• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le coin du F5D

lolo69

Membre Sénior
Hello

Une idée comme ça... je ne sais pas ce que ça vaut.
Et si on regroupait ici toutes les questions qui tournent autour des machines de F5D ?

Actuellement on cherche à faire des émules : pour commencer je pense que nous pourrions déjà présenter un peu nos machines, montrer comment c’est fait, qu'est-ce qu'il y a dedans, comment on les règle... histoire de donner du rêve :frog: et démystifier un peu les machines de compétition !
Quand je dis "nous" c'est les pilotes de F5D en activité et tous ceux qui touchent déjà à ces machines même en vol loisir.

Ça vous dit ?

Allez un petit teasing :
915918Kyrillvolinaugural.jpg


Qui n'a pas envie de faire voler ces engins félins et racés ? Avouez que ça vous titille le kiki un peu plus qu'un Baron ou une funjet ! :p

lolo
 
Bon cool j'ai au moins un lecteur :-D

Je mettrai au fur et à mesure quelques photos de mes machines et de ce qu'il y a dedans. En espérant être suivi par d'autre pilotes qui utilisent aussi ce genre d'engins ;)


On va commencer par un petit rappel des limitations techniques :


Les avions doivent faire 1kg minimum, et 65g/dm2 maxi (charge ailaire calculée avec la surface de l'aile ET du stab)
En pratique les avions font donc une envergure autour de 1m30, 1m35 environ : évidemment les surfaces sont calculées pour être les plus faibles possibles tout en restant sous la charge ailaire maxi autorisée.
Pas de limitation sur le maitre couple ou l'épaisseur du profil, si ce n'est qu'il faut que l'aile résiste à 30G dans les virages et qu'il faut réussir à rentrer le matos dans le fuselage... ce sont donc des limites pratiques plus que des limites réglementaires.


Le but n'est pas d'aller le plus vite possible (ça s'appelle alors du F3S ), mais bien de faire le meilleurs temps sur 10 tours d'un circuit de 400m avec une énergie limitée à "1000W.mn" par un petit module électronique muni d'une sonde à effet Hall.

Cette limitation d'énergie, formulée de cette façon, porte à confusion pose des petits soucis de compréhension pour pas mal de pilotes. C'est bien une limitation d'énergie, et non pas de puissance.
Exemple :
Le moteur consomme 900W => le limiteur va couper après 67s
Le moteur consomme 1000W => le limiteur va couper après pile 1 minute
le moteur consomme 1100W => le limiteur va couper au bout de 54,5s
(C'est une approximation car il y a un pic de consommation quand on lance le modèle, qui fait perdre quelques secondes d'autonomie)

Donc voila on ne vole pas tous avec une puissance de 1000W comme certains pourraient le penser. On joue sur les différents éléments de la motorisation pour utiliser au mieux l'énergie autorisée et boucler les 10 tours.. ce qui dépend du niveau de pilotage.

Concrètement ces machines volent aux alentours de 300km/h. Les très bons volent plus vite (320-330 ?)mais ont moins de 60s de moteur... Les plus mauvais se contentent d'aller moins vite (270-280?) pour avoir 65s voir 70s d'autonomie moteur et ne pas terminer le 10ème tour en plané. J'en fais partie...

Il y a plusieurs façons d'aller vite : petite hélice qui tourne à 45000tours, ou grande hélice réductée avec un pas monstrueux. Dans certains pays (Suisse, Belgique) les pilotes n'ont pas trop le choix à cause du bruit.

Au final tout ça est très différent du vol de vitesse "libre" : Quand j'ai commencé à courir en eprom je volais déjà sur un F5D pour mon plaisir. J'ai trouvé bien plus dur de piloter proprement sur le circuit à 200km/h que de faire le foufou dans le ciel à 300km/h avec tout l'espace pour moi !

à suivre... ;)
 
Salut

Ça fait quel poids ce genre de machine ??? Tu me vois venir avec la barrière des 800gr de la Loi drone ???

A suivre
 
Je viens d'éditer le message d'avant ;)

Heu c'est 800g ?! Merde j'avais 1000g en tête... pourtant j'avais lu ce p***ain de texte.
 
Haut