• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

XPS Radio 16 voies 2,4ghz + firmware open source 160€

Mais tu ne parles que de la transmission qui elle est en effet numérique.
Mais pour obtenir une chaine entière il nous faut des radios réellement numériques ainsi que des servos........et ca.......ca n'existe pas pour l'instant. (même si certains servos s'appellent digi ou numériques........ ca reste un bete potard de recopie dedans.......même chose coté radio)
Nous sommes encore très très loin d'une chaine réellement numérique.
 
Si ça se fait, c’est une excellente nouvelle !
Cela permettra d’avoir enfin un système qui permettent une interopérabilité.
Les systèmes PCM n’avaient pas eu de franc succès en raison de l’absence de norme commune.
Le 2,4G est parti dans la même direction…
L’intérêt de l’Open Source n’est pas uniquement que chacun fasse sa bidouille dans son coin mais aussi d’avoir des communauté de développeurs.
L’intérêt est double :
- Pour le vendeur, il a des développeurs à l’oeil
- Pour le client qui un système évolutif

Mais bon, comme tu le dis, Jim Drew aime bien les annonce.


PCM est du numérique
En fait, formellement, PPM est *aussi* du numérique.
C’est de la modulation de position d’impulsions et le signal est bien numérique : suite d’états binaires.

Côté sortie du récepteur, on retrouve dans tous les cas une impulsion de largeur variable par canal.

Une liaison I2C une est une norme bien assise. SMBus si je ne m’abuse est une marque déposée d’Intel (1995)…
 
Certains confondent signal rectangulaire et codage numerique; dans un codage numerique, tel que image, son, position, on a un message constitué de de "0" et de "1"; dans notre cas les servos seraient mus par des moteurs pas-à-pas comme une imprimante.
 
Ce n’est pas une confusion : l’électronique numérique est mon métier.
Si on reste rigoureux, on ne peut pas être numérique (jamais) de bout en bout puisqu’au moins le support de transmission (la transmission radio) même si le signal modulant est numérique reste elle analogique.

Dans une transmission radio commande,
- on est analogique au niveau des manches (potentiomètre) mais on pourrait les remplacer par des codeurs optiques.
- on entre ensuite dans un microprocesseur par l’intermédiaire d’une conversion A/N
- le traitement dans le microprocesseur est numérique (forcément) et le signal PPM... aussi : je ne vois pas en quoi il est analogique, les positions d’impulsions étant parfaitement discrète d’ailleurs
- Le signal en question utilisé pour moduler la HF et là, on passe en analogique (pas le choix)

- Le récepteur reçoit la HF (analogique), la démodule et hop, on est de nouveau dans un microprocesseur (ou un circuit décodeur mais qui est numérique aussi...). Les impulsions sont démultiplexées et se retrouvent à l’entrée du servo.

- Là, c’est plus difficile à séparer les deux mondes : une impulsion venant du récepteur (que je qualifie de numérique = discrète par opposition à analogique = continue) et une impulsion générée par le circuit du servo (dans le cas d’un servo dit "analogique"). Le potentiomètre de recopie du servo est analogique (forcément) mais on pourrait mettre un codeur optique (tiens, ça me rappelle quelque chose) et on entre tout ça dans un circuit : A/N + ou exclusif (c’est de l’algèbre de Boole donc numérique) et la commande du moteur se fait en PWM (qui est aussi numérique). Le moteur lui-même reste analogique.

Le PCM « semble » plus numérique parce qu’on crée une trame qui possède des propriétés telles qu’on sait exécuter des calculs sur la trame. Du point de vue de l’émetteur, du récepteur et des servos, ça ne change pas grand chose (rien ?), seuls les traitements au niveau de l’émetteur et du récepteur seront différents (Remarque : des récepteurs comme les IPD de Multiplex font encore plus converger les deux mondes).

PCM se rapproche davantage des modèles de transmission de données informatiques avec séparation des couches. Mais il n’est pas de numérique que la transmission de données. Question : est-ce qu’une transmission morse est numérique ou analogique ?

La classification des modulations place d’ailleurs PPM (aux côtés de PAM et PWM) dans les modulations numériques :
Pulse-position modulation - Wikipedia, the free encyclopedia
 
Je vais jouer les rabat-joie mais perso ça ne me fait pas trop rêver.

J'ai l'impression que nos radios vont devenir comme nos bagnoles, bardées de gadgets dont on pourrait très bien se passer et qui nuiront à la fiabilité. Graupner nous a déjà fait le coup du rappel constructeur, comme quoi on s'en approche vraiment.

Ce que j'attends d'une radio c'est d'être simple et fiable, je préfère passer du temps à voler qu'à programmer des lignes de code. Enfin c'est mon point de vue.
 
Haut