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Sujet : LEO 541 en mousse

  1. #1
    Membre actif Avatar de nono28
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    LEO 541 en mousse

    Bonsoir à tous,

    Je suis un grand fan des appareils de Marek ( http://www.napolskimniebie.pl/), celui ci peut faire des avions exotiques qui sortent des sentiers battus, je vous propose de decortiquer le montage d'un bonbardier moyen français.

    Je ne souhaite pas faire une maquette exact de ce bimoteur mais une semi-maquette approchante et identifiable, on partira d'un bon triptique pour affiner les details de la machine.

    LEO 541 en mousse-01300000288956123022475424847.jpg

    Le kit de Marek est composé comme suit;

    LEO 541 en mousse-dscf1134.jpg


    Comme d'habitude le materiel necessaire au montage de cet avion se compose de ;

    Cyano liquide et accelerateur
    Grande regle de 1 m et d'un marqueur
    Lame de cutter neuve
    papier de verre a l'eau fin et trés fin

    et toute la panoplie habituelle du modeliste.

    A + Nono28

  2. #2
    I'm a Ampere Junkie Avatar de Gil G
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    Ça fait un petit moment que je n'avais pas été sur le site de Marek et il y a pleins de modèles sympa ! Ça donne envie.

    Bon montage sur ce.

    Sent from my ALE-L21 using Modelisme mobile app

  3. #3
    Membre actif Avatar de nono28
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    LEO 451 en mousse

    Bonjour Gil G,

    Je confirme l'originalité des sujets traités par Marek, je n'ai jamais trouvé un LEO 451 en kit sur le marché (exepté Heller mais franchement il vole mal..), même dans le catalogue de plan MRA, je ne me rappelle pas avoir vu cet appareil.

    Un petit montage a blanc;

    LEO 541 en mousse-dscf1135.jpg


    le premier travail consistera à assembler le fuselage,
    l'aile
    et à arrondir l'ensemble.

    au boulôt...

    a+ Nono28

  4. #4
    Membre actif Avatar de pacalou
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    Très joli Nono en plus d'être original.
    De mon côté , il y a le Potez 633 qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
    peut être mon premier EPA ?


    @+
    PAscal

  5. #5
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    LEO 451 en mousse

    Bonjour,

    aprés une bonne seance de ponçage le zing prend forme (le cubisme c'est bien mais faut pas en abuser...), il y a encore pas mal de travail pour approcher les formes du triptyque.


    La profondeur n'avait aucun diédre, je me suis attaché a lui rendre car c'est une des caracteristiques de cet avion (cela sauvegardera les dérives à l'atterissage !), les charnières sont en plastique souple et seront peut etre revu a la hausse en dimention, une commande par demie profondeur est obligatoire il y aura donc 2 commandes de chaque côté de l'appareil.


    LEO 541 en mousse-dscf1136.jpgLEO 541 en mousse-dscf1137.jpgLEO 541 en mousse-dscf1138.jpg















    Il reste encore a mettre un peu de diédre à l'aile,
    decouper la partie supérieure pour installer l'avionique,
    les supports moteurs
    et j'en oublie surement.

    Bon WE
    Nono28

  6. #6
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    Moteur !

    Bonsoir,

    Aprés avoir vu le Me 110 de Julien qui etait motorisé par une paire de 28-22 en 1200tr/v et franchement c'est trop puissant, je revise a la baisse la puissance moteur avec une paire de 2205 en 1400tr/v associé à un controleur 12A et une helice GWS 6*5, ça devrait le faire.

    En premier lieu comment ranger ce controleur et l'alimenter , une sainée est pratiqué pour rejoindre au fuselage les nacelles moteurs (les prises pour le signal prendra le même chemin). Au final même les capots moteur aide a rigidifier l'ensemble (ils seront verrouillés par la suite avec des aimants).

    La partie superieur du fuselage est decoupé avec soin puis le logement du servo de profondeur est realisé, celui du passage des prises d'ailerons, l'emplacement du recepteur et le plus grand pour l'accu de propultion(1500 ou 2200mah on verra en fonction du centrage).

    Au final l'appareil commence a etre identifiable et prend une allure trés sympa.
    LEO 541 en mousse-dscf1154.jpg LEO 541 en mousse-dscf1150.jpgLEO 541 en mousse-dscf1151.jpgLEO 541 en mousse-dscf1148.jpgLEO 541 en mousse-dscf1155.jpg

    Il reste encore un peu de travail avant d'envisager le 1er vol mais le LEO prend une trés bonne tournure.

    A faire;

    Liaison mecanique des servos d'ailerons et des gouvernes
    afiner le bord de fuite des gouvernes de profondeur
    Liaison mecanique du servo de profondeur et des 2 demies profondeurs
    fixation de la partie superieur du fuselage
    verifier l'aeration de l'ensemble moteur et controleur.

    A+ Nono28

  7. #7
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    hissez les couleurs !

    Bonsoir,

    Aprés quelques reglages finalement il prend ses couleurs ;

    La fixation du cocpit par aimants (6) est fini

    LEO 541 en mousse-dscf1162.jpg

    Les commandes des ailerons et de la profondeur sont passées

    LEO 541 en mousse-dscf1160.jpg LEO 541 en mousse-dscf1161.jpg

    Les deux volets de profondeur sont affinés

    LEO 541 en mousse-dscf1159.jpg

    En final, le vol d'essai n'est pas bien loin

    LEO 541 en mousse-dscf1158.jpg

    A+ Nono28

  8. #8
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    Ponçage

    Bjrs,
    Je construis aussi des appareils de marek et je conseille a tous ceux qui ont de l'EPP à poncer d'investir dans une lime électrique à bande.
    Avec du grain assez gros ( 80) et un peu de doigté, c'est étonnant de rapiditée et de précision alors qu'à la main: bonjour la galère .

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