Conversion électrique d'un racer Q40

Ah oui c'est sur qu'on ne passe pas directement d'un Calmato à ce genre de machine ! ;)

Ceci étant dit ce sont tous des modèles sans mauvaises surprises : stables, sains, sans comportement imprévisibles. La vitesse on peut s'y habituer progressivement en bridant l'avion et en mettant des motorisations plus performantes au fil des vols.

Reste l'attero, qui n'est pas difficile en soi mais il savoir faire arriver de loin un avion qui allonge, allonge, allonge...

Heu pour la vitesse je ne connais pas précisément la vitesse d'un Q40 mais je dirais dans les +-300 km/h. Un F3D récent avec moteur au top du top c'est 350-360 au bout de la ligne droite, ce qui est déjà monstrueux sur un circuit de 180m de long mais ça ne vole pas à 400.
 
Ca avance doucement mais surement.

J'ai reçu le moulin, la mauvaise nouvelle c'est qu'il fait 345g au lieu des 330 annoncés. Je l'ai fixé sur un couple en fibre de verre de presque 5mm d'épaisseur collé à la résine + fibres broyées, ça ne devrait pas s'envoler. Je dois encore enlever le surplus et finaliser l'entrée d'air :

couple moteur.JPG


Côté accus, 2 bonnes surprises : les dimensions ne sont pas celles annoncées, mais là ça m'arrange puisque la forme est un peu rectangulaire que prévu (37 X 44) et se loge beaucoup mieux dans le fuselage.
Et la masse est un peu plus faible qu'annoncé, ça va compenser les 15g du moteur on va dire :

accu.JPG

Du coup 2e séance de vérif du centrage avec les équipements puisqu'il est absolument hors de question que je mette le moindre gramme de plomb. Je sais maintenant comment je dois découper la trappe et le centrage se fait bien, il faudra juste que je prévois un petit déplacement possible pour l'accu.

centrage 2.JPG

Voici où j'en suis côté masse :

aile complète (avec trains et servos) 535g
Capot dessous 23g
Fuselage avec commandes et servos : 425g actuellement, je table sur 450g à la fin des modifs (renforts à cause de la trappe)
Moteur 345g
accu 450g avec les nouvelles prises
Contrôleur 80g avec des cables raccourcis
accu RX +-40à50g
inter 5-10g
RX 16g
Cône + hélice 44g

Donc ça tend bien vers +-2000g en ordre de vol. J'aimerais bien rogner quelques grammes par-ci par-là mais ça va être difficile. Il va falloir que je regarde précisément comment je soude le contrôleur et quelle longueur de câble il me faut pour la batterie : il faut que ça reste pratique à brancher mais on a vite fait d'enlever 30g de métal si on coupe tous les câbles au bon endroit.


Et un dernier petit truc, j'ai refait les palonniers de tous les servos, avec le trou plus près de l'axe pour mieux exploiter la course des servos. En plus ça diminue le jeu et les risques de flutter. Je recommande à tout le monde de faire pareil sur ce genre de modèle :

commandes.JPG

C'est tout pour le moment !

lolo
 

Fichiers joints

  • couple moteur.JPG
    couple moteur.JPG
    159 KB · Vues: 19
  • accu.JPG
    accu.JPG
    134,3 KB · Vues: 14
  • centrage 2.JPG
    centrage 2.JPG
    256,1 KB · Vues: 21
  • commandes.JPG
    commandes.JPG
    185,6 KB · Vues: 23
Super bricoleur ET journaliste :cheerful: !
Bravo pour tes montages et ton reportage ... en images ! C'est sympa à lire quand c'est bien détaillé et développé.
C'est quoi la marque et le modèle de ton moteur ?
Sur mon terrain, on a que 120 m de piste, autant dire que les atterros avec "ça", c'est même pas la peine d'y penser.
Je vous ai vu atterrir au CF pylônes, c'est clair que ça allonge "grave" . Faut déjà préparer une très LONGUE approche avant d'aborder le terrain.
Pour moi, en ce moment, c'est indoor avec un Click 120 grammes , et 3D au terrain avec un SBach 342 Hangar9 1,60 m (6S) .
Pour le "fun" en fin d'AM, c'est EFX en 5S et Funracer Multiplex pour changer de style de vols, et taper un peu de vitesse.
ça devrait bientôt voler ton engin, j'espère qu'on aura une petite vidéo
 
Salut

Le moteur c'est un HET Typhoon format 700-68 de 1400kV. Il a déjà été expérimenté sur plusieurs Q40 électrifiés.
Faute d'être idéal il fait le boulot, on va dire. Pareil pour le contrôleur c'est un "Plush" 150A pas cher. Sur le papier c'est très limite mais en pratique il semble tenir le coup.

En théorie une motorisation en 8, 10 voir 12S (en 2X5 par exemple) serait mieux : courants plus faible, plus petit contrôleur, rendement meilleur... mais ça reste théorique. Déjà les contrôleurs HV sont hors de prix. D'autre part j'ai regardé la résistance interne d'un gros moulin entre 700 et 900kV, c'est vite le double voir plus. Donc oui avec l'intensité au carré dans Pthermique=RI2 il vaut mieux augmenter la résistance que l'intensité mais en faisant quelques simus on voit que le gain n'est pas si élevé que ça en fait.

Pour l'attero c'est pas tant de longueur de piste qu'on a besoin, mais plutôt d'un champ assez grand à côté pour faire l'approche basse. A la limite je préfère une petite piste de 60m à côté d'un grand champ tout plat qu'une piste de 150m encadrée par des grands arbres.

Pour la vidéo c'est prévu mais il y a encore un peu de boulot avant :-D
 
Quand faut y aller....

trappe découpe.JPG

Un coup de marqueur, un coup de scie fine et voila un beau trou béant sur un pauvre fuselage qui n'avait rien demandé ^^
J'ai pas mal hésité mais bon, c'est fait.

La bonne nouvelle : ça a beaucoup moins impacté la rigidité de cette partie du fuselage que ce que je craignais. J'aurai peu de renforts à prévoir, donc pas trop de masse à rajouter. En fait il faut que je colle une platine pour fixer l'accu, elle servira de renfort par la même occasion.

L'accu rentre en biais sans difficulté :

trappe1.JPG trappe2.JPG trappe3.JPG

Et hop c'est rentré. Y'a pu qu'à terminer la platine et souder l'esc au moteur. Le vol d'essai sera surement pour le weekend prochain.

Pour l'instant toutes les parties potentiellement délicates se sont bien passé, je croise les doigts pour que ça dure... :cheer:
 

Fichiers joints

  • trappe découpe.JPG
    trappe découpe.JPG
    263 KB · Vues: 19
  • trappe1.JPG
    trappe1.JPG
    319,8 KB · Vues: 22
  • trappe2.JPG
    trappe2.JPG
    325,4 KB · Vues: 22
  • trappe3.JPG
    trappe3.JPG
    311,3 KB · Vues: 22
Haut