Conversion électrique d'un racer Q40

Quelques retardements mais ça avance...

Installation du moteur. Les fils sont pas mal raccourcis (gain de place et de masse), j'ai mis des prises XT90 "anti étincelles".
installation moteur.JPG


Les sorties d'air chaud (une de chaque côté, et 2 petites entrées d'air au niveau du moteur)
sorties d'air.JPG


Un petit coup de peinture pour cacher les modifs. Pas moyen de trouver la bonne teinte de bleu donc j'ai changé de couleur !
purple 2.JPG

Et j'ai commencé le rodage des accus. Mon chargeur ne peut pas gérer de courant de décharge digne de ce nom donc je le fais à l'ancienne avec des ampoules de phares :-D
rodage des accus.JPG

Voila pour ce weekend. Plus que la ré-installation radio à terminer, j'ai du modifier pas mal de trucs à l'intérieur.
Le devis de masse est toujours respecté, je devrais même être un poil en dessous de 2000g. Je vous en reparlerai.

à+
lolo
 

Fichiers joints

  • installation moteur.JPG
    installation moteur.JPG
    378,7 KB · Vues: 23
  • sorties d'air.JPG
    sorties d'air.JPG
    325,4 KB · Vues: 26
  • purple 2.JPG
    purple 2.JPG
    468,9 KB · Vues: 27
  • rodage des accus.JPG
    rodage des accus.JPG
    401,2 KB · Vues: 26
Merci Lolo pour ce suivi super "jounalistique" de ton projet, c'est hyper intéressant pour le "pas à pas" de cette discipline très "confidentielle" de l'aéromodélisme, ..... (comme toutes les autres disciplines d'allieurs) !
J'aime le côté pointu hyper maîtrisé de ce que tu fais, avec des produits qui ne sont malheureusement pas accessibles aisément , et surtout avec les connaissances particulières associées.
Continue à nous informer, c'est très intéressant, bravo à toi pour tes expériences mécaniques "osées" !
Voler à +/- 350 km/h avec les résistances mécaniques qui s'imposent .... respect
 
Hello

Dans ce cas précis l'objectif est quand même d'équiper le modèle avec du matériel "démocratique". Certes le kit de base ne court pas les rues mais sinon l'accu et l'ESC viennent de chez HK, le moteur HET Typhoon se trouve facilement aussi... on est loin des monopales perso et moteurs custom de mes racers F3E.

Bon ceci dit il n'a toujours pas volé :-D

Quelques petites merdes de dernière minutes : installation un peu plus longue que prévu de la radio, problème de filetage sur le moteur... bon comme d'habitude quoi ! Du coup ça devrait être bon pour le weekend prochain mais j'espérais qu'il soit déjà en l'air maintenant.

Dans les mauvaises nouvelles, je me suis gouré quand j'ai pesé l'aile la première fois. Elle pèse 100g de plus. Oups quelle nouille !!!
Du coup là il en est à 2065g tout compris, ça ne l'empêchera pas de voler mais je suis contrarié quand même.

Un autre micro souci : HK n'a plus de carte de programmation pour les ESC "plush" en stock. Quelqu'un sait avec quel autre type de carte on peut les programmer ? (Vu que pas mal de ces matériels sont redondants, copiés, rebadgés...)

à+
lolo
 
A volé ! :)

Jonage.JPG

1er bilan, en vrac :

- décollage facile, le couple se gère bien
- il faisait frais (10°C) mais l'ESC était juste tiédasse à la fin donc on verra en été mais ça semble aller de ce côté là.
- Posé avec 25-30% dans les accus : nickel.
- la vitesse m'a paru moyenne. A voir quand les accus auront fait quelques cycles de plus et seront préchauffés. Il faudra voir aussi si je peux modifier le timing de l'ESC mais il faut déjà que je trouve cette fichue carte de programmation... (Quand je dis "moyen" je me situe par rapport à l'objectif d'être compétitif par rapport à la version thermique. Il va de soi que dans l'absolu ça gaze fort) On verra le mois prochain ce que disent les chronos autour des pylônes.
- l'attero est moins drôle : comme c'est plus lourd qu'en version thermique, et aussi plus fin, ça allonge encore plus donc c'est pas évident.
- j'avais mis du frein sur l'ESC mais c'était insuffisant, l'hélice tournait encore un peu et du coup j'ai râpé les bords de l'hélice à l'attero.

Du coup je change l'hélice pour faire un 2e vol, mais là c'est le gag : l'hélice à frotté et le cône s'est détaché. Enfin pour être honnête je n'ai pas compris dans quel ordre ça s'est produit : cône mal resserré qui s'est fait la malle, ou l'hélice qui a touché en 1er. Enfin bref dans tous les cas mon bolide s'est trouvé comme un con au milieu de la piste sans pouvoir avancer plus.
Je ferai mieux la prochaine fois ! :-D
 

Fichiers joints

  • Jonage.JPG
    Jonage.JPG
    562,7 KB · Vues: 23
Haut