• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

SNIPP, un "tout fibre pas (trops) cher"

BH77

Membre Sénior
Salut,

Bon, ben me revoilà chez les fondus de vitesse !:)
Aprés un premier galop d'essai avec un Swallow, malheureusement décédé prématurément, je m'étais promis de revenir à cette discipline si excitante ! (le plus long fut de convaincre mon cardio. !)

A la recherche d'un racer pas trops cher, mais de taille un peu plus importante que mon regrété swallow, forcé de constater que ça ne foisonne pas sur les étagéres de nos cher(e)s revendeurs !

Et là....miracle : LE SNIPP !!
Un joli "tout fibre" de 130cm d'envergure, 80cm de long et 330g (à vide) annoncé, profil RG14, le tout pour 160€. (chez Staufenbiel)



Au sortir de la boite, l'impression est plutot bonne !

Fuselage assez léger et "propre".
La rigidité semble égallement satisfaisante.
Le couple moteur est collé et intégre anticouple et piqueur.
Les 2 écrous noyés M4 pour la fixation de l'aile sont déjà posés.
Pas de défauts visibles.

L'aile est vraiment jolie, mais me semble un poil lourde (gage de solidité ?)
Les ailerons sont articulés par le tissus du recouvrement et débattent sans aucuns points dures.
Les logements des servos d'ailerons sont déjà découpés dans chaque demi-aile.
Les perçages pour les 2 vis nylon M4 sont déjà fait .
Quelques rares défauts de surfaces, sans gravités.

Heureux le BH77 !!:)

Je reprends mon souffle, essaye de convaincre l'accus de mon apn de bien vouloir prendre la charge, et je reviens pour la suite !
 
Et hop, me revoilà !

Et coté équipements me direz-vous ?
Afin de rester dans l'esprit "économique" et de "racer loisir" que m'inspire ce Snipp, j'ai deux motorisations en vue pour satisfaire mon cahier des charges suivant:

1)pas cher
2)performant avec un vrai caractére de racer
3)adapté à un débutant racériste pour ne pas se faire déborder par la bête !

ce qui donne :
alimentation Lipos 4S (coût encore raisonnable)
50/55 Ampéres max (ESC avec BEC économique encore envisageable)
moteur Turnigy 2845-2700 ou 2845-2100

A priori, le choix du Kv 2700 semble évident pour un racer, mais aprés avoir fait des tests au banc, je pencherais finalement pour le 2100 ?!

2845-2700 (essais en 4S 3600 20/30C et hélices APC)
4,75x4,75............51A / 14,20v / 724W / 277 km/h (vitesse purement théorique pour comparaison)
4,75x5,50............56A / 13,97v / 782W / 316 km/h

2845-2100 (id)
4,75x4,75............30A / 14,75v / 442W / 224 km/h
4,75x5,50............34A / 14,80v / 503W / 260 km/h
5,25x6,25............44A / 14,30v / 629W / 286 km/h

Le 2700 avec la 4,75x5,50 est tentant , mais j'ai peur que le pauvre Turnigy ne résiste pas longtemps si je lui demande plus de 50A pendant 3' (sans parler des pointes lors des accélérations aprés les innévitables coupures de "gaz" d'un novice)
Le 2100 avec la 4,75x5,50 ou la 5,25x6,25 donne théoriquement des performances similaires, mais avec une puissance bien plus raisonnable.

Avec la 4,75x5,50 , le moteur ronronne, l' esc gazouille, et le lipos fanfaronne ! :)
Avec la 5,25x6,25 , seul le moteur est obligé de se sortir les doigts du c... !:lol:

Donc si vous avez des commentaires ou des conseils pour le choix du moteur, n' hésitez pas car je suis toujours un peu dans le doute !

Prochain épisode : le montage du bel oiseau blanc.
 
Super joli petit racer. Je pense aussi l'acheter pour remplacer le Swallow. En plus il ay une taille qui en fait un mini hotliner pour la plaine que du bonheur!
 
Et tu est sur que les moteurs vont tenir? ;)
En "vitesse purement théorique" ............. c'est la vitesse de la veine d'air?
 
Salut,

Pour ce qui est d'équiper le Snipp comme un mini hotliner, j'y avais pensé, mais les moteurs que j'ai de dispo ne conviennent pas.

Quand au perfs des Turnigy, j'avais le 2700 sur une aile avec une 6x5,5 en 3S et il encaissait plus de 40 A pendant tout le vol (env. 5') !
Il chauffe peu grace à ces ailettes de refroidissements. (mais il est vrai que sur l'aile, il était on ne peut mieux ventilé !)
L'avenir nous dira ce qu'il en est une fois enfermé dans le fuselage !

Ce que j'ai appelé "vitesse purement théorique", c'est simplement le produit du Kv, du voltage, et du pas de l'hélice.

ex: (2100 x 14,30 x 60 x 6,25 x 25,4) /1000000 = 286 km/h

A part ça, le montage est commencé .
Quelques petits soucis lors du montage à blanc :

1)une petite séance de ponçage est nécéssaire pour que l'aile vienne épouser correctement le fuselage (ça force trops sans ça)

2)les 2 vis nylon M4 sont mortes aprés 2 ou 3 montage/démontage => remplacées pas des vis acier

3)l'entraxe des deux écrous noyés collés au fuselage pour la fixation de l'aile est trops "étroit" de 3mm , ce qui rend franchement emm.... la fixation de l'aile => pose d'une petite entretoise en ctp pour garantir l'entraxe.




4)l' assise de l'aile coté bord de fuite ne vient pas plaquer correctement au fuselage => plutot que de jouer de la cale à poncer sans etre sûre du résultat, j'ai préféré ajouter une 3 éme vis à l'arriére de l'aile avec un écrous noyé dans le fuselage....ça rend le montage un poil plus long, mais au moins, ça rigidifie l'ensemble aile/fuselage.



5)j'avais remarqué que la dérive n'était pas parfaitement verticale, comme si le fuselage était légérement vrillé, l'ajout de la 3éme vis pour la fixation de l'aile y à remédié !

Bref, rien de bien méchant, d'autant que c'est peut etre propre à mon éxemplaire.

Maintenant, je m'attaque à la pose de la gaine de commande de profondeur....à plus !
 
Haut