• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Post de bienvenue, Présentation et petites règles d'utilisation du forum

Bonjour à tous,


J'ai 46 ans et suis aéromodéliste depuis une vingtaine d'année.
J'aime le balsa et le ctp
smile.png
mais aussi le moteur électrique.


A très bientôt pour échanger sur le forum !
CBK
 
Bonjour CBK,

Bienvenu sur le forum, je suis comme toi, les constructions en balsa et ctp c'est extra.
Je n'aime pas trop le depron, mais je possède un moto-planeur qui est en depron. J'ai une grosse préférence pour le moteur thermique, même avec ces inconvénients. Il est moins dangereux que le moteur électrique. J'ai pour preuve, l'un nos membres à failli ce faire couper la main après le vol. 45 jours d'arrêts de travail et 5 heures sur la table d'opération.
 
bonjours Danny,que c est il passer pour ton colegue ,quelle (bétise) a t il fait pour qu il lui arrive ca .C est pas part curiosité mais comme je suis pas un pros en electrique c est juste pour faire attention a certain geste qui peuvent etre a ce point dangereux .merci a+ armand
 
helicorapy;2312564 à dit:
bonjours Danny,que c est il passer pour ton colegue ,quelle (bétise) a t il fait pour qu il lui arrive ca .C est pas part curiosité mais comme je suis pas un pros en electrique c est juste pour faire attention a certain geste qui peuvent etre a ce point dangereux .merci a+ armand

D'après lui c'est en fin de vol, il n'a pas débranché ça batterie sur la piste. Il a ramené son avion branché sur la table face à lui, l'avion est parti et il a essayé de le retenir la main droite est passé dans l'hélice, il avait pourtant sur sa radio une coupure moteur avec le manche en bas.

Il ne faut jamais branché la batterie avec l'hélice face à toi, vérifier le manche des gaz en point bas de la radio. Une fois fini le vol toujours par derrière l'avion débrancher la batterie sur la piste de vol.

C'est mes observations que j'ai faite en regardant les autres les imprudences, ni transporter son avion sur la piste en l'empoignant par la queue et l'hélice en bas, avec batterie branchée si cela démarre, ta la jambe de coupée. Je l'ai vu faire, ne brancher la batterie qu'au départ du vol.
 
Bonjour,

Quel que soit la technologie utilisée pour le moteur, les dangers sont partout.

En thermique, le risque le plus important est au démarrage du moteur avec le démarrage manuel, les retours d'hélices ..etc

En électrique, effectivement le moteur peut démarrer (si aucune précaution n'est enclenchée sur la radio) à tout moment, c'est un risque important

En tout cas, ce que j'apprécie en électrique c'est le bruit, plus exactement son absence. Par ailleurs, c'est pas top sur un warbird où la magie d'un 4 temps permet de reproduire un bruit approchant l'avion réel.

Bref, il y a deux écoles et elles se valent toutes les deux.

CBK
 
Haut