• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Havoc - racer mousse de MotionRC

lolo69

Membre Sénior
Salut les pilotes de courses

Ca y est, le "Havoc" est enfin dispo sur Motion RC Europe.
https://fr.motionrc.eu/collections/...urse/Produits/skynetic-havok-racer-1000mm-pnp

Il a clairement des lignes inspirées du célèbre Precious Metal et semble facile à lancer. En plus il fait 1m d'envergure, donc un chouille plus que ses concurrents. 179€ livré, c'est très bien placé aussi.

Si la qualité de fabrication est la hauteur, c'est à dire plus proche du Funracer de MPX que de l'EFX, on aura un modèle de choix en plus pour les courses de promo !

Qui en a commandé ? On est déjà 2 raceristes à l'avoir commandé, on vous tiens au jus très vite ;)

lolo
 
Hé ben voila, j'ai essayé mon Havok.

Havoc avant son premier vol.JPG

Le bilan est très positif , je vais vous faire un petit compte-rendu détaillé.

D'abord tout ce qui est réussi dans le kit : :love_heart:
- Très belle allure , un vrai petit Mustang de course
- profil assez mince et gouvernes bien dimensionnées pour un racer
- Belle qualité de fabrication avec des renforts intégrés dans les ailes notamment, qui limitent le nombre de fentes diverses habituelles sur les mousses.
- tarif bien placé : 179 neuros livré, on trouve des modèles moins chers mais pas aussi bien fabriqués
- empennage costaud, fixation propre
- les servos ont l'air bien, pas de grognements
- pas mal de place pour emporter des accus de différents formats
- cône en alu qui tourne bien rond
- Dièdre assez important => aspect warbird mais aussi garantie d'une bonne stabilité

Quelques trucs foirés quand même :cheer: :
- système d'aération ridicule : 2 belles entrées d'air dans le nez et sous le ventre, pour une seule toute petite sortie à l'arrière ?
- la rigidité de l'aile est moyenne, en flexion comme en torsion. Comparable à l'EFX, mais moins bien que le funracer MPX (qui a une aile plus épaisse = c'est logique)
- les sorties d'échappement "maquette" se sont barrées au premier tour d'hélice. Prévoir de les recoller dès le début.
- pas complètement convaincu par l'hélice. Souple, et le pas me semble inférieur aux 7 pouces annoncés.
- pas de caches servos. J'en ai rajouté, c'était contraire à ma religion.

Je voulais faire les 1er essais en 4S 2300mAh mais j'ai tout de suite utilisé des 4S 2600mAh car sinon il fallait que je mette du plomb dans le nez. Des 3000mAh rentreront sans problème.
Pour le 1er vol j'ai mis les valeurs "moyennes" pour les débattements : +-10mm à la prof et +-12mm aux ailerons. Centrage au milieu de la plage indiquée (75mm)

Le lancer est une formalité. Là il y a un très bon point ! Lancer plein gaz avec une petite brise dans le dos dès le 2e vol pour voir, pas l'ombre d'un début d'effet de couple :

[video]https://photos.app.goo.gl/h35hbSSm39xbzjyB7[/video]

Le bruit n'est pas très joli, j'ai un truc qui vibre dans le fuselage. Peut-être l'esc, ça sera vite réglé par un petit bout de mousse.

En vol il est très, très stable. Moins violent et démonstratif que l'EFX ou le Funracer mais c'est normal les gouvernes sont dimensionnées de façon plus classiques. Pour découvrir le vol fluide façon pylon en tout cas c'est nickel. Voila le modèle sur des trajectoires type pylon racing :

[video]https://photos.app.goo.gl/n1YYdrLxNruZc4J46[/video]

Je n'ai pas essayé les plus grands débattements (15mm aux ailerons et 12mm à la prof) car j'ai horreur de ça. Par contre les petits débattements indiqués me paraissent un peu justes (notamment à la profondeur pour l'arrondi final). Bref les valeurs "middle" sont très bien pour le 1er vol.

La vitesse n'est pas incroyable mais mes impressions sont faussées par la pratique du F5D. Je pense qu'un pilote qui n'a jamais piloté de racer en aura pour son argent. Après, le moteur n'est pas très chaud après 3mn de vol et le contrôleur est à peine tiédasse : on pourra envisager d'autres hélices et/ou un accu en 5S sans problème je pense.

Dans le cadre des courses de découvertes type FFR et Fun racing on a un bon candidat : très sécurisant à mettre en oeuvre, trajectoires propres. Je pense qu'on le rajoutera très vite à la liste des modèles mousses autorisés, après avoir déterminé avec quelle hélice il peut s'aligner face aux autres.

Suites des opérations = mesures et essais avec d'autres hélices
à suivre...

lolo
 

Fichiers joints

  • Havoc avant son premier vol.JPG
    Havoc avant son premier vol.JPG
    597,3 KB · Vues: 17
Dans la foulée j'ai fait quelques mesures au sol (qui restent des mesures... au sol !) juste pour voir :

Accu 4S 2600mAh 60C plein, dans l'ordre :

- APC sport 8X7 : 17000trs/mn, 63A, 900-920W
- Hélice d'origine 7,8 X 7 (qui me semble être une 7,8 X 6 ou 6,5 pas plus) : 19000trs/mn, 50A, 730W
- Graupner speed prop 7X7 : 19500trs/mn, 42A, 620-630W (accu forcément moins plein à ce moment, il faut garder ça en tête lors de la lecture des mesures)

Et un petit vol en APC 8X7 : là on a un racer maintenant, ça avionne tout autrement :

[video]https://photos.app.goo.gl/1XpKQq7nC9Rk6y7P8[/video]

Contrôleur tiède, moteur un peu chaud mais ça va après 2mn45 de plein gaz. Il faisait 13°C donc ça sera peut être limite en été, je recommande à ceux qui veulent mettre des watts d'agrandir la sortie à l'arrière du fuselage. Il faudrait faire attention de ne pas non plus fragiliser l'arrière, peut être que le point faible de ce modèle sera le refroidissement.

Maintenant il faut qu'on le compare avec les autres mousses autorisée en FRR pour voir ce qu'on accepte comme hélices sur ce modèle.

bisous les pilotes de course ;)
 
lolo69;2663788 à dit:
En vol il est très, très stable. Moins violent et démonstratif que l'EFX ou le Funracer mais c'est normal les gouvernes sont dimensionnées de façon plus classiques. Pour découvrir le vol fluide façon pylon en tout cas c'est nickel. Voila le modèle sur des trajectoires type pylon racing :

lolo

Merci pour ce retour. Et que vaut il par rapport à un V900 E flite?
 
Salut

En 4S avec l'hélice d'origine 8X8 le V900 est le plus rapide de tous. Mais justement pour lisser les perfos en FRR on l'a limité à une 8X6 maxi, en 4S.
C'est aussi le moins stable de tous en vol, l'aile en flèche n'était surement pas une bonne idée. Il est plus difficile à enrouler sur le circuit, même si ça reste un modèle très marrant.

Le Havok sorti de la boîte va visuellement moins vite que le V900 dans les mêmes conditions (4S et hélice d'origine) mais a de belles trajectoires et est facile à bien emmener autour des pylônes, comme le Funracer mais en beaucoup plus facile à lancer.
Après pour s'amuser on peut changer d'hélice, ce soir avec la 8X7 c'était comparable à un V900 en forme. Je pense que la différence est visible sur les vidéos.

Il faut qu'on fasse un comparatif et qu'on établisse quelles hélices seront autorisées sur le Havoc . Le but étant comme tu t'en doutes que les différents modèles autorisés aillent à des vitesses très proches.

En qualités de vol et facilité de mise en oeuvre je mets le Havoc bien devant le V900 en tout cas.

J'espère que ça répond à ta question ;)
 
Haut