Cavallino

Bonjour à tous,

Mon Cavallino a volé pour la première fois ce week-end. Ce post m'ayant été très utile en ce qui concerne le choix des équipements, je pensais qu'il était normal de partager cette expérience avec les contributeurs.

Voici mon setup:

Moteur Mega 16/15/3 (kV 3000, poids 76g)
Contrôleur Turnigy Plush 40A BEC
Hélice Graupner CamSpeed prop 4.75x4.75
Cône recommandé par Topmodel
Récepteur Futaba FASST R6106HFC
Servos: 2x Hitec HS-65HB
Batterie: LemonRC 1800 mAH 25C-45C burst

Consommation au sol: 30A, soit environ 330W en début de décharge.

Poids en ordre de vol: 598g.

Je n'aimais pas le système de fixation du stab, j'ai donc taraudé le support au pas M4 et fixé le tout avec des vis nylon.

La gaine de commande de profondeur a été immobilisée dans le fuselage, à mi-longueur, afin d'éliminer le risque de flutter. Le résultat est parfait.

Les ouïes de ventilation dans le nez ont été agrandies pour un meilleur refroidissement.

Les débattements sont ceux de la notice, avec 50% d'expo sur toutes les gouvernes(indispensable selon moi).

Le premier vol a permis de peaufiner les réglages, le centrage était OK du premier coup (10mm plus en avant que spécifié dans la notice).

Un petit truc au passage pour le centrage. Je prends pour habitude de planter une épingle(avec une boule plastique en guise de tête) au point de centrage sur chaque aile. Cela permet de vérifier celui-ci sans devoir chercher après les marquages. En plus, c'est plus précis, et la trainée induite est négligeable.

Tout s'est passé merveilleusement, lancé bien à plat, gaz à fond, avec une petite action à câbrer.

Les montées verticales sont interminables, la vitesse est élevée (difficile à évaluer, mais les collègues du club habitués à ce type de machines le trouvent rapide). Assez rapide à mon goût de toutes façons.

Le retour sur la planète est très facile, le Cavallino est un excellent 'planeur'.

Je suis tout simplement enchanté par ce petit zinc. Rien à dire. A recommander sans réserves.

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience sera utile à certains.

Sana.
 
Salut à tous,


Bon j' ai commandé aussi un cavallino,vu que mon anniversaire arrive en fin de mois,madame ne dira rien.....enfin je pense

Bon pour parler sérieux,je suis tombé sur ces différents moteurs,mais lequel choisir?

Dragon Power B40-S(28)size - Brushless Motors

Moteur brushless in-runner GWS 2815 GWBLM009A (3000 KV) - Modelisme www.miniplanes.fr

Scorpion HK-2213-14 - Scorpion Motors

et en accu hyperion
G3 VX - 3S 1600mAh - Hyperion Lipos

Le contrôleur je pensais a un 40A
D'après vous quel config moteur/accu faut-il retenir

Pour la vitesse au plus ça va vite au mieux,car je suis un peux habitué je possède un scorpion aviation design avec une turbine de 16kg de poussée au lieu d'une 12kg donc cela vous donne idée.


Donc le snipp ce montera cet hiver car j'ai encore pas mal de boulot à l'atelier.
 
En effet, étant pilote de jet tu dois être habituer à la vitesse ;) Pour le Cavallino, ça sert à rien de le sur-motoriser, c'est un racer de "début", le moteur GWS 3000Kv, sera bien je pense. Sana utilise le même Kv sur le sien et ça à l'air de bien voler ;) Et pour la batterie, c'est nickel!
 
Bonjour,

Gil G a raison, sur-motoriser le Cavallino n'a pas beaucoup de sens. Cela impliquera une masse plus importante donc charge alaire élevée, etc.

600g me semblent un maximum, avec 300-350W. Le lancer est facile et sûr.

Je ne dis pas que mon setup est idéal, mais je pense être parvenu à un bon compromis.

Dès mon retour de vacances, je vais l'équiper d'une sonde de vitesse (EagleTree-tube Pitot) et faire quelques mesures. Je vous tiendrai informés.

Bonne chance. Tu seras ravi, ce petit zinc est vraiment sympa...

Un conseil: prends le temps de fixer la gaine de commande de profondeur dans le fuselage, sinon le vol sera pour le moins 'ondulant'.


Salut à tous.

Sana.
 
C'est bien pour cela que je demande conseils,car mis à part les jets et les vgm,l'électrique je ne connais pas du tout.
 
Haut