• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le coin du pylon racing de promotion

Tyler Durden

Drogué à la vitesse
Bonsoir,

Afin de réunir toujours plus de monde dans les courses en 2013, et de partager notre passion dévorante pour la course aux pylônes, j'ai décidé d'ouvrir ce post.

J'y parlerai de compétition bien sûr, des catégories de promotion, de conseils pour débuter. Bien entendu, d'autres pratiquants et moi-même répondront aux questions que les débutants peuvent se poser.

Tout d'abord, je tiens à faire une distinction (d'ou le titre du post) entre "racer" et "pylon racing".
On voit sur les terrains, beaucoup d'avions rapides tourner en rond, vite certes, mais sans réél enjeu... L'objet de ce post n'est pas de comparer tel ou tel setup "de la mort" ou de comparer un rafale dépron à une Funjet.

Ici, je souhaite échanger sur le pylon racing, c'est à dire la course autour des pylônes et la manière de débuter, de s'entraîner, bref donner envie à tous de s'y mettre (attention, la vitesse est une drogue dure !!)

Attachez vos ceintures :*)

p9121676.jpg


p7091261.jpg


file0376.jpg


p9171709.jpg
 
Comment se passe une course ??

Le circuit est un triangle isocèle de 180 m de côté, et 40 m de base. Le pylônes sont es poteaux de 4m de haut.



Le but est de faire 10 tours, le plus vite possible bien entendu. A chaque pylône, les juges (1 par pilote) vérifient que le modèle n'ait pas tourné avant le pylône (sinon, ça fait une "coupe" !!)

Chaque manche se dispute entre 3 pilotes. Ils se trouvent dans le triangle, à 30 m de la base. On tourne donc autour de soi !! Sensations assurées et tournis aussi au début.

Les 3 modèles sont alignés en piste. Le pilote est accompagné de son "mécano" qui tient le modèle et assure le départ. En thermique, le pilote dispose d'une minute pour démarrer et régler le moteur. Au-delà de cette limite, le départ est donné quoi qu'il arrive ! En électrique, pas besoin, on lance le modèle directement.

Pendant la course, le pilote ne peut pas regarder le modèle hurlant, et le pylône n°1 qui se situe 150m devant . Il y a donc des feux de passage qui lui indiquent quand le modèle a passé le pylône. Quand le feu (repéré par une couleur) s'allume, le "mécano" dit au pilote de tourner, à fond.

A la fin, le temps le plus faible gagne la manche. Si un pilote a tourné avant un pylône ("coupe!!"), son temps est augmenté de 10%. S'il coupe deux fois, son score passe à 200 : la manches est foutue :*)

Le résultat en images avec des Quickie Promotion équipés de simples 7,5cc de série :

https://www.youtube.com/watch?v=KxTLHC9hB6Q
 
Bonne idée, les Vosges c'est loin du calvados!!! Sinon on aurait pu faire une compéte calva-mirabelle.
J'ai un quikie 500 avec un OS 46AX. Dans mon secteur, rien de tout celà n'est organisé.
Après lecture du déroulement de la course, je ne serais pas rassuré de savoir que j'ai les avions des deux autres dans le dos. Avec 2 pylones dans l'axe de la piste ça serait aussi bien!! Bon, c'est une idée, je ne veux pas refaire le réglement.
 
Haut