Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Résultats de 31 à 40 sur 40
    Membre actif Avatar de tomgtr
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

c'est bien noté pour le contrôleur, si les premiers vols se passent bien, je mettrai un 120 A pour la grosse cavalerie.

J'ai réussi à faire une commande de profondeur nominale, avec suffisamment de débattement (+-5 mm) en full, avec un retour au neutre parfait même pour un très faible déplacement.
    Maintenant la liste de questions!!!
    - comment repercer les hélices à 8 mm en restant bien centré, si ce n'est de percer en augmentant le diamètre de 0.5mm à chaque fois?
    - pour le refroidissement, il y a deux écopes au niveau du moteur et le cône est ventilé (pare-feu percée en fonction), ou et quoi faire pour l'évacuation de l'air chaud?
    - niveau débattements des gouvernes, j'ai prévu un dual rate et beaucoup d'expo, quoi mettre pour le vol et pour l'attero?
    - En parlant attero, j'ai la possibilité de relever les ailerons en guise d'AF (avec un potard sur un manche) pour casser la portance (+compens à la prof à cabrer), vous utilisez ce genre de fonction?
    - on va parler centrage,Vlongitudinal: j'ai modélisé le Flash avec predimrc, et je sais que je peux partir sur les réglages calculés avec une marge statique de 5%. Si vous mesurez/calculez vos CG, centrez vous "neutre" ou légèrement "avant" pour garder de la stabilité sur trajectoire?

Laurent, sur tes conseils, j'ai mixé "dérive donne ailerons" pour piloter d'un seul manche(mode1)au moment du lancer....

voilà pour ce coup-ci! merci d'avance.

Membre actif Avatar de lolo69
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello

Une partie des réponses :

Citation Envoyé par tomgtr Voir le message
    - comment repercer les hélices à 8 mm en restant bien centré, si ce n'est de percer en augmentant le diamètre de 0.5mm à chaque fois?
    Avec un alésoir peut être ?

- pour le refroidissement, il y a deux écopes au niveau du moteur et le cône est ventilé (pare-feu percée en fonction), ou et quoi faire pour l'évacuation de l'air chaud?
    Il faut que la surface des évacuation soit au minium le double de la surface des entrées. Trois fois c'est encore mieux, selon les possibilités de le faire sans trop fragiliser le fuselage.
    A placer ... selon l'emplacement des différents éléments, mais généralement on met ça derrière l'aile après l'accu. Si l'air peu circuler autour de l'accu bien sur, sinon il faut mettre les sorties devant.

- niveau débattements des gouvernes, j'ai prévu un dual rate et beaucoup d'expo, quoi mettre pour le vol et pour l'attero?
    Que dit la notice à ce sujet ? Zero info ?
    Perso l'expo j'aime pas, j'en mets un peu mais juste un peu (je ne te donne pas de valeur car ça dépend beaucoup des radios)
    Mais ça c'est plus affaire de goûts personnels.

Pour info sur un F5D motorisé à 900-1000W j'ai quelque chose autour de ça en vol:
    2 ou 2,5mm à cabrer et 1,5 à 2mm à piquer (selon les modèles)
    Ailerons 4mm en haut et 3mm en bas.
    Et pour poser j'ai environ 1mm de plus partout.

Ça donne quelque chose de très doux et précis à 300km/h, surtout pas violent pour voler autour des pylônes. Pour s'amuser on peut mettre des débattements un peu plus grands.
    Et vu que tu as une motorisation raisonnable pour commencer tu peux sans doute mettre sensiblement plus car là ça te paraîtra surement très mou.
    Mais encore une fois la notice ne dit vraiment rien ???

- En parlant attero, j'ai la possibilité de relever les ailerons en guise d'AF (avec un potard sur un manche) pour casser la portance (+compens à la prof à cabrer), vous utilisez ce genre de fonction?
    Oui, parfois. Certains pilotes aiment bien, d'autres moins. Ça dépend si tu as de la place pour poser.
    Tu peux le tenter mais peut être pas au premier vol.
    Moi sur mes modèles de pur F5D j'ai supprimé tout mixage compliqué qui nécessite d'actionner un bouton : gaz coupés je suis en grand débattement, avec les gaz ça se met directement en débattements vitesse. J'ai autre chose à penser en course... mais tous les pilotes n'aiment pas forcément ce système, là aussi c'est un choix perso. Certains collègues relèvent les ailerons à l'attero.

- on va parler centrage,Vlongitudinal: j'ai modélisé le Flash avec predimrc, et je sais que je peux partir sur les réglages calculés avec une marge statique de 5%. Si vous mesurez/calculez vos CG, centrez vous "neutre" ou légèrement "avant" pour garder de la stabilité sur trajectoire?
    La majorité des pilotes préfèrent un centrage "sage" vu les vitesses atteintes et la nécessité d'une grande précision à la profondeur. Certains volent plus arrière -je sais ce terme est ambigu et Franck A. va nous gronder ^^ - mais il faut réduire sensiblement les débattements à la prof sinon ça se termine vite... Dans tous less cas il faut impérativement ajuster les débattements de la prof en fonction du centrage. Pour commencer ne te pose pas trop de question et centre plutôt un peu avant (dans les limites du raisonnable évidemment, pas question d’exagérer sur ce point)
    Tu verras en te familiarisant avec ton avion, au fil du temps. Là dessus la corde est étroite, avancer ou reculer d'1mm se ressent sur le vol donc vas y prudemment.
    En général sur nos modèle on connait la plage de centrage et chacun ajuste selon ses préférences.

Laurent, sur tes conseils, j'ai mixé "dérive donne ailerons" pour piloter d'un seul manche(mode1)au moment du lancer....
    ça m'a sauvé plus d'un modèle quand je lance seul

Bons vols !
    Dernière édition par lolo69; 07/04/2019 à 21h06
    Tu recherches le frisson de la vitesse et l'adrénaline de la course ? Tu crois vraiment qu'une funjet ça vole vite ? Rdv sur https://www.facebook.com/France-Pylo...2061822700240/ et sur le forum http://pylonracingnews.forumpro.fr/forum

Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ces conseils.
    Je n'ai malheureusement pas la.notice d'origine, mais les valeurs que tu donnes seront une bonne base.

Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Envoie un mail au fabricant pour avoir les réglages de base ! Un modèle comme ça mal centré ça peut se terminer très vite...

(Au fait n'oublie pas de repasser nous voir à Gerzat : cette année le concours pylon est le 16 juin )
    Tu recherches le frisson de la vitesse et l'adrénaline de la course ? Tu crois vraiment qu'une funjet ça vole vite ? Rdv sur https://www.facebook.com/France-Pylo...2061822700240/ et sur le forum http://pylonracingnews.forumpro.fr/forum

Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    au fait :

http://www.valentamodel.cz/plan/flash.pdf

Bon les 10mm aux ailerons ça me parait beaucoup quand même, surtout qu'ils sont assez grands... mais c'est vrai que ce modèle est prévu pour voler à 200 et non 300. Je reste un peu sceptique, même sur un eprom de taille et vitesse similaire je ne mets pas tant de débattements. Je suis à +-4 ou 5mm aux ailerons en mode vitesse et un peu plus à l'attero malgré ds ailerons assez petits.

Il est possible que le centrage proposé soit assez avant d'où ces débattements importants. Toi tu as calculé combien avec prédim RC ?

Dans tous les cas je préfère des débattements doux sur ces machines, avec moins d'expo que préconisé. Doux et précis plutôt que violent et flou... Ça reste une préférence personnelle que tous les pilotes ne partagent pas.

Pour les ailerons, vu qu'ils sont presque full span je ne tenterais pas de les relever à l'attero.

Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour le plan!

Le modèle est fini, avec un CG à 53 mm pour commencer, c'est proche des calculs de Predimrc.

J'ai oublié de te demander si tu avais une compensation à piquer avec le plein gaz, pour compenser l'absence de piqueur moteur?

C'est la crise du logement dans le fuso, avec un AQ 3s en 1900mah.....obligé de souder le contrôleur direct au cul du moteur en pliant les fils: grosse galère de souder les fils émailles!

Il me reste à trouver un bon lanceur pour le premier vol.....

Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Non pas de compensation. Normalement si le modèle est bien fichu il n'y en a pas besoin.
    En fait sur un vrai F5D les calages sont optimisés pour 300km/h. Quand tu coupes le moteur il faut très légèrement soutenir à la profondeur, ce qui ne pose pas vraiment de problème.

Là je ne sais pas ce que ça donnera mais tu ne risques pas grand chose je pense. Tu verras après le premier vol s'il faut mettre un demi-degré de piqueur.

Pour le lancer : tu peux partir avec 2/3 des gaz pour sentir un peu moins le couple et éviter le décollage casse-gueule parfois redouté.
    Après ce n'est pas si difficile à lancer ce genre de modèle, comme c'est une aile haute on le tient bien.

Bon vol !

Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Vol d'essai hier.....
    4 lancers pour 2 vols= 2 gamelles au départ !
    Va falloir travailler sur le sujet.
    1er départ plutôt pas mal , ensuite réglage des trims, a piquer pas mal et aux ailerons à gauche. C'est surement la raison qui a fait que le départ était bien car déréglé a cabrer et en roulis a droite, donc bien pour contrer le couple de l helice.....
    Attero en venant bien bas et de loin, ca se gère relativement bien, le mixage ailerons relevés aide un peu.
    Ensuite départ sans mettre plein gaz et trims règles : déclenché et vautre dans l herbe!
    Échange d'helice et ca repart en contrant tout de suite aux ailerons, et avec peut etre plus de gaz: ok
    Dernier départ, et retour au sol par déclenché, fixation stab arrachée et un servo pignons hs.....
    Rien de grave a réparer . En regardant l aile a l atelier, il y a un leger vrillage qui explique le trim ailerons assez prononcé, je vais partir sur une mise en étuve à 60 ° pour voir si c est possible à rectifier...
    Sinon en vol c est nickel, ca file déjà assez vite sans être au max du moteur.....

Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Houla oui c'est pas un très bon ratio ça... ça va s'il n'y a pas de gros dégâts.

Tu l'as lancé seul ou tu avais un lanceurs pour les premiers vols ?

Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Aidé au lancer pour avoir les deux mains sur les manches ! Heureusement......

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234