Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    sur ma radio on peut mettre de l'expo en positif ou negatif. quelle est la difference?

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par PP22 Voir le message
    sur ma radio on peut mettre de l'expo en positif ou negatif. quelle est la difference?
    Bonsoir PP22,

la réponse figure sur cette meme page => #4

Bonne soirée

Francis
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par chris ze sting Voir le message
    Salut,

...(de la même façon que je conseille l'achat du N° Hors Série N°7 aux débutants, je conseille à tous la lecture du N°9- de mémoire- consacré aux radios programmables!!! Comme il est écrit dans cette revue, la première chose à faire est de bien lire la notice d'emploi!!!! ).

Chris
    Heuuuu ...

sans vouloir ètre indiscret ....

QUELLE revue ???

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Bobbylebob Voir le message
    D'ailleurs, je me demandais pourquoi on appelait ça "exponentiel" puisque la courbe ne ressemble pas vraiment à une vraie exponetielle mathématique...
    D'ailleurs, quand on dit "15% d'expo", quelle est la véritable formule qui lie le déplacement du manche et celui du servo ?

La question qui tue... mais ô combien intéressante ! ;-)
    Bonjour,

d'abord, je ne crois pas qu'il existe UNE formule, mais DES formules ... qui permettent une action dont l'amplitude augmente avec la position du manche.
    celles-ci étant avant tout liées à la puissance de calcul disponible dans la radio.
    ça peut également se faire avec des " retrieve tables " suivies d'une linéarisation ...

j'ai vu passer une superbe discussion là dessus sur RCGroups, il y a une bonne dizaine d'années ( Juillet 2009 ! ) ...

c'est donc pas " la question qui tue "

Expo is a bit "wierd"....

It depends a little on the formula the programmer uses to develop the curve from your input percentage.

We are working on the portion of the curve from 0 to 1. (I think...)

Appearance of the curves has me believing that the formula would be: 1/2X*2^(1+%*100) or 1/2X*2 ^(1+%*100) depending on +/- value
    EG @ 50% :
    50% * 100 = .5
    X*2^(1+ 50%*100) = X*2^(1.5)

1:1 line being 0% expo.... 1/2X* 2^1 = 1/2 X * 2 = X

So the resulting curves can be determined by plotting a few points using a pocket calculator and graph paper... as in appx 9th grade math class.
    en remontant le temps ( 12/2005 )

When I think about this, the graphs shown look nothing like exp(x). Firstly, exp(x) does not pass through the origin - exp(0) is +1, not zero. Secondly, exp(x) is neither symmetric nor antisymmetric - it does not mirror-image about the y axis, and exp(-x) is not equal to -exp(x). The function does look rather like the hyperbolic sin function, sinh(x), though

The exp(x) and sinh(x) functions can be represented as infinite power series in x, for instance exp(x) = 1 + x + x^2/2! + x^3/3! + .... if I remember right. For our purposes I cannot imagine that the higher order terms in the series are of much consequence, so perhaps all we need is the "x" and "x^3" terms, suitably offset and scaled.

A little more thought leads me to think that set of graphs looks a lot like the following function:

t_out = 1.5 + A*(t_in - 1.5) + B*(t_in - 1.5)^3 ----->(1)

where t_in is the incoming pulse width (varying between 1 mS and 2 mS), t_out is the modified (with "exponential") pulse width going on to the RF modulator, and A and B are constants that determine the amount of "expo".

A and B will be interrelated. For instance, if B is zero (no expo) then t_out should equal t_in. This is easily achieved by setting A to 1:

B=0 and A=1 ==> t_out = 1.5 + t_in - 1.5
    ==> t_out = t_in

In general when B is not equal to zero, we have t_in = t_out when t_in = 1 mS, and also when t_in = 2 mS (so the end points - full deflection - remain unchanged).

If you put either of these conditions into my original equation and do a little algebra, you come up with this:
    0.5 A + 0.125 B = 0.5

Which simplifies to:
    B = 4(1-A) ------->(2)
    Or, if you prefer to have A in terms of B,
    A = 1 - 0.25*B -------->(3)

A little playing around with end-point conditions (boundary conditions, if you prefer, namely that t_out = t_in when t_in = 1 mS and when t_in = 2 mS) shows that B can vary from 0 to 4, For any value of B, equation (3) above tells you the corresponding value of A.

Equations (1), (2), and (3) are, I think, what you want. Coeff "B" controls how much "expo" you have. So, the algorithm for your home-brew Tx "expo" would be:

1) Choose the value of B (between 0 and 4 for negative "expo").
    2) Calculate "A" using eqn (3): A = 1 - 0.25*B
    3) Calculate the modified pulse width with "expo" using equation (1), i.e.
    t_out = 1.5 + A*(t_in - 1.5) + B*(t_in - 1.5)^3

I haven't bothered to work out the math for the "positive expo" case, the one where the response is sharpened around the centre position. But I'm fairly sure letting B go negative, and calculating the corresponding value of A (which I think will be > 1) will do that trick, should you need or want "postive expo".

-Flieslikeabeagle
    I'm assuming you have some familiarity with algebra.

Let's start with your last question first: why a cubic term?

The answer is that a cubic is the lowest order term that has the shape we want. Y = x^3 is flattened around x=0, and rises steeply as x increases, both in the positive and negative direction.

So we start with a linear term, and add a cubic term to give us "expo" by curving the graph. Since the servo centre corresponds to 1.5 mS and not 0 mS, we also need to add an offset of 1.5 mS.

And that's how we get t_out = 1.5 + A * (t_in - 1.5) + B * (t_in - 1.5)^3!
    Quote:
    Originally Posted by rachmatjeny
    A = 1 - 0:25 * B -------->( 3)
    number 1 is from where?
    and a number of which also 0:25?

More basic algebra - it's explained in my original post. We want t_out = t_in at 1.0 mS, and also at 2.0 mS. These boundary conditions result in A = 1 - 0.25 * B.

Start with the original equation for t_out:
    t_out = 1.5 + A * (t_in - 1.5) + B * (t_in - 1.5)^3.

Now substitute t_out = 1.0 and t_in = 1.0:
    1 = 1.5 - A * 0.5 - B * (0.5^3)

Since 0.5^3 = 0.125, we get
    1 = 1.5 - .5 A - .125 B
    Subtract 1.5 from both sides, we get

- 0.5 = - .5A -.125 B
    Multiply throughout by (-1) to change the signs, we get

0.5 = 0.5A + 0.125 B

Multiply throughout by 2 to get rid of all the 0.5's...

1 = A + .25 B

Subtract .25 B from both sides of the equation:

1 - 0.25 B = A

And there you have it. Just a dash of basic middle-school algebra!
    et hop !!!

y'apuka !!!

Alain

PS: petit complément :

I am not aware of any useful benefit to going the other way w/ expo. All setups I've seen are expo's where their is reduced control surface throw over the middle stick region and then the control surface moves a lot at the ends of the stick throw. To some degree (i.e. modest amounts of expo), this can be viewed as a "linearizer" of the nonlinear aero when flow separation begins at full throw for large surfaces moving +-50 deg, say.

Michael
    ledit Michael portant simplement le nom de ... Selig !!!
    Dernière édition par Acetronics2; 18/06/2019 à 07h57
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de chris ze sting
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Heuuuu ...

sans vouloir ètre indiscret ....

QUELLE revue ???

Alain
    Salut,

C’est une revue aujourd’hui disparue : Fly

à +
    Modèles: Beaucoup ! Trop ? ... notamment d'anciens modèles Multiplex (Ka6, Alpinas, Fiestas, Flamingos, DG600), et quelques mousses...
    Radio: Jeti DC16 !!!

Retrouvez moi ici et

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par chris ze sting Voir le message
    Salut,

C’est une revue aujourd’hui disparue : Fly

à +
    Oui, Jean Louis ( Coussot ... ) a toujours été un excellent pédagogue et quelqu'un d'une grande disponibilité ... et je suis bien placé pour le savoir !!!

ce serait bien qu'avec son accord, quelqu'un scanne ces HS et les mette à disposition

Ou encore qu'ils puissent ètre réédités ( on peut rèver ... )

Alain

Membre Sénior Avatar de chris ze sting
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Oui, Jean Louis ( Coussot ... ) a toujours été un excellent pédagogue et quelqu'un d'une grande disponibilité ... et je suis bien placé pour le savoir !!!

ce serait bien qu'avec son accord, quelqu'un scanne ces HS et les mette à disposition

Ou encore qu'ils puissent ètre réédités ( on peut rèver ... )

Alain
    Je ne suis plus trop actif, tant sur les forums qu'en pente, et plus du tout au terrain (nature humaine). Cependant, et seulement avec son accord, je veux bien scanner et mettre en ligne les HS en ma possession, si le format est compatible avec mon scanner. Il y en a pour un moment ! un sacré boulot, ... mais je suis de nature (trop) généreuse !

à +
    Modèles: Beaucoup ! Trop ? ... notamment d'anciens modèles Multiplex (Ka6, Alpinas, Fiestas, Flamingos, DG600), et quelques mousses...
    Radio: Jeti DC16 !!!

Retrouvez moi ici et

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Si ça peut intéresser, j'ai écrit un dossier sur le sujet : http://rmcf72.fr/wp-content/uploads/..._progradio.pdf

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello effectivement , la base avant de penser aux expo est de régler correctement le modèle et la radio ; je part du principe que j'utilise toute la course du manche en vol : si je ne mets jamais le manche d'aileron ou de profondeur en butée au cours des différentes phases d'un vol c'est qu'il y a tout simplement trop de débattement , ensuite je peux rajouter de l'expo pour adoucir la réponse autour du neutre mais c'est pas obligatoire ….souvent maintenant je pars arbitrairement avec 30/100 d'expo partout et après j'affine tant les courses que les expos jusqu'à ce que l'avion ou autre me convienne
    la grande histoire du je mets des grands débattements "au cas ou" est une grosse connerie , ceux qui ont essayé mes avions les ont trouvé "mous" , à fond d'ailerons sur un warbird je cible 3/4 secondes / tour , c'est peu et conforme à la réalité et largement suffisant pour contrer n'importe quelle bourrasque soudaine à condition de pas mettre 5 secondes à réagir et à mettre le manche du bon coté !!! sur un vgm pour faire du 3D c'est 50° partout , mais c'est un cas particulier
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour la réponse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Tags pour ce sujet

Règles des messages