• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Sanyo Limit Robbe (1996)

Gil G

I'm a Ampere Junkie
Hello tout le monde,

Je vais vous présentez le montage du Sanyo Limit de chez Robbe, un kit qui date de... 1996. C'est une boite que j'ai trouvé d'occase sur aeromodelisme.be, j'ai vraiment craqué sur le modèle et en parlant du modèle, voilà sa photo.



Il s’agit d'un planeur de type F5B de 1700mm d'envergure, donné pour un poids entre 1kg et 1,5kg. La voilure est doté du profile MH32, profile qui pour moi, est bien adapté à ce type de planeur. Ce modèle à été dessiné et conçut pour Urs Leodolter, monsieur Leomotion pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui ne connaissent pas, Leomotion est une marque Suisse de moteurs brushless haut de gamme et accessoires, voilà le site de le marque: Leomotion Et voilà aussi le site de notre homme: Urs Leodolter

Pour en revenir au modèle, voilà les photos du kit:






Pour un kit qui a 20ans, il est très complet et de bonne factures, juste l'entoilage à retendre et une petite fissure sur le fuselage:



Le fuselage est moulé en fibre + gelcoat, appellation de Robbe à l'époque pour ce type de fuselage était "Plura". Les ailes en 3 parties à coller sont en styro coffré + entoilage. Il y a aussi pas mal d’accessoires et un plan + notice bien détaillé et traduit en plusieurs langues dont le Français. Seul bémol, le stabilisateur est en structure, pas top sur un hotliner niveau solidité... J'en ai donc refait un stab en balsa plein de 6mm, 2 morceaux de balsa 3mm contre collé avec une âme en carbone 160gr/m2

Une photo des deux stabs:




Niveau équipement, c'est bcp de la récupération. Pour le moteur, c'est un Scorpion avec je pense, un Kv de 4400. Il est équipé d'un réducteur Reisenauer 5,2:1. Pour le ESC (neuf) c’est un Dymond Smart 100A, ce setup tournera (normalement) une 13X11 en 3S. Les pales sont des Aero-Naut montés sur un spinner RFM diam 40 et pour les accus, ce sont des Dymond XP plus 3S 3200mAh 40C. Les servs utilisés sont de Hitec HS125 MG pour les ailerons et un D60 pour la profondeur. Dernier détail, j'utiliserais une alim séparée pour la radio, un bec Robbe et LiPo 2S 520mAh.

La photo de l'équipement:




J'ai commencé le montage avec l'entoilage du stab et la soudure des rallonges des différents servos. J'ai bien sur aussi réparé le fissure du fuselage, réparation qui devrait être quasi invisibles.

La suite bientôt. ;)
 
Gil G;2505904 à dit:
Les ailes en 3 parties à coller sont en styro coffré + entoilage. Seul bémol, le stabilisateur est en structure, pas top sur un hotliner niveau solidité...

Si mes souvenirs sont bons, l'aile du Sanyo Limit n'est pas en styro coffré, mais "à l'ancienne" en structure coffrée.
Un gros point faible, de nombreux Sanyo Limit sont explosés en plein vol avec des sur-motorisations pas très raisonnables. ;)
Trop de modélistes se sont imaginés que le Sanyo Limit = version soft du Limit F5B ........ mais non.

Il s'agit d'un planeur "polyvalent" haut de gamme à l'époque.
En aucun cas un hotliner (même à l'époque), un Sanyo Limit n'est pas un Limit F5B.

La même année est né le Ion (Freudenthaler)
Véritable Hotliner populaire de l'époque.......qu'on trouve jusqu'à aujourd'hui ....... en divers versions.
 
Hello Kallem,

Merci pour les précisions. ;) J'ai vais quand-même vérifier les ailes, mais je suis quasi certain que c'est du coffré. Quand on regarde le site de Urs, il a y eu différentes versions du Limit.

En plus, la motorisation proposer à l'époque est loin du mabuchi 540... Donc pour moi, on s'approche du hotliner quand-même. Un hotliner est bien un planeur rapide non? Même si le MH32 n'est pas un profile typé purement vitesse, il permet une très bonne pénétration dans l'air. ;)

Allez, je vais checker les ailes. ;)
 
Je viens de checker les ailes et tes souvenirs sont bons, c'est bien de la structure coffrée. Il ne faudra donc pas trop malmener l'engin pendant le vol. ;)
 
Hello,

Quelques news du Sanyo Limit, j'ai commencé par l'assemblage des ailes et là, on voit que le kit à 20ans... ;) Les ajustements sont loin d'être aussi "clean" qu'avec les découpes laser que l'on a maintenant. ;) Enfin, les ailes sont assemblées et je vais donc attaquer l’installation des servos d'ailerons (Hitec HS125)

Voilà les photos de l'assemblage des ailes:









Voilà voilà ;)
 
Haut