• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Futaba 6EX 2.4Ghz gros probleme perte controle

Bonjour,

Effectiovement la consommation electrique pourrait être une explication dans de nombreux cas sauf que nous c'est pas le cas.

Je vois mal comment les batteries pourraient sous alimenter les systèmes alors que l'avion dans les deux cas à voler "à fond" pendant plusieurs minutes (presque 7 minutes le dernier crash).
EN plus on a eu le problème uen fois avec un avion tout electrique avec une Lipo sur-dimmensionné pour la consommation et pleine.
ET l'autre avec un avion thermique et un double système de batterie pour eviter justement la perte de controle si une batterie etait trop faible et les deux batteries étaient elles aussi chargé a fond.

Et dans les deux cas, en plein vol d'un coup le moteur c'est mis à fond avec la derive à fond en montée et les ailerons à fond sur la gauche.

Et il a volé pendant trés long temps comme ca jusqu'a un décrochage fatal avec les lipos et une panne d'essence avec le thermique.

Donc je crois pas trop a un problème d'alimentation electrique.
 
La chaine d'alimentation de la récéption reste responsable de la grosse majorité des crashes, que ce soit en 2.4 ou en fréquences habituelles.

Les récepteur 2.4GHz y sont sensibles vu que ce sont des sytêmes qui à la base fonctionnent en 5V, donc partant du principe où un accus de réception classique donne 4.8 V lorsqu'il débite, on est déjà sous la tension de fonctionnement. La moindre sollicitiation aux gouvernes, la moindre faiblesse d'un accus ou même d'un seul éléments et ce sera le crash.

Comme expliqué ci-dessus, en 2.4 GHz il faut privilégier les accus de faible résistance interne afin que leur tension ne baisse pas dès que le courant demandé par la réception et servo augmente.

La meilleures des solutions consiste à utilise en réception les petits accus NiMh qu'on utilisait il y a déjà quelques année pour la propulsion indoor. Ce sont des accus qui font entre 1000 et 1500 mAh (ce qui est largement suffisant pour un après midi de vol) et qui sont capables de débiter jusqu'à 15A en continu pour les meilleur d'entre eux (les petits GP1100 mAh rouge par exemple)

Les accus de supermarché de haute capacité sont donc à bannir en cas d'utilisation de récepteurs 2.4GHz, pour les raisons ci dessus. Pour info donc, une double alim avec ce genre d'accus sera strictement inefficace.
 
Bonjour,

J'ai comme vous une 6 ex 2.4 ghz et un récepteur r617fs.
Quelqu'un a lancé m'ont avion et celui ci c'est mis plein gaz et est devenue incontrolable... Et il as atteri sur une voiture.
Aprés le crash tout marchait a merveille.

Etant débutant je n'ai qu'un model donc je n'ai pas pu réesayer (j'était en double comande).
Aprés celui qui me faisais voler a essayer le reglage qu'avais mon avion avec un radio 41 mhz et un avion similaire et tout marchait bien.

Les antennes du récepteur etant bien placé on ne sait pas ce qui c'est passé.
Je suis alimenté par une Ni-Cad de 800 mAh 9.6 volt.

P.S. Mon numéro de serie est 080904696
 
Hi,
le 2.4 c deu la grosse daub. G un ami k un copin k craché 2 avions un helicopterre et un prot-avion : mintenan il est ruiné et couch sous lé pons. Chuis tro dégouté et G la hain du 2.4. MDR LOL et PTDR !

Non j'déconne... Mais à la lecture des 3 pages de posts ci-dessus je crois qu'il faut prendre ce qui se raconte - en toute bonne foi - avec des pincettes.

Les explications qui me vont bien sont entre autres celles de [un_bel_avion_blanc] et du support d'avio&tiger (*) La conclusion qui s'impose est de bannir les accu NiMh bon marché, leur résistance interne fait chuter la tension en cas de forte consommation... et de régler soigneusement le fail-safe.

Le scénario des servos en butée est cohérent, même avec des accus "chargés à bloc" (hum) mais des Nimh et une situation de fail-safe pas réglée du tout :
=> sollicitations importante des servos => forte conso => chute de tension => fail-safe => 1 ou plusieurs servos en butée => forte consommation => etc => crac l'avion par terre => cqfd

Une fois le puzzle reconstitué, tout remarche très bien jusqu'à la prochaine bavure.

Le coup de 2 radio Futaba avec l'ID0 et sur le même terrain, c'est du domaine "statistique improbable". C'est tout à l'honneur de Futaba d'avoir été transparent et d'avoir réagi rapidement.

[radoteur ON] Pour l'anecdote, le coup de la chute de tension pour cause de résistance interne a provoqué des sueurs froides à BMW Moto et très froides à certains de ses clients : avec une batterie faiblarde, le freinage assisté tombait en panne sur un freinage d'urgence ! Mais cela est une autre histoire [radoteur OFF]

Pour finir, je crois qu'ici quelqu'un ferait mieux de changer de "professeur" avant d'avoir des ennuis avec son assureur et/ou la famille du défunt.

A+
Skippylechat (qui vient d'arriver et vous salue bien bas)

(*) je me tâtais pour une radio 2.4... ben finalement ça va être du futaba :eek:)) Comme quoi faute avouée est complètement pardonnée !
 
Tiv'i à dit:
Bonjour,
Les antennes du récepteur etant bien placé on ne sait pas ce qui c'est passé.
Je suis alimenté par une Ni-Cad de 800 mAh 9.6 volt.
C'est la batterie de l'émetteur 9.6V. 800mAh c'est peu, très peu !

Comment était alimenté récepteur et servos ?
UBEC branché sur LIPO ou batterie NiMh ou NiCd (Volts et mAh ?)

J'ai tous mes hélicos électriques alimentés en LiPo avec UBEC ou régulateur 5V de 3A. C'est limite pour celui qui a 4 servos numériques.

Un indicateur de tension de réception c'est pas cher et bien utile.

Mon hélico thermique (4 servos analogiques et un digital) était alimenté par un pack de 4 batteries GP de 3700 mAh.
Avec la résistance interne des batteries + la résistance des cables et interrupteur + l'auto décharge de la batterie = l'indicateur de tension me donnait moins de 4.8V en bougeant les manches même avec une batterie "chargée à bloc".
Là j'ai changé pour une LiPo 3S 2200mAh et un régulateur à découpage 8/15A et l'indicateur de tension reste bloqué à 5V en bougeant tout à fond.

J'ai deux pack 4.8V NiMh 3700mAh quasi neufs à vendre pas cher :) .

A+
 
Haut