Les déboires des radios 2.4GHz FASST Futaba

Je ne suis pas sûr que tous comprennent l'anglais. Je pense qu'il faut alerter un max. Le principal avantage du 2,4 étant pour beaucoup de pouvoir allumer sa radio sans avoir à se soucier des autres en service, il ne faut pas attendre d'avoir les problèmes.
Futaba a peut être réagi aux US, mais qu'en est-il en France? Il est vrai que la tracabilité de ce genre de matériel à la vente ne permet pas des rappels direct chez l'acheteur.
Il y a eu d'autres cas connus comme les FC28 dont les cables soudés aux potars de manches étaient montés trop rigides en usine et coupaient par les mouvements répétés, les MC18 avec des broches de module HF un peu courtes et n'assurant pas la sécurité d'émission, des séries de servos de bases avec trop de graisse dans le réducteur qui descent dans le potar de recopie et le perturbe. Et sans doute bien d'autres cas qui n'ont jamais fait l'objet d'information dans la presse de l'époque.
Si ça se limiteau crash d'un avion, c'est déja vexant. Si cet avion devient un projectile incontrolé de 7kg lancé à 80Km/h en peine tête d'un passant, ça devient catastrophique.
Il me semble avoir compris dans un de ces textes en anglais qu'il fallait, par précaution, rassembler tous les émetteurs présents sur le terrains pour les allumer en même temps et controler l'absence de brouillage. Je vois le boulot s'il y a 20 émetteurs dans un club et que les arrivées se succèdent tout l'après midi. On ne volera pas souvent...
La tecnique étant lancée, il faudra faire avec. Une information précise affichée sur chaque terrain serait le minimum. Ce devrait être aux constructeurs de rédiger et envoyer une note d'information a tous les clubs déclarés.
Dans un mois, je vais passer quelques journées sur plusieurs terrains de Californie et verrai bien l'avis de ces utilisateurs plus expérimentés que nous.
 
Pour information le problème des FASST et uniquement les premier modèles disponible aux USA (l'Europe a été livré aprés) début décembre. La seconde et suivante livrées des émetteurs n'ont pas ce POSSIBLE problème. L'europe ayant été livré aprés le problème n'apparaît pas à ce produit chez nous.
Ensuite, l'indentification du problème est simple: pour qu'il y ait brouillage il faut que 2 émetteurs aient eu le problème et se reinitialise avec une numéro identifiant à 0. C'est possible mais très rare.

Je vois le boulot s'il y a 20 émetteurs dans un club et que les arrivées se succèdent tout l'après midi. On ne volera pas souvent...
Quand tu auras 20 émetteurs Futaba 2.4ghz dans un club tu m'appelles... je serais curieux de voir ça ! A part un rassemblement de fan de Futaba.

Je trouve que ce problème mineur et très rare prends une ampleur incroyable...
 
L'europe n'est pas épargnée : plusieurs cas ont été découverts notament en allemagne.

En tous cas, pour un pb très rare et sans grande importance, je trouve que Futaba prends des sacrées mesures :
- annonces sur les sites Futaba et des distributeurs,
- mise en place dans les magasins de bancs de vérification des émeteurs,
- retour au SAV tous frais payés.

Dommage que notre distributeur exclusif nationnal (Avio&Tiger) n'ai pas daigné sur son site attirer l'attention des modélistes Français en coleportant les annonces du constructeur. Il n'est pas encore trop tard.

pegase
 
Voilà des precisions.

http://2.4gigahertz.com/techsupport/service-advisory-tm7-7c-6ex.html

et le communiqué Avio&Tiger

http://www.aviotiger.com/telechargements/conseils/info_futaba.pdf

Kallem
 
Jetez un coup d'oeil sur ce lien et lisez la notice qu'on y trouve jusquau bout. Cest le distributeur officiel en France qui l'écrit. Je pense que le risque est clair, même si il n'est pas énorme.
La note ne dit pas si on peut renvoyer le matos à leurs frais pour controle de précaution. Mais faites acheter un maximum de radios du même type à vos copains de club et vous pourrez tester la votre...Gag. Et connaissant l'importateur, ne vous avisez pas de leur envoyer du matos de contrebande!
aviotiger.com/actualite.php?menu=8&id=225
 
Haut