobe) tres solide!

Un premier vol concluant.
    A+

Membre Sénior Avatar de chris ze sting
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Citation Envoyé par olivgol
    ... je suis coincé jusqu'a une revision (d'ailleurs, ou faire reviser une radio?) ou changement...

Un premier vol concluant.
    A+
    Précises peut-être le modèle et surtout la marque de ta radio! ;)

Content pour toi pour ce presque bon premier vol. Qu'il soit suivi de nombreux autres!

à +, Chris
    Modèles: Beaucoup ! Trop ? ... notamment d'anciens modèles Multiplex (Ka6, Alpinas, Fiestas, Flamingos, DG600), et quelques mousses...
    Radio: Jeti DC16 !!!

Retrouvez moi ici et

Page 3 sur 71 PremièrePremière 12345671353 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages