• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Retailler une helice?

moi.hpi

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai deja vu que certaine personne utilisaient sur leur racer des helices raccourcies.
Cela diminue le diametre (logique :D) mais augmente un peu le pas, donc la vitesse.

Bref, j'aimerais essayer de raccourcir une 4.7*4.7.
Comment procéder?
J'ai pensé la fixer au mandrin d'une perceuse à colonne, la faire tourner, et la faire "frotter" contre du papier de verre, jusqu'au diamètre voulu.
Ou alors un montage au banc, et venir sous l'helice avec une cale a poncer "triangle" que l'on avance au fur et a mesure sous l'helice, afin de l'user jusqu'au diametre voulu.

Bien entendu, elle sera équilibré avant de prendre l'air ;)

Mais est-ce que quelqun aurait une autre facon de faire?

Merci d'avance.
a+ et bon vols!
 
Bonjour,
Les hélices du commerce sont taillées à pas constant. Une 4,7x4,7 peut être retaillée mais elle aura toujours 4,7" de pas. Ce qui fera éventuellement augmenter le régime, c'est la diminution de la charge sur le moteur due à la diminution du diamètre de l'hélice. Ce qui ne fera pas forcément augmenter, de façon significative, la vitesse du modèle. En effet, c'est à l'extrémité de l'hélice ou l'angle est le plus faible que le rendement est le meilleur.
A+ Pierre
 
Haut