• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un bel avion pour courir en FFR !

La suite...

Pas mal de petits boulots chiants ces derniers jours, du coup l'avancement n'est pas spectaculaire mais il faut y passer quand même. J'ai aussi perdu du temps à rattraper quelques conneries ou erreurs de conception. Bref... Voila pour les choses plus dignes d'intérêt :

Pour les commandes d'ailerons, je fais comme dans mes eproms : une baguette balsa 6X6 collée puis rabotée, une petite fibre de verre à 45/45° sur les 2 faces et plus qu'à découper directement les ailerons pile au milieu de la baguette de balsa. Comme ça les chants sont déjà en place, la peau en fibre de verre fait l'articulation :

ailerons racer.jpg

La souplesse est largement suffisante et de toute façon la "charnière" sera renforcée et sécurisée par l'entoilage. Il y a d'autres façons de faire bien sur. Pour ma part j'ai pris l'habitude de faire ainsi, c'est facile, propre, éprouvé et fiable.

Une fente de 1mm à peine est suffisante pour avoir les débattements voulus : on est sur un racer pas un 3D. Ce n'est pas aussi bien qu'une vraie lèvre étanche comme sur du tout moulé mais c'est déjà très correct. Et incomparable avec les articulations d'un modèle en EPP avec des fentes énormes.

Le seul moment délicat est le découpage au cutter des fentes, il ne faut pas attaquer trop la fibre. Au pire s'il y a un petit coup de cutter en trop à un endroit ce n'est pas dramatique puisque la fibre tient tout du long et encore une fois l'entoilage viendra renforcer.
Hop c'est fini :
FFR commandes et divers.JPG


Au passage découpage des trous de servos, quelle satisfaction de voir que les pailles pour les fils ressortent à l'endroit prévu (y'a moyen de se gourer... :-D)

En haut de la photo on aperçoit aussi la commande de profondeur : une guignol taillé dans un bout de plaque époxy, assez long pour garantir une grande précision de la commande. La commande est une bête c.a.p de 1mm collée et sécurisée dans un petit tube carbone parce que j'avais ça sous la main mais on peut prendre autre chose.

Ensuite on glisse tout dans le fuselage :

FFR montage stab.JPG
Et on colle à l'époxy lente pour avoir le temps de fixer, aligner, vérifier et revérifier la géométrie :

FFR calage stab.JPG

Voila c'est assez pour aujourd'hui.

Remarque : on peut très bien faire une commande de profondeur avec une simple c.a.p dans une gaine 1mm mais j'aime pas voir des trucs qui dépassent sur un racer, même un modeste modèle promo. C'est pas tant pour les 0,3km/h de gagnés que pour l'élégance de la chose...

Là je vais entoiler l'aile en attendant mais je tergiverse un peu sur la déco.

lolo
 

Fichiers joints

  • ailerons racer.jpg
    ailerons racer.jpg
    19,4 KB · Vues: 42
  • FFR commandes et divers.JPG
    FFR commandes et divers.JPG
    351,9 KB · Vues: 39
  • FFR montage stab.JPG
    FFR montage stab.JPG
    348,9 KB · Vues: 38
  • FFR calage stab.JPG
    FFR calage stab.JPG
    316,9 KB · Vues: 43
Tu fixes où le guignol de l'aileron ? Je trouve que l'emplacement du servo n'est pas très en face de la gouverne.
Phil.
 
Le guignol sera sur le bord de l'aileron. Et le trou du servo est encore peu juste, ça va être agrandi de 5mm et le palonnier se retrouvera pile ou il faut.
Les ailerons sont courts et très rigides, ça ne pose aucun souci de mettre le guignol au bord.
 
Ok. Je suis trop habitué aux grands ailerons des planeurs ou avions de voltige où il vaut mieux actionner la gouverne au tiers voire la moitié de sa longueur pour éviter tout flambage
Phil.
 
Oui sur une grande gouverne c'est évident. Là c'est 26cm de long et la fibre à 45° rend l'ensemble très rigide en torsion. Après tout quand on met un seul servo sur des barres de torsion c'est pareil.

Il faut bien voir aussi que ce modèle ne va pas voler à 300km/h... un flutter peut arriver bien avant mais je ne m'inquiète pas, c'est un montage éprouvé sur mes eproms et autres. Je ferais différemment sur un autre modèle.
 
Haut