moteur qui "pompe" à haut régime

tomgtr

Membre actif
Salut à tous,
je viens vers vous que je n'ai aucune expérience avec les moteurs électriques pour racer.
Je restaure un flash de valenta et je souhaite l'équiper d'un inrunner feigao 380L KV 4400 et lipo 3S que j'ai en stock. Pendant les essais avec une hélice cam prop speed 5.5x4.2, au sol sur un banc, le régime moteur "pompe" sur les hauts régimes (plus de 25000 trs), comme si quelque chose "saturait".
Des essais avec un 4.7x4.7 ont donné le même résultat, bien que la conso et le régime soit légèrement inférieur. Le moteur avait un peu souffert sur mon ex wilco suite à une casse du réducteur en vol, mais il ne semble pas abîmé....
Le contrôleur est un YEP 60A HK qui fonctionne parfaitement sur un modèle précédent, j'ai essayé différents "timming", 0 - 6 et 18 ° sans que ça ne change grand chose.
Est il possible que le contrôleur est du mal à haut régime?
Ce phénomène est il courant?

merci
thomas
 
Salut

Je ne suis pas sur de comprendre le souci, à plein gaz le régime n'est pas stable c'est ça ??

J'ai eu un moteur d'eprom qui faisait ça, c'est le moteur qui était fichu. Je pensais au contrôleur mais non quand j'ai remplacé le moulin il n'y avait plus de problème.

25000trs/mn c'est pas beaucoup avec un moteur d'un tel kV. Tu as mesuré la conso , tu peux nous l'indiquer ? Ça doit être assez élevé, peut être trop avec cette hélice (5,2 X4,2) qui me parait peu adaptée à la vitesse. 4,7 X 4,7 c'est beaucoup mieux, par contre c'est normal que la conso baisse mais pas le régime ! Là il y a un truc qui colle pas.

Je soupçonnes que la conso soit bien supérieure aux 60A prévus pour ton contrôleur...

Pour le timing pars sur 0°. Surtout pas 18 sur ce genre de moteur !

Il faudrait que tu détailles un peu tes mesures qu'on puisse t'aider ;)
 
Avec la 4.7x4.7 la conso est d environ 50 A, donc dans la limite du contrôleur, avec la 5.5x4.2 on depasse les 60 A .
Je vais essayer avec un autre contrôleur que j ai sur une autre cellule.
Si je dois changer de moteur, en 28mm , quel kv choisir pour rester en 3S ?

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
tomgtr;2609381 à dit:
Avec la 4.7x4.7 la conso est d environ 50 A, donc dans la limite du contrôleur, avec la 5.5x4.2 on depasse les 60 A .

OK... tu es sur que le kV c'est 4400 ???
C'est le genre de conso que j'obtiens sur un moteur de kV autour des 3400 !

Si je dois changer de moteur, en 28mm , quel kv choisir pour rester en 3S ?

Le choix est vaste. A quelle vitesse veux-tu voler ?
Si je me souviens bien Topmodel préconisait le Xpower "special racer", kV 3400. C'est ce qu'on met sur un eprom... à la place de ça moi je mettrai un HET genre 2W20, c'est sans prétention mais c'est une valeur sure.

Tu as quoi comme accus ?
 
Le kv doit etre de 4300 exactement, bien que je ne puisse pas confirmer car rien d inscrit dessus. Valeur déduite des donnees du moteur reducte d origine de mon ex-wilco. Normalement c est un fegao 380 L en 7 tours.....
Pour l aq c est un 3S 1900 mah 40C sls xtron. Il donne sans soucis 600w sur mon crossfire avec un neu reducte kontronik....
 
Haut