Un bel avion pour courir en FFR !

Salut les pilotes de course,

Après le proto, il est temps de finaliser le n°2. Je reprends donc où j'en étais l'an dernier à la même époque : le fuselage est bien avancé mais je n'avais pas touché aux ailes.

C'est parti : préparation des coffrages, balsa 15/10e de qualité correcte mais pas trop léger, toujours d'une seule pièce pour coffrer l'aile en une seule fois sans clé d'aile.
J'ai réduit le dièdre et légèrement biseauté les coffrages pour que la balsa puisse suivre à la fois le dièdre et la courbe du profil sans se gondoler comme sur le proto.
De plus l'envergure de 1m10 oblige à faire quelques raccords donc compte tenu de tout ça la découpe des planches prend un certain temps :

P4180535.JPG

Bien sur comme la première fois on oublie pas les pailles qui serviront à faire passer les fils se servo sans rien devoir charcuter.

J'ai mis un peu d'UD en guise de longeron, aussi une petite bande au niveau du bord de fuite... et au niveau du bord d'attaque, en prévision des sauvages qui couperont ma trajectoire (dédicace à un pilote qui se reconnaitra hé hé)
Là c'est dans le sac à vide, demain si tout va bien je sors une belle aile solide, légère et géométriquement parfaite (et si tout va mal... lourde, fragile et vrillée ^^)

P4210558.jpg
 

Fichiers joints

  • P4210558.jpg
    P4210558.jpg
    992,9 KB · Vues: 37
  • P4180535.JPG
    P4180535.JPG
    799 KB · Vues: 34
La suite...

[FONT=&quot]Le coffrage monobloc c'est pas encore ça, j'ai eu quelques légers gondolages que j'ai pu rattraper au ponçage mais je déconseille la méthode.
La prochaine fois ce sera donc coffrage des 2 moitié puis clé d'aile en ctp 3mm.

J'ai collé et poncé les bords d'attaque, les saumons et installés les chants d'ailerons.
[/FONT]
aile- gorges ailerons.JPG

aile 2 dessous.JPG
[FONT=&quot]Rien de nouveau par rapport au proto, cette technique est bien : une fente au cutter dans la baguette de balsa et c'est fini.


Prochaine étape ce weekend, fibrage intégral à la fibre 50g/dm2 (plus pour tester la technique qu'autre chose)
Pour le moment l'aile fait 210g.
[/FONT]
aile n°2.JPG[FONT=&quot]

[/FONT]
 

Fichiers joints

  • aile- gorges ailerons.JPG
    aile- gorges ailerons.JPG
    241,3 KB · Vues: 34
  • aile 2 dessous.JPG
    aile 2 dessous.JPG
    424,2 KB · Vues: 36
  • aile n°2.JPG
    aile n°2.JPG
    306 KB · Vues: 38
Finition de l'aile fibre + peinture sous mylar, le test !

Hé ben... il y du potentiel mais pour une première c'est quand même bien raté. :whistle:
Je vais détailler les erreurs commises, ça servira toujours à quelqu'un.

L'aile est encore dans son sac. Le gros schplork de mousse PU à gauche c'est parce que j'avais une fuite que je n'arrivais pas à localiser, donc dans ce cas je mets un cous de mousse expansive et c'est réglé.

Bon, dessous RAS on voit juste les mylars.
sous les mylars.JPG on déballe.JPG


J'appréhende l'ouverture car je sais que j'ai eu des merdes en cours de stratification hier...
Hop, dessus et dessous : vu de loin ça fait illusion.

dessus.JPG dessous.JPG


Un motif de satisfaction : dans les zones réussies, c'est un miroir.

dessus réussi.JPG


Une zone bien ratée dessous à cause de plis dans le tissu 50g... hargh, l'horreur une fois que c'est imprégné de résine.
Enseignement pour la prochaine fois : poser le tissu à sec puis imprégner par-dessus ? Là j'avais passé de la résine au rouleau avant de poser le tissus, c'est irrattrapable dès qu'on fait une erreur de positionnement.

dessous raté.JPG


Un autre souci, non en fait 2 d'un coup : vers les saumons le mylar ne se déforme pas assez (c'est logique...) donc il faut les faire s'arrêter impérativement avant les saumons. On voit aussi que la seule zone où je n'ai pas utilisée de la bonne peinture PU 2 composant n'a pas pu sécher, prise entre les mylar et la couche de peinture PU il devait rester du solvant et du coup c'est la seule partie qui s'est mal démoulée (les mylars étaient cirés)

saumon raté.JPG

Une dernière erreur, il ne faut pas faire aller les mylar jusqu'au bout du bord d'attaque car ils ne sont pas assez souple pour suivre la courbure.

Un point positif pour terminer : l'aile non ébavurée fait 270g, ce n'est pas léger mais c'est exactement la masse masse que le proto avec finition oracover. Elle a gagné en rigidité (torsion surtout) et sera bien plus durable.

Il faut que je refasse les saumons et les bords d'attaque et faute d'être parfait ça volera. Le prochaines seront mieux, je pense avoir bien fait toutes les conneries possibles et cerné les améliorations à faire pour cette technique.

En attendant il faut que je reprenne l'avancement du fuselage.
à suivre...
 

Fichiers joints

  • sous les mylars.JPG
    sous les mylars.JPG
    346,8 KB · Vues: 50
  • on déballe.JPG
    on déballe.JPG
    342,2 KB · Vues: 48
  • dessus.JPG
    dessus.JPG
    293 KB · Vues: 46
  • dessous.JPG
    dessous.JPG
    322,9 KB · Vues: 46
  • dessus réussi.JPG
    dessus réussi.JPG
    252,8 KB · Vues: 48
  • dessous raté.JPG
    dessous raté.JPG
    405,9 KB · Vues: 50
  • saumon raté.JPG
    saumon raté.JPG
    270 KB · Vues: 45
Mon n°2 a bien avancé. Il ne sera pas prêt pour le concours de Pujaut ce dimanche mais ça avance :


Collage minutieux des empennages. La commande de profondeur intégrée est exactement comme sur le n°1

FFR no 2 avant peinture.JPG

Découpage, collage, peinturage :)
caches.JPG

flammes.JPG

Il faut encore que je fasse le radiateur ventral, que je peigne les saumons et on passera à l'installation radio et moteur.
 

Fichiers joints

  • FFR no 2 avant peinture.JPG
    FFR no 2 avant peinture.JPG
    639,6 KB · Vues: 66
  • caches.JPG
    caches.JPG
    424,7 KB · Vues: 55
  • flammes.JPG
    flammes.JPG
    372,2 KB · Vues: 55
Salut les pilotes de course,

Pour info le plan encarté de ce modèle est dispo dans le Modèle Magazine & MRA de ce mois (décembre 2022)

Mon plan est tracé à la mano, ce n'est pas le plus joli qu'on puisse faire mais ça permet de construire un modèle maintenant bien éprouvé (2 saisons en FFR à son actif pour le proto noir et blanc)

Bonne construction ;)
 
Haut