• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Programmation Futaba 12FG

Ca y est, ça marche presque

Alors, il faut

Offset:+100 (pour que la position servo soit la même qu'avec mixage désactivé)
Rate A: -100%
Rate B: +100%
Master: Flap
Slave: Flap
Switch: celui de votre choix

Mais je ne comprends, le servo se déplace encore un peu (position des gaz entre ralenti et 25% des gaz) quand le mixage est actif.
En fait, on voit sur la courbe que le mixage n'est pas actif dans cette portion des gaz à cause de l'offset. Mais je suis obligé d'avoir cette valeur d'offset pour que la position du servo soit la même pour la position nulle.


Ahhhhhh !!!
 
Salut

en fait tu peux jongler avec les conditions de vols et la fonction butterfly.

Tu crée une condition Atterrisage dans laquelle tu actives Butterfly. Dans le mode normal, Butterfly est inhibé.

Puis tu associes cette fonction au donneur d'ordre Manche des gaz (dans la condition atterrisage). En mode normal le manche des gaz correspond à la commande du moteur électrique si tu en as un sur le planeur.

Le passage du mode de vol Normal-Atterrisage est actionné par un interrupteur qui du coup active ou désactive le butterfly et tu retrouveras sur le manche des gaz la commande des aérofreins.

Bons vols,

Fabrice
 
C'était effectivement ma preimère idée, puisque c'est comme celà que j'ai procédé sur ma FF9.

Le problème est, comme je l'ai dit, que la course des servos est plus courte en Butterfly et je n'ai pas trouvé de moyen d'augmenter cette course(dont j'ai besoin).
 
Bonjour,

J'ai aussi une T12FG et j'ai parfois un peu de mal à faire ce que je souhaite en n'ayant comme source d'info que le maigre manuel.
J'ai comme toi un planeur motorisé avec des AF à l'atterro.
J'ai dissocié les 2 commandes. Le moteur est affecté sur la molette lattérale gauche, un inter me permet aussi d'activer ou non cette molette (cela me donne une sécurité suplémentaire pour ne pas lancer le moteur pas un geste malencontreux) et les AF sont gérés pas le manche des gaz (avec la fonction Butterfly) et activés au préalable par un inter.

La réponse qui a été faite au sujet des conditions de vol est à creuser. Un collègue m'a montré un peu le WE dernier ce qu'il était possible de faire avec la fonction CONDIT et je dois essayer de mon côté. Tu peux en fait gérer tes différentes phases de vol avec ces conditions. Condit normal : le manche des gas gère les gas, condit atterro : le manche des gas gère les AF.

A+
 
bonjour
je posséde depuis peu un FX30 qui a on va dire le meme soft que la T12

pour ma part lorsque j'active la fonction butterfly sur un motoplaneur avec un inter donc je met l'inter sur on et les crocos sortent ; le manche des gaz est bien entendu au ralenti . Lorsque je remet les gaz les crocos rentrent proportionellement et sont totalement rentrés lorsque le manche est plein gaz.

cette fonction s'active a priori toute seule . Quelqu'un saurait'il la desactiver.

En clair je voudrais que les crocos restent sorti lorsque je remet un coup de moteur

merci @+
 
Haut