question a deux balles sur les anciens servos

Epsilon 84;2603153 à dit:
Je viens d'arriver sur le forum.

Je me posais ce genre de question pour mes RS20, ou 200.

En fait, la connectique est simple. +, - , Signal.

Le souci, c'est que ces vieux servos sont en analogique. avec une piste magnétique physique. (visible au démontage)

Les nouvelles générations sont numériques.

Ce qui est sympas, c'est que :

Comme toutes les radios causent en Ghz, les ancienne 32 ou 41 Mhz retrouvent des fréquences libres.

Et comme il est plus simple de trimer un modèle, plutôt que de le programmer via USB ou autres, je suis en train de remettre en route ma Promars.

Je trouve ça plus facile, que de tout programmer sur une numérique.

Je préfère visser une chape, que de pianoter sur un PC...

Si ici, c'est comme sur d'autres forum, je vais me faire rabattre les oreilles.

Attendez un peux avant de me virer, histoire que j'ai le temps de me présenter.

A+

Je crois que tu mélanges tout ou tu le fais exprès
 
Bonjour Epsilon

J'utilise toujours des RS200 sur des fonctions annexes (crochet de remorquage, ouverture de trappes, etc. ...) avec un ensemble 2,4 Ghz "au gout du jour" : aucun souci à condition de :
* se souvenir que ces servos sont faits pour 5,2V maxi, 4 NiCd/NiMH, même pas 5 ! Sinon, réduire la tension pour cet unique servo ... ça se fait mais c'est compliqué et risque d'être plus cher qu'un servo neuf !
* se souvenir aussi qu'ils sont faits pour un rafraichissement de 20ms minimum, minimum ! C'est à dire qu'un servo ne doit recevoir l'instruction de positionnement qu'une fois toutes les 20ms au plus rapide sinon il risque de cramer ! La plupart des servos actuels (numériques) permettent bien mieux et les récepteurs "au gout du jour" adoptent généralement une trame de 10ms (voire moins) "par défaut". A vérifier !

Évidemment, tu n'auras pas ce genre de souci avec les radios de la même époque que les servos ... accus de réception inclus ... s'ils sont toujours en état ...
Mais, franchement, les radios modernes ont tellement progressé en terme de performances et ... de prix ... et (souvent mais pas toujours) de fiabilité ... : laisses tomber !

Quant à visser une chape plutôt que changer le neutre d'un servo ... mais c'est toujours vrai ! Ça reste la base du réglage d'un modèle : on règle D'ABORD l'ensemble mécaniquement le plus parfaitement possible PUIS on fignole (éventuellement en vol) avec les réglages de neutre et limites de débattement. Agir à l'envers n'apporte que des modèles mal réglés !

Jean-Claude
 
Bonjour epsilon

+1 avec notre ami Jean-Claude ...

ce qui a surtout changé dans nos radios, c'est d'abord la sécurité de transmission, ensuite le coté programmation de tout via " soft ", et enfin la miniaturisation des servos.

les "anciens " servos fonctionnent encore parfaitement ( sous réserve des 20ms de durée de séquence ) avec les ensembles " dernier cri " ... je ne compte plus mes RS100,500,600,C505,3031,4021,4041, ... toujours en activité !!!

le numérique a surtout apporté une consommation pantagruélique de ceux-ci !!! ... de mème que la miniaturisation ...


BREF ... c'est pas parce que le marketing fait que tout matériel est périmé dès lors que tu as franchi la porte du magasin , qu'il en devient inutilisable ...

Revenons, sur la sécurité des transmissions ...

là ... l'encombrement du réseau hertzien fait que mème de braves radios 41 ou 72 FM peuvent ètre brouillées : je me suis retrouvé à plusieurs reprises ( et avec des ensembles de marques différentes ) avec des servos qui vibraient sous l'émetteur (! ) en 41Mhz ... en 72 pas de soucis pour l'instant.

les militaires ayant squatté le bas de la bande 41 Mhz, ils "arrosent" passablement ... mème en dehors de ce qui leur est alloué ...

en PCM ... la brièveté des perturbation fait que ça ne se remarque pas de trop ... mais ne tentons pas le diable.

DONC, méfiance, méfiance ... et essais de portée plus que jamais indispensables.

Chez Graupner ... c'est bien car il est possible de convertir les anciennes radio à module HF ( 6014, MC 18 > MC24 ) en 2.4Ghz

pour les autres, il existe de petits modules chinois ( Corona, p.ex ) qui permettent de transformer n'importe quel émetteur en 2.4Ghz ... le tout à prix plus que raisonnable.
c'est ce que j'ai fait avec ma Kraft série 70 ( eh oui , 1970 ! ) qui a repris du service actif ...

ça me permet de continuer à " tortiller les chapes " ... sur des modèles où informatisation rime avec crime de lèse majesté ...


Pour finir, tu ne risque pas de te faire jeter d'ici pour tes idées " subversives et anti-économiques " :-D:-D:-D ... il y a sur ce forum nombre de membres formés à la vieille école - ce qui ne les empèche pas non plus de profiter pleinement des bienfaits de l'évolution - :wink:

Alain
 
@Epsilon 84 , bien sur tu va te faire taquiner, mais pas de raison que tu te fasses jeter parce que tu utilises du matériel ancien.... a moins que tu t'acharnes 'bec et ongles' à rejeter en bloc toute évolution même quand c'est évident qu'elle apporte quelque chose :D

Sinon, ça n'est plus trop à la mode, mais à une période c'était courant de rajouter un module 2.4GHz dans une radio "ancienne" et de ne changer que les récepteurs pour continuer à garder ses habitudes et ses modèles et réglages.

Ceci dit, garde bien à l'esprit que l'ensemble des éléments 'electro-mécanique' de ton matériel à déjà eut une vie... potentiomètres (surtout les manches), interrupteurs, connecteurs peuvent avec le temps et l'usage devenir des points faibles.

Arrivé à un moment, renouveler son matériel devient un gain de sécurité ;)
 
pas plus tard qu'il y a une semaine , un collègue a récupéré un lot de matos ancien .... j'ai tout de suite repéré un vénérable RS700 robbe en parfait état , et hop dans la poche , le collègue me disant laisse tomber cette vieillerie , ce a quoi je lui ai dit t'inquiètes t'as pas connu , ça fera très bien pour les gaz ou une fonction annexe ...................
 
Haut