• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Corsair 1/12

hello,
découpe en serie du passage d'aile dans les tronçons avant:


fait avec cet arc (longueur fil=60 (diam =4/10), alim = alim de portable). La chauffe est ajustée en connectant un des 2 fils sur une plus ou moins grande longueur de fil à découper (=variation de la resistance, merci M. Ohm !)




voilou @+
Pascal
 
salut Gil,

alors le fil à decoup c'est du fil de peche au gros (4/10) => Décathlon (longueur du fil 60cm); C'est pour decouper des tronçons de fuselage ou des ailes de petits warbirds.
les tasseaux => Leroy M ou autre. Mais tu peux prendre du tube PVC de 32
Alim d'un PC portable sur lequel j'ai soudé des connecteurs XT (jaunes). En effet en entrée on peut aussi mettre un Lipo 3S -ou mieux 4s- (attention à la décharge dans ce cas) ou une batterie 12V Pb ou une alim de PC fixe.
interrupteur à poussoir (ou autre) => important pour pouvoir couper/mettre la chauffe entre les troncons ou noyaux.
dominos d'electriciens, sandows car le fil en chauffant se dilate, donc il faut maintenir la tension.
La mise au point de la chaleur se fait en connectant un des fils d'alim sur une plus ou moins grande longueur du fil de coupe => la bonne temperature est quand tu obtiens des cheveux sur ton polystyrene au niveau de la découpe.
Facile, economique .

Y a de l'aircombat en Belgique ?

@+
PAscal
 
Hello Pascal,

Un grand merci pour les explications, je vais aussi tester ta technique. Je viens de terminer un arc plus grand que je dois encore tester.

Pour ce qui est de l'air combat en Belgique, je ne pense pas que soit légion malheureusement... Ce qui est dommage, parce que c'est une discipline que j'aimerais bien essayer, j'ai d'ailleurs deux modèles en EPP à monter. J'ai bien essayer dans mon club, sans succès, mais je ne d'espere pas, lol.

Et toi, tu es de quel côté? Du nord de la France??
 
hello
un second arc pour accelerer les découpes -le 30 avril approche. Celui ci est un peu plus petit que le precedent (longueur de coupe =45cm) et est alimenté par une alim de PC ou un accu 3S. Il possede un reglage de la chauffe archaïque mais qui donne satisfaction (voir photo):



PS: Gil, ne perd pas courage pour l'Aircombat , c'est vraiment sympa comme discipline ! Je suis au CAM (Club aeromodeles de CAEN => Normandie )

++
Pascal
 
Haut