• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Prise moteur directe ou réductée ? Quelle différence

Gilles092

Membre actif
Bonsoir,
je consulte depuis longtemps des vidéos sur le F5D (Hotliner et compagnie !) car ça me passionne. Est ce que vous pouvez me vanter les + et les - d'un moteur à prise directe et d'un moteur réducté, sachant que je comprends bien qu'il y en a un qui tourne hyper vite (+/- 35.000 tr/mn) avec une petite hélice genre 5 x5 et émet un bruit strident d'enfer, et l'autre qui tourne également très vite, mais vu qu'il est réducté (rapport de 6,5 ou 5,4), emmène une hélice avec un pas et un diamètre bien plus grand (à fort couple) et donc aussi un bruit réduit. les accélérations et vitesses atteintes sont elles bien supérieures avec un "réducté" ? bref, à choisir pour le résultat des sensations et performances, est -ce le jour et la nuit ou est-ce +/- similaire ?
Merci pour vos retours de connaisseurs.
Gilles
 
c'est simple ...

autrefois ( et encore maintenant ...:-D ) les moteurs continu - donc à charbons - avaient des rendements lamentables à " faible " vitesse de rotation ...

DONC, on utilisait un ( bon ... ) réducteur pour se placer dans la zone de meilleur rendement ...

d'autre part, la plage de variation de vitesse restait limitée, donc il fallait une bonne adaptation pas / vitesse de vol recherchée : pas forcément facile lors des décollage ( par exemple )


les Brushless, eux ont un rendement très correct sur une large plage de régimes ... mais par contre, c'est le rendement du contrôleur qui décroit ( un peu ... ) avec la vitesse de rotation.

on obtient donc une plus large plage d'utilisation ...

Maintenant, rotor extérieur ou intérieur ... on favorise le couple ou la vitesse ... et il faut se plonger dans les courbes de rendement des deux types et des réducteurs pour en tirer une opinion ... " justifiable "

rotor intérieur et réducteur : ça donnera surtout des GMP de faible diamètre ... ( et le gain apparaîtra sur le maître couple du planeur / racer ! )

pour finir ... on précisera qu'il faut aussi regarder la puissance perdue à l'hélice pour cause de trainée des pales ...


on comprend ici qu'il y aura des " cocktails " qui marchent mieux que d'autres, mais que là encore c'est affaire de compromis et surtout d'adaptation judicieuse aux conditions de vol ...

Alain
 
Merci pour ton "éclairage".
Pour ceux qui ont une bonne expérience pour avoir pratiqué les 2 systêmes (moteur réducté ou non) , quelle est votre avis ?
En admettant qu'on mette côte à côte 2 hotliner : 1 réducté et 1 non réducté et qu'on passe plein gaz, quelle différence de comportement et de performance à puissance moteur égale ?
Quelle différence de bruit aussi. Les micro hélices qui tournent plein badin en prise directe, c'est vite insupportable au bout de quelques minutes.
 
Salut

Tu cherches une motorisation pour un racer type F5D ou un hotliner ?
C'est pas pareil !

Un F5D c'est fait pour voler à 300km/h en continu pendant une minute. Un hotliner ou un F5B c'est fait pour accélérer et grimper aux arbres, par à-coups. On recherche pas le même type de vol ni la même utilisation de la puissance.

Un réducteur permet d'avoir une plus grande hélice et une vitesse en bout de pale moins proche de la zone transonique, ce qui favorise un bon rendement de l'hélice.
Mais...
Tu as forcément une perte de rendement mécanique même avec un bon réducteur. D'autre part les pales doivent avoir un pas énorme pour atteindre la vitesse souhaitée en F5D, donc au départ ça cavite, ça consomme et ça accélère moins bien.

L'un dans l'autre on y gagne pas vraiment en F5D, après il y a la question épineuse du bruit.
C'est sur qu'une 5X5 à 40000 tours/mn ça couine. Pour les monopales qu'on utilise de plus en plus en F5D c'est pas mieux. Mais bon on vole une minute donc c'est vite fini...

Il faut savoir aussi qu'avec des moteurs à cage tournante tu peux avoir des faibles kV qui te permettent d’emmener de grandes hélices en direct. (Dans la gamme Scorpion il y a des trucs qui tiennent la route) En compète on a du mal à trouver le bon compromis, même si des motorisations sont en cours de développement bien avancé. Par contre si c'est pour t'amuser, tu t'en fous d'avoir 5 % d'efficacité en moins, donc ça peut être un compromis sympa.

lolo
 
Merci à toi Lolo69, c'est de plus en plus clair pour moi.
Je lorgne sur le "Hawk révolution" de chez Staubenfiel, mais il semble qu'il soit en rupture depuis un bon moment. je l'ai justement vu équipé soit de motorisation en direct, soit en réducté, d'où mes questions.
 
Haut