Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : férite

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai, mais je n'ai jamais volé avec l'antenne de mon émetteur couchée sur une aile.
    De près, il y a une saturation et ça bouge de temps en temps, mais une fois à trois mètres, plus rien. Mais bon, je le redis, je ne suis pas contre les ferrites, simplement elles ne serviront que dans un cas sur 10000.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de Acetronics
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jacques,

Avec l'antenne dans l'aile, on place la rallonge et l'antenne parallèles à peu de distance l'une de l'autre.

Pour corser le tout ... la longueur de la rallonge ... est ici très voisine du mètre ( comme l'antenne !!! ).

Le récepteur voit donc quasiment le mème potentiel sur sa masse et son entrée antenne ...
    Quand je parlais de diminution de portée !!!

Bon, maintenant, si l'on place une ferrite sur la rallonge, on "coupe" sa fonction de seconde antenne : tout redevient correct !
    ... ou presque, car la rallonge fait encore office de "piège à ondes" et diminue un peu ce que reçoit l'antenne.

Raison pour laquelle on recommande TOUJOURS de ne pas placer son antenne parallèle et à proximité d'un autre conducteur, à fortiori de longueur voisine ...

C.Q.F.D.

Alain

modérateur Avatar de tibtib
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Et sur le fil qui va de l'esc au récepteur sur un modèle électrique ça sert à quelque chose une ferrite ou pas ? parce que ça fait toujours des grammes de gagnés si ça sert à rien :) en fait je pensais que ça évitait que les parasites du moteur remontent au récepteur.
    uʍop ǝpısdn ʇı op
    HeliDigital # CY Rave-E fbl / beastX / YGE / Torq # t8fg # mes vidéos

Membre actif Avatar de Acetronics
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

à méditer :

les 4 g ( je viens de la peser ) d'une ferrite et du fil correspondant,

ça doit bien arriver en 257 ème position dans la liste des trucs à améliorer, non ???

Y'a vraiment pas photo !!!

Alain

Fourbe Avatar de pilatus pc6 turbo porter
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso, depuis 7ans que je fais du petit gros, je n'ai JAMAIS mis une seule férite sur mes avions, malgrés des longueurs de cables souvent proches de 2 ou 3mtrs et je n'ai JAMAIS cassé un avion pour cause de perte radio !!!

Le tout est de bien placer son antenne de réception : une antenne doit être droite comme un I sur au moins 10cm de sa longueur, puis ensuite comme vous voulez ! Cette disposition évite 90% des tops radios possibles !!

Si vous avez des tops persistants sur un avion tester avec un autre récepteur, pas le même modéle des fois tout redeviend dans l'ordre ?!
    http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr
    Cuby2 75% 7 mtr 521cc,
    Bibus 3,4mtr 2x 28cc,
    WIGENS Z 2,4mtr 55cc,
    Spitfire 1/3 3m75 420cc,
    Fly Baby 1/2 4,30mtr 210cc,
    Spitfire 2,50mtr 62cc ,
    Teksumo pour vol de nuit et un Bixler
    Le tout sur futaba T14MZ et Devo 12S
    IMPRIMANTE SUPER B0 1,18mtr de large je peut imprimer tous vos plans !!

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai que je place toujours les antennes réception bien droites sur toute leur longueur. Dans le Piper de 3,6 mètres elle est scotchée le long d'une baguette de balsa enfilée dans le fuselage. Tous les fils de servos font au mini 1,5 mètres et le récepteur est un Futaba en FM "basique".
    Le copain voulait ce récepteur. Personnellement j'aurais mis un "Dual Conversion". Mais tous les essais sont parfaits...

Membre actif
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    la ferrite est un composant d'un filtre...
    ça marche dans les 2 sens, ça se calcule en fonction de ce qu on veut filtrer,
    filtrer ça veut dire soit éliminer un signal soit amplifier ce signal....

évidemment, j en ai toujours mis sur mes rallonges de planeur pour faire comme tout le monde faute d'avoir des arguments chiffrés.

maintenant en 2,4giga je n 'en met plus et pas de problèmes.

Fourbe Avatar de pilatus pc6 turbo porter
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau
    C'est vrai que je place toujours les antennes réception bien droites sur toute leur longueur. Dans le Piper de 3,6 mètres elle est scotchée le long d'une baguette de balsa enfilée dans le fuselage. Tous les fils de servos font au mini 1,5 mètres et le récepteur est un Futaba en FM "basique".
    Le copain voulait ce récepteur. Personnellement j'aurais mis un "Dual Conversion". Mais tous les essais sont parfaits...
    Salut, quand je disait droite comme un I c'est droite sur le plan vertical ;) (comme l'antenne d'émission), cette disposition est fortement conseillé par Toni clark sur la notice des moteurs zénoha ! Et c'est vrai que c'est éfficace !!
    http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr
    Cuby2 75% 7 mtr 521cc,
    Bibus 3,4mtr 2x 28cc,
    WIGENS Z 2,4mtr 55cc,
    Spitfire 1/3 3m75 420cc,
    Fly Baby 1/2 4,30mtr 210cc,
    Spitfire 2,50mtr 62cc ,
    Teksumo pour vol de nuit et un Bixler
    Le tout sur futaba T14MZ et Devo 12S
    IMPRIMANTE SUPER B0 1,18mtr de large je peut imprimer tous vos plans !!

Bricoleur DPLG Avatar de Lagaffe
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petit complément sur les filtres:

Il y a les filtres passifs qui ne font que filtrer, à base de composants passifs (résistances, selfs et condos) . En aucun cas ils ne peuvent amplifier un signal.

Et puis les filtres actifs, qui peuvent amplifier, mais là ça devient encore plus compliqué.

Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, bonjour les calculs !

Lagaffe
    Tout feu tout flamme

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai que la meilleure disposition a toujours été de partir de l'émetteur, aller au sommet de la dérive puis aller au bout du stab. J'en avais toutefois marre d'accrocher dans mes antennes et de risquer de les couper, sans s'en rendre compte. Ayant des modèles de taille moyenne et sans carbone, toutes mes antennes sont dans le fuselage, et si 10 cm ne tiennent pas, ils sortent à l'arrière et sont libres. Sur 15 ans de 41Mhz, pas de tops notés. Un seul gros brouillage, mais d'origine connue et dû a des essais de matériels militaire à proximité, et qui utilisaient justement un brouilleur sans prévenir et avec 600 Watts à l'émission. Ca ne dure qu'une demi seconde, mais quand on est en plein passage au ras du sol, pas le temps de reprendre la main. Donc à part ce cas, je ne me plaint pas.

Pilatus, attention, Ne pas dire 10cm droit et le reste n'importe comment car certains pourraient en conclure qu'on peut enrouler en bouchon derrière le récepteur... Le fil d'antenne ne doit jamais être enroulé, mais bien déplié.

Pour info, je vais faire après les "vacances" un essai avec des selfs en fil 0,5mm² bobinées sur des petites ferrites, et à souder en série sur chaque fil, au moins sur le signal. La solution est appliquée depuis quelques temps en série par les constructeurs automobiles pour filtrer sur les antennes radio. Alors comme j'en ai un petit stock... Je fixerai sans doute ça sur une petite plaque de C.I. et testerai bien sûr avec un Titan non antiparasité. Donc par expérience un essai très sévère.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages