• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vintage rabbit simprop

5X5 en 4S sur ce moteur oui ça passe, ça sera une motorisation type F5D. Mais comme on t'a dit sur FB l'aile va vite faire crac... donc soit il faut mettre une hélice plus petite, qui va faire un bruit horrible, soit tu restes sur 5X5 avec un kV plus faible. Tu peux tout à fait rester sur un TP au format 3630 mais avec un kV beaucoup plus raisonnable.

Pourquoi pas mettre une hélice nettement plus grande même (6X6, 7X7 ou une repliable ?) avec un kV nettement plus faible pour avoir un peu plus de traction (ton modèle traînera beaucoup plus qu'un F5D) et un bruit plus sympa ?

Tu pourrais faire quelques simulations sur ecalc.ch pour avoir une idée (attention ce sont des simus, pas la vérité absolue ! mais ça donne le cadre)

Bonnes réflexions ;)
 
En 36 il me faut absolument un inrunner pour les cables

et la ou je galère c est justement le choix d hélice en fonction du moteur, tout les fabricants ne conseil pas l hélices surtout si ca viens d une turbine ou du offshore

quelle règle adopter vous pour ce choix ? T/m chaleur....
 
Les Tp 3630 ou 3635 sont bien des inrunner, donc pas de souci là dessus. Ou tout autre innrunner au format 36mm d'ailleurs.
Et si tu les utilises de façon modérée, ben tu travailleras aux alentours de leur rendement maximum avec un échauffement plus faible que quand on surcharge un petit moteur de 120g...

Pour le choix oui c'est compliqué car c'est un problème à plusieurs entrées. accu-contrôleur-timing-moteur-hélice-masse du modèle et trainée... C'est une belle équation!
C'est pour ça que les nombreuses demandes de conseils sur les moteurs n'aboutissent généralement pas à des réponses simples et toute prêtes. Le moteur tout seul ne veut rien dire. C'est pour ça aussi que je te demandais à quelle vitesse tu veux aller, il faut commencer par là.

300 c'est pas raisonnable sur cette cellule. Un peu plus de 200, disons 220-230 non ? Je ne pense pas que ton funracer un peu boosté aille plus vite que ça. (Tu m'as dis 9X7,5, kV 1450. C'est quel format de moteur exactement, que je fasse une estimation de la vitesse ?)

Ensuite tu veux une hélice repliable ou fixe ?
 
Alors c est 3536 turnigy 1450kv et 9x7,5 effectivement

oui un petit 250 serait bien je pense

pour l’hélice je dirais fixe sous 6x6 et repliable au dessus, pour bien
sauvegarder l axe
 
Maxichouille;2676083 à dit:
Alors c est 3536 turnigy 1450kv et 9x7,5 effectivement

Ouch le pauvre ! :cheer: Tu voles combien de temps plein gaz, en continu ?
En 4S, la simu indique un moteur en surchauffe avec un très mauvais rendement et une vitesse de pas très décevante... Tu as déjà fait une mesure au compte-tour, au wattmètre, à l’ampèremètre ? Je crains que la puissance soit très mal utilisée, plus transformée en chaleur qu'en énergie mécanique.

oui un petit 250 serait bien je pense

C'est surement déjà beaucoup pour ce modèle...

pour l’hélice je dirais fixe sous 6x6 et repliable au dessus, pour bien
sauvegarder l axe

Sauvergarder l'hélice surtout ;

Ben par exemple en format 3630 puisque tu veux de la masse devant pour le centrage, juste une petite simu pour voir :

Le 5Y de kV2070 donne avec un accu 4S en milieu de charge 660W, 26000trs (bruit raisonnable) 48A (pas besoin d'un esc monstrueux), 240km/h de vitesse de pas (c'est à dire un peu moins en vitesse réelle) et un moteur à peine tiédasse.

Je continue à penser que ça gazera déjà plus vite que ton funracer et que cette puissance est suffisante.

Le même moulin pourrait être chargé progressivement avec une 6,5X6,5 voir bien plus ensuite, ça peut être évolutif. Sur ce modèle ou sur un autre plus tard, un F5D par exemple. C'est l'intérêt d'un gros moulin Il peut encaisser bien plus que ça mais ensuite c'est le planeur qui dira merde.

Je dis pas que c'est LE combo qu'il faut prendre, mais c'était pour te donner une idée.
(accessoirement j'ai ce moulin sur un de mes F5D, en 5S avec une monopale perso mais c'est pas le même usage)
 
Haut