• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

question a deux balles sur les anciens servos

joevan

Membre actif
après quelques recherches sur le forum et sur google, je n ai rien trouvé a ce sujet

Bonjour

voila j ai tout une gamme d ancien servos robbe que je ne voudrais pas jeter a la poubelle.

j ai été acheter des fiches graupner jr

j ai fait un test sur un rs 10 avant d essayer sur mes rs 200 et rs 500


robbe jr
j ai connecté le fil rouge avec le fil rouge
noir brun
blanc orange

et quand j allume mon emetteur suivi de mon recepteur, le servo bouge tout seul mais ne suis pas l ordre du manche de l emetteur....

1) ai je fait de mauvaises soudures?
2) mon servo est il trop vieux et n a pas supporté les années?
3) ai je mal connecté les couleurs entre elle?

veuillez éclairer ma lanterne, ceux qui ont déjà réalisés cette opération

merci d avance
 
A priori cela aurait du fonctionner (j'ai déjà fait ce genre de manip avec du MPX, Graupner, Robbe ...)

Voici un lien où tu trouveras les correspondances de cablage :
http://www.chez.com/silicium31/
Il faut aller dans la rubrique "Les docs" puis "les câbles servos".
 
un grand merci de ta réponse et du lien

au moins je me suis pas trompé dans les correspondances de cablage, ca ote un probleme.

je pense que je vais faire un test sur un autre servo. c est peut etre tout simplement ce servo qui date de mathusalem qui n a pas supporté les années, les autres sont un peu plus récent.
 
Bonjour,

De quand datent exactement ces servos ?

Dans les "temps anciens" (entre 70 et 80), les servos n'avaient pas d'électronique, celle-ci était dans le récepteur. Mais dans ce cas, les servos possédaient 5 fils. C'était le cas sur les ensembles Graupner / Grundig de cette époque.

Bonne chance.

@+

Festina
 
bonjour

je possede aussi ce genre de servos de robbe (ils appartiennent a mon père, de véritable pièce de musée) mais ceux là comme tu le soulignes ont 5 fils et l electronique est dans le recepteur.

sur ceux que je teste, il y a 3 fils avec un rouge, un blanc et un noir et une petite broche male (ceux là je les ai acheté, je devais avoir 14-15 ans, cad fin des années 80 début des années 90)

ce sont des rs 10, rs 100, rs 200 et rs 500

mon soucis se situe au niveau du servo qui bouge tout seul quand l emetteur est allumé, j ai essayé avec l emetteur éteint, là le servo ne bronche pas d un poil.
c est comme si j avais des interférences radio a part qu avec un servo graupner je n ai pas ce probleme (je n ai testé que sur un rs 10 qui a mon avis est le plus ancien)

je vais tester sur un plus recent ce matin, voir si j ai le meme probleme

ca fume sec là surtout ce matin

merci de vos réponses et bonnes fetes
 
Haut