• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage entre Futaba T7CP et T4EX4, câblage ?

Porco Rosso

Membre Sénior
Aloha !!

J'ai lu une foule de truc, mais étant un poil pas sur de moi dans ce genre de cas, je préfère demander confirmation...

Câble : A faire sois-même, c'est un simple câble 6 fils, dont les câbles vont de pine à pine ou il est croisé quelque part ?

Radio:
Si j'ai bien lu la notice en alemand que je ne maitrise pas, le TX élève doit rester éteint et réglée sur PPM , et seul le maitre doit être allumé, avec la fonction trainer...

Merci pour votre coup de main, l'effort et louable, c'est pour voir s'allumer les yeux d'un gars d'un certain âge qui construit depuis des 10aine d'années mais n'a jamais volé plus de 2 fois avec un appareil...

Stéphane
 
Bonjour,

Souder les connecteurs carrés de Futaba est un vrai calvaire, même pour celui qui sait bien souder. Je déconseille fortement.
En plus, ces connecteurs carrés sont fort difficile à trouver.

Si vraiment tu veux assembler le cable écolage toi-même, soude le minimum de fils comme dans le dessin ci-dessous. Le cable sera alors uni-directionnel et il faudra mettre une marque sur un des deux connecteurs (moi j'utilise de la gaine thermo-rétractable bleu pour le coté élève (un "bleu" novice).

Il faut :
- la masse d'un émetteur vers l'autre
- le signal OUT de l'élève vers IN du prof
- pontage de 4 et 5 sur l'élève pour allumer dès le branchement automatiquement l'émetteur élève sans qu'il émette (mais retirer le quarz de l'émetteur élève est toujours fort prudent)



Pour le principe pour l'écolage, voir/étudier mon site en signature.
Bonne bidouille !
Olivier
 
Je te remercie pour tout ça, j'ai bien reçu ton mail aussi, c'est la grande classe !!

J'ai assez de pine informatique qui traine, j'ai la possibilité d'avoir les fiches, un pote en a en stock, mais pas de suite, alors je vais faire ainsi !

Je ne manquerais pas de donner des new's d'ici quelques semaines ! J'ai formé quelques apprentis dégrossis avec passage de radio, sur de petits modèles électrique, mais la, le gars sera certainement plus rassuré en double commande, et moi aussi !! ;) ;)

Merci encore !
Stéphane
 
Haut