• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un bel avion pour courir en FFR !

Les essais moteurs ont vite montré une vibration avec une méchante résonance au régime utile (vers 14-15000 trs). Après vérif de l'équilibrage, du cône, d'un peu tout... il s'est avéré que le couple moteur en ctp muliplis 3mm est un peu souple. A la moindre perturbation ça s'amplifie, donc j'ai dû renforcer ce couple avec une plaque en époxy de 2mm collée derrière. Ouf, problème résolu... à prévoir d'office sur le n°2.

D'autre part je m'étais un peu gouré dans mon calcul de calage. Ayant rentré un Cz de réglage trop élevé dans Predim RC j'obtenais -0,2° de piquer pour l'aile et 0° pour le stab... vu le très faible angle j'ai d'abord tout mis à zéro pendant la construction.

Or après vérif des calculs, mon Cz en vol à 180km/h devrait être de l'ordre de seulement 0,04 et non pas 0,1 comme j'avais réglé au début, ce qui change pas mal les calages : Predim me donne maintenant un calage bien plus piqueur de l'aile et un V longitudinal un peu plus élevé. L'approximation "tout à zéro" n'est plus valable.

J'ai donc poncé l'assise d'aile et relevé le bord de fuite de quelques mm pour avoir un calage correct, mais du coup il a fallu réajuster aussi la fausse prise d'air ventrale : fuck, beaucoup de temps perdu pour pas grand chose, et surtout pour avoir bâclé la conception... :(

FFR refonte de la prise ventrale.JPG

Demain les essais en vol !
 

Fichiers joints

  • FFR refonte de la prise ventrale.JPG
    FFR refonte de la prise ventrale.JPG
    297,6 KB · Vues: 32
Et donc pour conclure : 3 vols pour tester mon pur-sang de course :)

en vo l4.JPG

en vol2.JPG

Pas évident à photographier, c'est petit en l'air et ça file un peu trop pour ma photographe. Quelques images en vol quand même...
[video=facebook_share;10157503998768318]https://www.facebook.com/caroline.jenny/videos/10157503998768318/[/video]
[video]https://photos.app.goo.gl/tiVpS67HwSxXjRJeA[/video]

Le 1er bilan est satisfaisant :

Le centrage était sagement à 71mm pour le premier envol (5% de marge statique). Je n'y ai pas retouché par contre j'ai bien diminué les débattements au fil des vols. Je pourrai le reculer sans problème par la suite.
Le lancer est encore un peu olé-olé mais ça va, il faut être vigilant mais il est peu sensible au couple et n'a pas tendance à se laisser embarquer même plein gaz.
La vitesse me parait adaptée à un modèle de promotion. On fera des mesures ultérieurement et des comparaison avec les autres modèles mais à vue de nez ça me parait dans les clous.
J'ai volé dans des conditions de vent très turbulent mais les caractéristiques m'ont paru "normales" pour le vol qu'on attend de ce type de modèle c'est à dire vif mais stable.
A l'attero il allonge fort, plutôt comme un club 20 que comme un racer en EPP.

Il faut encore que j'affine les réglages, et j'ai hâte de voir ce qu'il donnera dans un air plus calme mais en tout cas il n'"y a pas de mauvaises surprises. Il n'y avait pas de raison, ceci dit.

A terme le plan sera publié. Je en sais pas encore sous quelle forme, mais le but de ce modèle en plus de m'amuser c'était bien de montrer quel genre de chose on peut faire dans le cadre du nouveau règlement FFR et de partager le plan si le modèle donnait satisfaction.

J'ai hâte de le voir autour des pylônes !
à suivre...
 

Fichiers joints

  • en vo l4.JPG
    en vo l4.JPG
    210,4 KB · Vues: 29
  • en vol2.JPG
    en vol2.JPG
    811,3 KB · Vues: 28
Salut.

Effectivement, ça file pas mal !

J'avais lu récemment sur le guide d'initiation à la maquette volante de MMag de pascal Lanquetin, que trop peu de peinture donnait un effet peau d'orange au séchage.
 
Heu, pas à ma connaissance ! Plutôt le contraire même, si la 2e couche redissous la 1ère. Mais il faut se méfier des généralités avec les peintures, selon leur nature elle peuvent donner un effet ou son contraire.
Il y a aussi des temps de séchage à respecter et dans certains cas c'est assez critique. Pas assez ça va pas, mais trop c'est pas bon non plus.
Je pense que j'ai trop dilué la 2e couche, j'avais un problème avec la buse de mon pistolet et j'en ai rajouté trop.

Bon affaire classé de toute façon : le modèle vole, même si la finition est imparfaite !
J'en ai un 2e en cours, je ferai mieux sur celui là ;)

Pour la vitesse ça file pas tant que ça, ces modèles volent entre 160 et 180. Le règlement a été longuement étudié pour qu'aucun modèle n'aille plus vite parce, c'est paradoxal pour des racers mais trop d'un coup ça fait peur aux gens qui débutent !

lolo
 
Mon P51 en action ce dimanche :

[video=facebook_share;10157671296993318]https://www.facebook.com/caroline.jenny/videos/10157671296993318/[/video]

Le modèle est dans les clous pour la FFR (vitesse adaptée, comportement sain) et est donc validé :)
 
Haut