ESA -Electric Simply Aircombat -les regles-propostition pour modelistes francaises

Marek Rokowski

Membre actif
salut a tous

je suis grand enthousiaste ESA - avec banderolle

DSC06583.JPG


DSC07160.JPG


8.jpg


DSC08327.JPG


wroc_14.jpg


parce-que cette discipline est tres jounes,
je veux popularise ca dans la Europe et Monde Entier
pour fair à l´avenir les competitions internationales

hehehe- c'est mon reve ... :)

je ai parler avec quelques modelistes francaises et
cette discypilne est presque enconnu dans la France!

DOMAGE!!! :)))

Dans ESA nous avont 2 classes:

ESA WW1 (Premiere Guerre Mondial )
ESA WW2 (Dousieme Guerre Mondial )

comment ca marche? regardez mon petit film de dernier competitions a Cracovie

www.youtube.com/v/PEbmsdeWb3M&hl

Mais, quand vous pouves voir dans mon film, ESA cest pas sylement "vrais" competitions
pour moi, les plus important c'est une chance rencontrer mes amies modelistes de tout la Pologne et colectiv jeus/voligments :)

atmosphere est toujours tres, tres bonne! :)

les spectateurs avant beacupe joie quand ils regards des batailles et... accident/rencontres d/avions dans l'air ou quand ils sont esseiant (comme en dit en Pologne: assassiner les taupes! )))

ESA avion sont tres résistant
(epp material, pas grand envergure, enforçage construction avec carbon)
reparations (meme pendant temps du bataille sont tres rapide:
souvent moin que 1 minut - apres accident l'avion vol dans la meme bataille! :)

vive la epp! :)))

si vous entraîne ESA - vous fait tres grand progress du pilotage
parce-que vous DEVEZ etre concetre pendant tout le temp du vol :)))

ok
dessous Regles du Combat ESA (merci beacupe pour traducteur: olivdudu /Bruno/ de forum :)

a+
Marek
Na polskim niebie



Règles du combat "E.S.A" (Electric Simply Aircombat)


Le modèle doit être une semi-maquette d'un véritable avion de combat de la période 1935-1945. Si le modèle est celui d'un prototype d'avion, celui ci doit avoir été réalisé durant la même période.

Envergure du modèle pour un monomoteur: 700 - 860mm

envergure du modèle pour un multi-moteur: 700-1000mm

Les autres dimensions doivent être à l'échelle, avec une tolérance de plus ou moins 30mm

Le modèle doit être impérativement réalisé en mousse, quelque soit la nature de celle ci, par exemple EPP, polystyrène, styrodur, dépron. Le renforcement des bords d'attaque (ailes, stab et dérive) en matériaux "durs" tels que carbone, fibre de verre ou bois n'est pas autorisé. Par contre, des renforts longitudinaux dans le fuselage, tels que des tiges de carbone ou de fibre de verre peuvent être utilisés. Le modèle doit être intégralement construit en matériaux souples. Toute modification des bords d'attaques ou utilisation de matériaux pour les rendre plus apte à couper la banderole est interdit. Ceci concerne autant les enduits que les colles ou rubans adhésifs: dans tous les cas, les bords d'attaque doivent restés nus.

motorisation:
tout moteur électrique, à balais ou brushless

Alimentation
pour un monomoteur: batterie,max 15wH (par exemple 11,1V x1350mAH/1000=14,98Wh or 7,4V x 2000mAH=14,8Wh)

pour un multi-moteur: batterie, 28Wh (par exemple 2*11,1V*1250mAh/1000=27,75Wh or 11,1V*2500mAh/1000=27,75Wh)

Attention: dans ce calcul V.mAh/1000=Wh dans ce calcul, on utilise les caractéristiques fournies par le fabricant des batteries.



choix des hélices
Hélices de toutes marques, adaptées au moteur et au modèle. L'arbre moteur ne doit en aucun cas dépasser du moyeu de l'hélice. L'hélice doit donc être équipée d'un "prop-saver" ou d'un cône.

Poids du modèle
monomoteur: minimum 200g, maximum 400g
multimoteur: max 550grs

caractéristiques de la banderole
longueur 10m, épaisseur 1cm, fabriquée en papier crépon. L'extrémité de la banderole doit être identifiée , par exemple au marqueur.

Zone d'évolution
Une ligne de sécurité doit être disposée avant le début de la compétition, elle ne pourra être retirée qu'après la fin des épreuves.

Suggestion de dimensions:

------------ligne de sécurité 0m-------------
------------démarcation de la ligne des pilotes 2m--------------
------------démarcation de la ligne de zone d'attente 5-8m--------
------------démarcation de la zone des spectateurs 10-15m------

les vols
la durée d'un vol est de 5 mins. Durant une compétition, il doit y avoir au moins deux vols et une finale. Chaque compétiteur doit avoir sur lui deux packs d'accus et doit être à même de pouvoir changer de canal radio si son matériel n'est pas en 2.4Ghz. Le nombre de participants autorisés par vol est au minimum de 2 et au maximum de 7.

30 secondes avant le départ, les avions et leurs émetteurs radios sont rangés devant la ligne des pilotes compétiteurs, et si présents, leurs assistants doivent se tenir sur la ligne de la zone d'attente. Quand le départ est donné, les pilotes courent vers leurs avions et les lancent en l'air. La durée du vol est égale au temps que passe un modèle en vol durant un combat (temps réel). Pendant un combat, un compétiteur ou son assistant peut aller récupérer un modèle dans la zone de vol s'il obtient la permission de l'arbitre, responsable de la sécurité et s'il en a averti les autres compétiteurs. Si la banderole est déchirée, raccourcie ou bien s'est entortillée lors du départ au lancer , le pilote doit alors poser son modèle et remplacer sa banderole

remarque 1: si le temps est pluvieux, l'arbitre ou l'assistant doit prendre soin du modèle et protéger la banderole pour éviter qu'elle ne mouille.

remarque2: si la compétition ne peut se tenir à la date prévue à cause d'un problème technique, par exemple un trop grand nombre de participants ou pluie, dans ce cas, des épreuves comportant plus de 7 participants peuvent être autorisées si un accord préalable a été défini avant le début de la compétition.

Zone de sécurité
dépasser la ligne de sécurité n'est pas sans conséquence lorsque les modèles sont en l'air ou en déplacement sur le sol. Lors des évolutions aériennes, tous les modèles doivent être visiblement au delà de la ligne de sécurité. Au sol, la position du moteur est la référence prise en compte, si l'avion est un multimoteur, le moteur qui dépasse la ligne est alors pris en compte.

La première violation donne lieu à une pénalité de points, la seconde violation donne lieu également à une pénalité mais si les compétiteurs sont encore en l'air et ne souhaitent plus prolonger l'épreuve, ils doivent atterrir immédiatement. Ils gardent le nombre de points acquis jusqu'au moment de la seconde violation.

coupe de la banderole
le fait de couper en vol la banderole d'un opposant rapporte 100 points. Si la banderole d'un participant s'accroche d'elle même à un autre appareil, le pilote de ce dernier se voit attribuer 100 points. La perte d'une banderole provenant d'un autre avion, telle que décrit précédemment, et qui vient à se détacher, ne fait pas perdre de points au participant.

(Précisions sur ce cas particulier d'une banderole provenant d'un autre appareil et accrochée à votre avion: si un «*ennemi*» coupe cette banderole, les points sont pour lui et vous ne perdez pas de point en défense. Les points en défense sont des points comptés en fin d'épreuve si vous finissez avec votre propre banderole intacte. Dans le cas présent, ils ne sont donc pas perdus parce que ce n'est pas votre propre banderole qui est coupée)

Seule la coupe d'une banderole attachée à un avion peut compter (la coupe d'une banderole en train de tomber ne compte pas) . Si lors d'une attaque, de multiples coupes ont lieu ou bien si une même banderole est plusieurs fois coupée, alors une seule coupe compte.

Si lors d'une attaque, un avion simultanément coupe la banderole d'un autre et l'entraine dans une chute à cause d'une collision, le point est marqué seulement si l'avion attaquant se maintient en vol. Si l'avion attaquant commence à planer ou tombe, alors le point ne compte pas.

Protection de la tête
Le port du casque est obligatoire pour toute personne se tenant devant la zone des spectateurs.

Changement de modèle
Un participant ne peut changer de modèle pour un autre pendant un combat. Les modèles ne peuvent être changés qu'entre les épreuves. Un participant peut avoir autant de modèles qu'il le souhaite. Changer de batteries pendant un combat n'est pas autorisé.

Notation
refus fuite ou esquive du combat : -50 points

dépassement de la ligne de sécurité: -200points

défense de la banderole (fin de l'épreuve avec sa propre banderole intacte) +50 points

coupe d'une banderole +100 points

collision 0 points

pour chaque 3 secondes de vol +1point

remarque: des points bonus sont accordés seulement si le vol a duré plus de 10s

toutes les autres règles (tout du moins, dans le respect de la sécurité des vols et des spectateurs) qui n'ont pas été mentionnées ici, peuvent être consultées dans les "aircombat WWII regulations"
 
Bonjour Marek!

Les limitations sur le poids du modèle, 200 - 400 g pour un monomoteur, c'est le poids total prêt à voler ou le poids sans les accus?
 
super Marek,
moi j'essais aussi de développer le dogfight dans mon club... difficile de trouver des volontaires , mon club est petit et surtout composé de retraités qui ont bien trop peur de casser un avion.
initiative à poursuivre !
 
Haut