• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conversion électrique d'un racer Q40

lolo69

Membre Sénior
Salut les pilotes de course


Pour changer un peu, je vais vous faire suivre la transformation d'un Q40 en modèle électrique. (Q40 est l'appellation américaine d'origine de la catégorie, plus généralement appelée F3T et pratiquée dans pas mal de pays)


Objectifs :
- modèle d'entrainement
- perfos équivalente à la version thermique (Nelson 40 ) avec l'hélice imposée 7,4X7,5. Pas plus, pas moins, il faut que ça vole pareil.
- tester doucement des trucs pour anticiper l'apparition d'une catégorie E-Q40.


C'est en développement encore un peu poussif dans les différents pays où est pratiqué le pylon racing (notamment les australiens, américains, les européens) mais je pense que cette catégorie verra le jour d'ici quelques années c'est inéluctable. En thermique la catégorie est appréciée car la mise en Å“uvre est plus simple que le F3D et les avions sont beaux.


Alors voila la bête prête à vivre une seconde vie : (envergure environ 1m40, pour ceux qui ne connaissent pas)


P1161147.jpg


1ère étape, supression du bäti en alu spécial et du couple moteur. Après un bon coup de Dremel dans le fuselage il reste le trou béant pour le moteur d'origine :


P1161148.JPG


Ensuite je lui ai refait un pif digne de ce nom avec deux couches de carbone, plus qu'à faire un peu de finition et coller un couple pour fixer le moulin :


nouveau pif.JPG




La prochaine étape va être la découpe d'une trappe sur le dessus pour faire passer l'accu. Je vous ferai aussi un calcul détaillé des masses, l'objectif étant de ne pas trop alourdir le modèle par rapport à la version thermique.


à suivre !


lolo
 

Fichiers joints

  • P1161147.jpg
    P1161147.jpg
    459,7 KB · Vues: 37
  • P1161148.JPG
    P1161148.JPG
    550,6 KB · Vues: 32
  • nouveau pif.JPG
    nouveau pif.JPG
    268,5 KB · Vues: 30
En attendant de recevoir tout le matos, petite estimation du centrage...

La masse totale du modèle devrait tourner autour de 2000 g, sachant qu'en version thermique le règlement impose une masse entre 1800 et 2200g il me semble, mais en pratique tous les Q40 sont proche de la valeur basse de 1800g. Donc j'aurais environ 200g de plus, ce qui reste acceptable.

Avec tout ça je dois le centrer la bête à 88mm. Petit scotchage de tous les éléments pour vérifier, c'est moche mais ça m'a permis de voir à peu près dans quelle zone je devrai placer l'accu de propulsion :

centrage.JPG

J'ai mis 465g d'accus (2 accus de F5D) juste pour simuler le gros 6S qu'il y aura "en vrai". En fait comme ça fait quasiment 1/4 de la masse totale on peut jouer sans problème sur la position de l'accu pour changer le centrage de façon notable. Visiblement je n'aurai pas de souci, il va venir trouver assez naturellement sa place dans une zone où j'aurai un peu de marge pour l'avancer ou le reculer.

Bon voila un point rassurant. La semaine prochaine je commande le moteur et l'accu pour faire le montage réel.

à+
 

Fichiers joints

  • centrage.JPG
    centrage.JPG
    618,6 KB · Vues: 37
Le moteur et l'accu arrivent bientôt.
Avant de commander j'ai procédé à une vérif de l'encombrement, ça passe mais c'est chaud !!! :cheer:

P1231154.JPG

Je vais devoir découper une grosse trappe par le dessus, ce qui implique aussi de renforcer le fuselage. Je programme ça la semaine prochaine, dès que je reçois les accus.

J'ai hâte d'essayer l'avion :wink-new:
 

Fichiers joints

  • P1231154.JPG
    P1231154.JPG
    250,4 KB · Vues: 22
D'abord chapeau pour ton travail de conversion de motorisation, pas facile de trouver les bons centrages avec des composants électriques .... "particuliers" à la place du thermique, sans compter l'encombrement des "ingrédients" et la construction de la cloison moteur juste là où il faut.
ça ressemble à ce modèle spécifique de construction, on va dire "confidentielle"

Capture003.jpg

Tu prévois quoi comme moteur et ESC ? Alim séparée (avec ESC Opto) ou direct de l'accus ?
Quelle capacité pour ton 6S pour pouvoir rentrer dans le fuselage ? (perso, je vole en 5S avec un EFX Durafly, et c'est pas facile de trouver "LE" bon accus aux bonnes dimensions = 2200mah dans mon cas)
Je rêve de taper un +/- "350 km/h" avec un modèle qui supporte, alors si tu es vendeur, je suis preneur.
On s'est vu au CF de pylône, et j'ai admiré tant ton modèle que ton pilotage ..... bravo !
Perso, la course au pylône ou les règlements FFR , ce n'est pas pour moi, j'aimerai juste des passages plein pot ultra rapides avec un joli modèle qui "tient la route" , bien au delà d'une petite mousse comme l'EFX, certes superbe et pas cher, mais forcément limité mécaniquement. Enfin 237 km/h quand même (ci-dessous), mais loin des 350/400 avec un "VRAI" racer

Capture001.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture003.jpg
    Capture003.jpg
    311,8 KB · Vues: 22
  • Capture001.jpg
    Capture001.jpg
    395,1 KB · Vues: 24
Haut