Un bel avion pour courir en FFR !

lolo69

Membre Sénior
Salut les pilotes de course

Vous l'avez compris pour les pressés on peut courir en Formule France Racing avec des modèles en EPP (EFX, Havok, Funracer etc...) mais pour ceux qui n'aiment pas la mousse il y a une rubrique construction perso.

Je redonne les quelques points principaux pour ceux qui n'ont pas encore lu le règlement (hou les vilains) :

Surface 19,4dm2, maître-couple mini 50cm2 / 127 X 70mm (pas forcément dans le même plan) comprenant un cockpit, épaisseurs mini 22mm à l’emplanture et 12mm au saumon.
Masse mini 900g, accus 4S, contrôleur imposé qui fixe 15300trs/mn en vol sur une APC standard 8X8.
Pas de missile tout moulé carbone.

Les contrôleurs spéciaux se trouvent là : https://www.intermodel.fr/controleu...FLyfptCQWMQGyWgrYGlNNUbk_gxnpDlynt72XhFQbDxog

(Attention il faut impérativement un accu de RX séparé avec ce contrôleur reprogrammé)

Voila les grandes lignes, maintenant on y va c'est parti :)

Je suis parti sur les lignes d'un Mustang de course, avec une aile en simple trapèze pour simplifier la construction car le but à terme sera quand même de partager et publier un plan. Ça n'est pas une maquette loin de là mais le but est quand même d'avoir un avion qui ressemble à un avion.

Envergure environ 1m08
Profil : FAD18 épaissi à environ 10% au saumon

J'ai essayé de dessiner un avion pas trop moche en respectant les cotes imposées par le règlement :

Mustang FFR plan.JPG

Découpage des noyaux avec du matériel plus que basique
installation.jpg

On oublie pas les pailles pour faire passer les fils de servos !
FFR - pailles.JPG

Fuselage : type caisse arrondie. J'ai choisi de faire les parties ronde en styro fibré, je ne sais pas si on gagne vraiment du temps par rapport à une construction tout bois.

Ça va donner ça :
P51 FFR.JPG
 

Fichiers joints

  • Mustang FFR plan.JPG
    Mustang FFR plan.JPG
    218,7 KB · Vues: 82
  • P51 FFR.JPG
    P51 FFR.JPG
    435,7 KB · Vues: 101
  • installation.jpg
    installation.jpg
    254,4 KB · Vues: 88
  • FFR - pailles.JPG
    FFR - pailles.JPG
    604,2 KB · Vues: 81
L'aile est coffrée en balsa 15/10 avec un peu de fibre de verre au bord de fuite et quelques bandes d'UD carbone pour faire un longeron. Globalement j'évite les matériaux chers et j'ai pris un bon balsa sans taper dans le stock de balsa plume. Le but est que ça reste simple, économique, pour tout le monde.

Pour le fuselage ensuite il faut poncer, poncer, poncer. Moi j'aime bien faire ça mais pour ceux qui préfèrent coller des baguettes sur des couples pas de problème ça fera l'affaire aussi.
on gratte.JPG

Et ça finit par ressembler à quelque chose :
Mustang FFR ponçage.JPG

Mustang FRR arrière.JPG

à suivre...

lolo
 

Fichiers joints

  • on gratte.JPG
    on gratte.JPG
    421,2 KB · Vues: 70
  • Mustang FFR ponçage.JPG
    Mustang FFR ponçage.JPG
    341,1 KB · Vues: 80
  • Mustang FRR arrière.JPG
    Mustang FRR arrière.JPG
    645,7 KB · Vues: 96
Sebpylon;2670246 à dit:
Tu n'as pas mis de trappe d'accès pour la batterie ?
Non ce sera par dessous. J'ai peur de trop fragiliser le fuselage sinon (après chacun pourra modifier le plan à sa guise!)

Sur les eprom on avait juste la vis de l'aile à enlever, là ce sera pareil.
 
Haut