Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 25 sur 25

Sujet : férite

Membre actif Avatar de Acetronics
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour jacques,

Au fond, ça nest pas très compliqué de veiller à conserver le maximum de portée :

le maxi de rayonnement se trouve à environs 30 ° par rapport à l'axe de l'antenne Tx ... et le mini juste dans l'axe.( !!! Fréquences "classiques" !!! )
    DONC, ne pas pointer son antenne vers le modèle , mais 30° devant ou derrière.

Coté Rx ... vu que la position de l'avion autour de l'Axe Z pourra ètre n'importe quoi par rapport au pilote ...

Les anciens avaient simplement pensé ( et vérifié ) que l'antenne en L à branches égales et perpendiculaires donnait la meilleure "constance" au niveau de l'intensité du signal reçu ... quelle que soit la position de l'avion;

La distance à ne pas dépasser restait constante et donc nettement plus facile à estimer ...

Voilà l'origine de la disposition "sommet dérive - saumon stab" ...

Les modèles ayant passablement grossi depuis ( eh oui !!! ) et la portée de nos ensembles s'étant notablement améliorée , ces règles de "bon sens" ont peu à peu été oubliées ...

Pour ton essai de selfs, il y a la ref VK200, bien connue ( sélectro, Conrad ...) qui , avec ses 10 µH fait le mème effet qu'un tore "rouge" ou 3E25.

Maintenant, vu le champ émis par un système d'allumage à étincelle ( ce sont les touts premiers essais de la radio, soit dit en passant !!! ) ... je ne pense pas que l'utilisation de selfs soit vraiment significative par rapport à un blindage en " bonnet diforme" ...

Toujours étouffer le parasite à sa source ...

Bonnes vacances donc ...

Alain

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Fourbe Avatar de pilatus pc6 turbo porter
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau
    Pilatus, attention, Ne pas dire 10cm droit et le reste n'importe comment car certains pourraient en conclure qu'on peut enrouler en bouchon derrière le récepteur... Le fil d'antenne ne doit jamais être enroulé, mais bien déplié.
    .
    C'est il me semble logique pour tout le monde :D ;)
    http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr
    Cuby2 75% 7 mtr 521cc,
    Bibus 3,4mtr 2x 28cc,
    WIGENS Z 2,4mtr 55cc,
    Spitfire 1/3 3m75 420cc,
    Fly Baby 1/2 4,30mtr 210cc,
    Spitfire 2,50mtr 62cc ,
    Teksumo pour vol de nuit et un Bixler
    Le tout sur futaba T14MZ et Devo 12S
    IMPRIMANTE SUPER B0 1,18mtr de large je peut imprimer tous vos plans !!

Membre Sénior Avatar de francis10
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tibtib
    Et sur le fil qui va de l'esc au récepteur sur un modèle électrique ça sert à quelque chose une ferrite ou pas ? parce que ça fait toujours des grammes de gagnés si ça sert à rien :) en fait je pensais que ça évitait que les parasites du moteur remontent au récepteur.
    Un collegue de vol avec un planeur electrique avais des tops moteurs pas possible , test de portée ridicule , une ferite sur le cordon du controleur et terminé plus rien ..........
    Les calculs theorique sont une chose , la pratique sur le terrain en est une autre .Un autre exemple , rallonger une antenne dans un fuso carbone devient maintenant assez courant , il y a .......quelques bonnes années sur un planeur tout carbone ( Avanta'j) j'avais rallongé mon antenne de recepteur de la longueur qui etait masqué dans le fuso , sur les forums à l'epoque qu'est-ce que j'ai entendu et par des techniciens .Prouvé par A+B que ca ne pouvais pas marcher , et pourtant ...
    Alors 4 ferites dans un modele (en plus si achetée dans un mag d'electronique) ca va vous couter quoi ? 3 € , si ca peut faire voler l'esprit tranquille pourquoi pas ?
    Pour dire aussi , quand je suis passé au 2,4 le ferites qui etaient dans les modeles y sont resté , plus de mal à les retirer qu'autre chose ...
    http://electrosoaring.blogspot.com
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Membre actif Avatar de Acetronics
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis

Les calculs theorique sont une chose , la pratique sur le terrain en est une autre
    Bon, ne généralise pas trop vite ...

Les calculs sont là pour essayer de MODELISER la réalité ( ne mettons pas la charrue avant les Boeufs !!! ) ... et c'est là que le bât blesse !!!
    Si le modèle utilisé ne reflète pas la réalité ... comment veux-tu qu'un calcul quel qu'il soit soit valable !!!

Tous les Radio-Amateurs te diront que dans une antenne, c'est la longueur du brin "libre" qui compte ...

Ben ton fuselage Carbone, il faisait office de "coaxial" ... et c'est bien la longueur libre qui devait faire environs 1 m ...

Mais ... ton "coaxial" de fortune, ça ne l'empèche pas de créer quelques pertes ... minimes, mais bien présentes.

Alors, ceux qui t'ont "démontré" ( je demande à voir la démonstration ... lol ) que ça ne marcherait pas se sont simplement gourrés dans l'énoncé du problème !!!

une paille !!!

L'expérience "terrain" , c'est bien, mais il faut surtout trouver le "pourquoi" ... pour éviter d'avoir à chercher à chaque fois, voire aussi de propager nos erreurs de diagnostic ...

Une ferrite ... difficile de savoir à l'avance si ça va servir ...

certains cas "d'école" ont été présentés ici.
    Elles sont recommandées ... au moins dans ces cas !!!

Alain

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour approuver la rigueur intellectuelle d'Alain ;)
    Si une solution fonctionne dans un cas particulier, absolument rien ne permet de conclure quant à sa généralisation, sauf à parfaitement caractériser les tenants et aboutissants dudit problème.
    De même, l'oppositon pratique / théorie est particulièrement stérile et incongrue, car comme tu le rappelles très justement, cette dernière n'a de sens que pour décrire le plus précisément possible la première. Sinon, c'est de la "théorie de comptoir", qui est tout sauf scientifique, si tant est qu'elle soit encore rationnelle.

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Tags pour ce sujet

Règles des messages