• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cherche documentation protocole SPCM Graupner

fancyfly

Membre actif
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un document, le plus complet possible, décrivant le protocole SPCM Graupner (celui utilisé dans les radio 40/41 MHz).

Si quelque pouvait m'indiquer où trouver cette info, ça serait génial !

Merci et bonne construction.

Michel
 
Tiens tiens, michel serait sur un nouveau projet ???
Il paraît que les protocoles PCM sont très propriétaires, et donc bien gardés par les fabricants en tout cas... Si tu veux, sur ce site d'un module RX --> USB, les auteurs détaillent le protocole PCM Futaba notamment, ça peut peut-être t'aider à déchiffrer le SPCM Graupner (bon courage !!!)
http://alessioandrea.altervista.org/rcjoyng2.html (dans le manuel, à la fin).

Voilà pour ma petite contribution... Tu nous en dis plus sur ton projet ? :)
 
Essaie peut-être de contacter Shaul Eiz.. l'auteur de SmartPropoPlus, il reconnait plusieurs protocoles PCM. En anglais!

Phil.
 
Salut David et Phil.

Merci pour vos réponses nanosecondesques !

Oui, j'ai un nouveau projet dans le tuyau. Il s'agit de faire l'acquisition de la rotation d'un modèle de voltige (F3A, F3M) autour de ses trois axes ainsi que des ordres du pilote (Profondeur, Ailerons, Dérive). Toutes ces infos sont envoyées au sol en "temps réel" (40 fois par seconde) et visualisées/enregistrées par un programme PC.

Un peu de techno pour les technologues: les capteurs sont des gyroscopes MEMS (Invensense et ST). La transmission utilise du ZigBee à 2,4 GHz (Module MRF24J40MB dont j'ai déjà parlé à David en MP). La carte processeur est une MCB2300 de Keil équipée d'un LPC2378 (ARM7).

L'objectif du projet est d'aider le pilote à affiner les réglages de son modèle en comparant les ordres donnés selon les trois axes et les réactions correspondantes du modèle. Exemple : si on a du roulis (vitesse autour de l'axe Y) alors qu'on a touché uniquement à la dérive (Axe Z) on peut en déduire qu'il y a un mouvement de roulis parasite.

Nous avons fait les premiers essais ce WE à Belfort avec mon ami Guillaume Dobler et son Smaragd. Le vol d'essai s'est bien déroulé et les résultats sont en cours de traitement (complexe, le traitement - LOL).

Pour être un peu plus concret, voici une photo de la carte processeur installée dans la verrière (il y a tout juste la place), présentée par Guillaume, juste avant le vol - A son sourire, on voit qu'il était plus confiant que moi (ça, c'est le métier qui parle !).



Pour récupérer les ordres du pilotes, j'ai prévu de mettre un second récepteur 41 MHz, dans l'avion et dépioter le flot des informations série sur un seul fil (J'avais modifié un RX6-SYNTH-LIGHT) pour cela. Ce récepteur est bien sûr accordé sur la même fréquence que le récepteur principal "de pilotage". Pour des raisons de simplicité de décodage nous avons troqué le récepteur SPCM (PCM19) du modèle contre un R16Scan PPM. Malheureusement les parasites générés par ma carte d'essai ARM7 à 60 MHz provoquent une friture intolérable sur les servos. Nous avons remis le PCM19 en place et tout est rentré dans l'ordre. Conclusion de la manipulation : la modulation SPCM est vraiment très robuste ! (que ceux qui en doutaient encore en soient convaincus, comme nous !).

Implications pour mon projet: je dois troquer mon bout de soft (super simple) de traitement de la trame PPM contre un décodage de la trame SPCM (nettement plus complexe) envoyée par le MX22 de Guillaume. La messe est dite.

Vous me direz qu'il y aurait une autre solution : mettre un câble en Y sur les 3 voies profondeur, aileron_gauche, direction et faire claquer trois interruptions hard et mesurer les largeurs des impulsions. C'est la solution extrêmement "bourrin" à laquelle je ne me résoudrais que si je ne trouve pas cette documentation dans un temps raisonnable (Je me donne 2 semaines).

Voilà, vous savez pourquoi il me faut cette documentation.

Il est probable que ce projet soit décrit dans votre revue d'électronique favorite (d'origine Néerlandaise) au printemps prochain...

Il y en aura un avant goût dans le numéro de décembre...

Merci encore pour vos contributions.

A+ et bonne continuation - Michel
 
Salut à tous,

Je viens de recevoir une sympathique réponse de Shaul Eizikovich avec le bout de code C qui va bien. Je n'aurai pas eu à attendre 2 semaines, ni même deux jours !

A+ - Michel
 
Haut