• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Multiplex funracer

Pour l'EFX en 5S, j'opterai pour une 5x5. 28500 tours en 4S et 35600 en 5S, ça fait quand même 7000 tours de plus. Si quelqu'un a une méthode de calcul pour le choix de l'hélice ?
Et je viens de voir ça sur Ebay -> https://i.ebayimg.com/images/g/85YAAOSwHF1cGpAG/s-l1600.jpg et ça -> https://i.ebayimg.com/images/g/prUAAOSwlINcGpAH/s-l1600.jpg qui est vraiment une très bonne idée, mais ça me paraît être une bidouille faite en imprimante 3D qui risque fort de s'arracher dès le premier envol, sauf piste en bitume et attero très propre. Peut être que je me trompe ?
Chez moi c'est du gazon, mais même coupé bien ras , je pense que ça n'ira pas. Et vu la vitesse de l'engin, le frein au vent risque d'être trop important.
 
Salut

5X5 c'est trop petit ça va se traîner je pense. Déjà vu la taille du cône il faut éviter de toutes petites hélices.

L'EFX a été testé en course en 5S avec une APC pylon 6,5X6,5. (Les graupner speed prop noires de même taille sont plus faciles à trouver et donnent les mêmes résultats en vol)
Le moteur n'a pas fumé, bon après il doit être quand même proche des limites. Peut être que 6X6 serait plus prudent.

Pour estimer les conso, un petit tour sur www.ecalc.ch et le tour est joué. Attention ça reste des simulations, mais ça permet quand même de savoir si c'est viable ou pas.

Pour rappel toutes les mousses sont limitées à 4S en course. Ce qui n'empêche pas d'essayer en 5S pour s'amuser.

Après il faut bien sur que l'accu, le moteur et l'hélice soient appareillés de façon efficace et réfléchie.
Le petit jeu qui consiste souvent à mettre un peu n'importe quoi sur les funjets et les mousses conduit souvent à produire plus de chaleur que de vitesse. Rappel : quand un moteur électrique consomme trop, l'effet Joule monte en flèche et le rendement s'écroule... Au final on avance pas plus vite et on détruit son matos.

Concernant le Funracer j'avais précisé toutes les configurations que j'avais testées, avec consos à l'appui. En 4S 8X8 c'est encore acceptable mais ça ne m’étonne pas trop qu'en 5S avec cette hélice ça soit parti en fumée. Ça reste un moteur donné pour 3S.... Le survoltage atteint ses limites.

Pour le train, je pense effectivement que le premier choc l'arrachera... et en plus ça va aggraver la traînée, déjà que le modèle n'est pas si fin que ça.
Je continue à penser que le funracer, même s'il est plus gros et dodu, est une cellule plus "propre". La seule erreur de Multiplex est le choix du moteur de série. Ils auraient du en mettre un de format légèrement supérieur, comme les 2 moteurs qu'ils proposent en upgrade (ah, le commerce...)

lolo
 
Un nouveau funracer prêt à faire trembler les pylônes pour la saison FFR 2020... (celui ci n'est pas à moi)

88269932_522375061754024_421203225060835328_n.jpg
 

Fichiers joints

  • 88269932_522375061754024_421203225060835328_n.jpg
    88269932_522375061754024_421203225060835328_n.jpg
    265,5 KB · Vues: 26
Haut