• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Futaba 6EX 2.4Ghz gros probleme perte controle

Evolvia

Nouveau membre
Bonjour,

Voila avec un copain qui pilote mes avions, on rencontre un problème trés bizarre.
Dimanche il a volé une partie de l'aprés midi quand soudain l'avion n'a plus répondu aux commandes.

Toutes les commandes se sont mis à fond (aussi bien le moteur, que la derive les ailerons etc..), bref l'avion est devenu totalement incontrolable.
On a passé la télécommande a un membre du club pour qu'il essaie de le récupérer mais impossible pour lui aussi.
On a meme tenter de couper la télécommande, puis de la rallumer mais rien a faire tout etait bloqué a fond.

Résultat au bout d'environ 2 a 3 minutes, l'avion c'est explosé au sol.
On a récupéré les morceaux, on a testé le recepteur qui a survecu au crash et la tout fonctionne bien le récepteur reagi bien.

ET aujourd'hui rebelotte avec un autre recepteur futaba on vient d'exploser un deuxieme avion même symptome tout a fond et impossible de faire quoique ce soit pour reprendre la main :(

DOnc j'aurais voulu avoir vos avis sur le problème.

On renvoit la télécommande à l'importateur (avio tiger d'apres le bon de garantie dans la boite) ou on est victime d'un brouilleur de frequence ou encore autre chose ???

A savoir que cet aprem le rcepteur etait un recepteur futaba mais avec une etiquette marqué "robbe" dessus alor sque dimanche c'etait un recepteur futaba avec une etiquette "avio tiger" dessus.

Merci encore d evotre aide.
On a un peu peur de retourner voler pour le moment :(

A priori c'est pas un probleme de distance car on vole juste au dessus de la piste disons maximum 100 a 200m entre l'avion et la télécommande.
 
Bonjour,

Alors là, c'est très étrange...

Il vient de m'arriver exactement la même chose avec ma Futaba 6EX 2.4 gHz.
Samedi dernier, je volais depuis 1 minute avec ma Virgule (aile volante) lorsque j'ai perdu le contrôle de la radio, plus rien ne se passait au niveau des commandes. Elle se crash sans aucun dommage dans un sapin, je vais la chercher et je teste tout de suite la radio, et tout fonctionne normalement au sol... Mystère...
Je la relance, je vole encore une minute puis de nouveau perte de toutes les commandes, elle se re-crash, re sans aucun dommages (ouf)...

J'ai décidé de remiser provisoirement ma Futaba. J'ai volé le reste de l'après midi avec ma radio Turborix (2.4 gHz également) sans aucun problème.

Donc j'ai exclu la possibilité d'un brouillage (et comment cela serait il possible en 2.4 gHz ?). Je penche peut être pour une surchauffe du récepteur (mais pourquoi ce jour là alors que ma Virgule a toujours volé sans problème avec cette configuration et par des température plus élevées ?), ou peut être une surchauffe du circuit BEC du controleur entrainant une coupure de sécurité de l'alimentation de la réception.

En attendant, je n'ose plus voler avec la Virgule, je n'aurait pas toujours la chance qu'elle se crashe sans dommage (pour elle même, mais surtout pour les autres aéromodéliste du terrain).

Cette affaire m'ennuie car jusqu'à présent et sur tout les avions dans lesquels j'ai utilisé ce couple (radio 6EX et recepteur 617) je n'ai jamais eu le moindre problème et je me sentais en sécurité pour voler. Maintenant, je ne pourrais m'empecher d'avoir un doute à chaque décollage avec ce matériel...

En attendant je suis avec fébrilité ce post pour essayer de cerner le problème que nous venons de rencontrer. Et si je trouve quelque chose je le publierais ici...

Bongo
 
Bonsoir,

Etrange en effet...

Pour vous deux, il faut des infos complètes et précises :
- Radio 6Ex 2.4GHz pour vous deux (OK)
- Récepteurs utilisés (R617 pour maitre Bongo, mais pour Evolvia ?)
- Accus et leur état de charge après crash
- Autres radion Fasst sur le terrain ? (normalement ça pose pas de pb, mais bon)
- Environnement ? Lignes électriques à proximité ? Orage ? Gros changement de température en peu de temps ?

Votre perte de controle ne semble pas être une mise en fail-safe (en tout cas pour Evolvia) car les gouvernes ne seraient pas partie dans les coins et si fail safe bien réglé les gaz se serait coupés.

Le premier cas exposé montre qu'avec un deuxième récepteur différent les mêmes symptomes sont réapparus. Ceci indique un problème plutôt coté radio, bizarre... Faux contact ? Fil fragile qui casse ? Antenne sollicitée qui se débranche ?

Les notices de diverses marques en 2.4GHZ disent bien de ne jamais fonctionner sans l'antenne branchée. Si le fil d'antenne se coupe ça peut mettre le bazar dans la transmission. Un point à vérifier par exemple. Si c'est une soudure bizarre, ça chauffe et au bout d'un moment avec la dilatation ça peut rompre le contact...

Etrange quand même...
 
Bonjour a tous,

ALors pour le module de réception, il y a marqué R617FS de Futaba.
Par contre comme je l'ai dit dans mon premier post, sur un module, il y a une etiquette de bande de garantie au nom de "Avio Tiger" alors que sur l'autre il y a marqué "Robbe".

AU niveau batterie a chaque fois les batterie est full ou au 3/4 pleine.
Par contre comme on a plusieurs batterie, l'avion avait facilement 30 a 40 minutes de vol deja.
c'est au changement d'une batterie, on le relance et la pouf quelques minutes aprés le décollage ca l'a fait.

On a testé hier soir en simulant une perte de batterie ou en testant au sol si on coupe la radio et on arrive pas a simuler le phénomène.

Si on coupe la batterie les servos reste en position ou ils sont mais pas à fond comme en vol et si on eteint la télécommande ils se remettent au neutre on dirait.

A votre avis on serait pas victime d'un brouilleur ?
 
Evolvia à dit:
A votre avis on serait pas victime d'un brouilleur ?
Normalement impossible en 2.4GHz.
A moins qu'une source dans la même gamme de fréquence mais beaucoup plus puissante sature le récepteur, mais ce serait très etonnant...

Avio Tiger ou Robbe, c'est l'importateur. Avio tiger pour la france, Robbe pour l'allemagne (et le reste de l'europe ?). C'est une histoire de service après-vente, rien d'autre, le matos reste identique partout dans le monde.

C'est bizarre votre problème...
 
Haut