Protection C/circuit servo

Lagaffe;1502089 à dit:
Vous seriez surpris de regarder à l'oscillo les variations de tension d'alimentation de votre récepteur avec l'utilisation de servos numériques. J'ai enregistré plus de 1,5V de chute en pointe.
Yes !!

Et c'est logique. Un servo numérique peut pomper plusieurs ampères en pointe.
Les autres aussi

Avec 5 servos vous vous retrouvez à dépasser les 10A.
Je ne pense pas que, finalement, sauf pour un crête très courte, on trouve rarement tous les servos actifs (et consommant leur maximum) en même temps.

Le problème est justement les crêtes de courant qui créent des creux dans la tension, les microprocesseurs des récepteurs modernes les interprètent comme des impulsions de reset (les circuits de reset sont assez mal faits en général).

En plus si l'un d'entre eux est en court-jus...
Imaginez votre petit fil d'alimentation, sa longueur, et les petits connecteurs non prévus pour cette intensité. Pensez au courant maxi que peut délivrer votre BEC avant de se mettre en sécurité.

Là, on ne peut plus lutter ! À quelque chose le malheur est bon : les sections des fils et connecteurs font qu’en cas de court-circuit la chute de tension est telle qu’il n’y a pas de conséquence fatale.

A 99 % ce qu'on appelle des "tops radio" ont pour origine un défaut d'alimentation. Les fils d'alimentation du récepteur sont souvent de section trop faible.
100% d’accord…

Une solution est de séparer l'alimentation du récepteur et des servos.
Malheureusement, ça ne corrige que des conséquences (ou les installations avec des servos musclés et nombreux).
Lorsque, pour un modèle « normal » (de relativement petite taille), il faut s’attaquer à la cause. La cause est bien souvent d’ordre mécanique : commandes dures, articulations mal conçues, gouvernes non rigides et… servos de puissance insuffisante (la course au poids et au prix fait que l’on met souvent des servos mal dimensionnés… et que les fabricants sont « un peu » généreux sur les performances. Les radios programmables peuvent aussi jouer des tours : on empile des mixage et on arrive on final – dans des conditions difficiles à voir en atelier – à des courses qui dépassent les 100% et qui peuvent pousser les servos ou les commandes sur leur butées mécaniques.

Une autre solution est de protéger chaque servo avec un fusible réarmable. S'il y a un blocage mécanique il ne cramera pas.
Oui…
Il faut ne prendre la protection que comme protection de défaillance du servo pas pour se rassurer si on a mal conçu son appareil.
 
Lagaffe;1502089 à dit:
..../...

Une solution est de séparer l'alimentation du récepteur et des servos.
.../....

Je dois reconnaitre que j'y avais pensé lors de mes essais en 2.4Ghz ...
( radio modifiée 41mhz / assan 2.4ghz au choix)
Surtout en prenant connaissance de la faible tolérance aux sous-tensions du récepteur...

J'avais déjà constaté il y a quelques temps en effet que les servos numériques consommaient pas mal, (raison d'un accu conséquent dans le moddèle...) mais dans mon cas, c'est surtout, je pense, du au micro servo analogique que mon problème est survenu...

Je vais tout de même cycler l'accu pour voir combien il peut restituer au max...

Il me reste un servo identique dont les pignons ont été changés, mais j'hésite à le poser...ou alors justement avec une double alim ...
Seulement je ne sais pas si le récepteur va supporter, car déja dimanche j'ai pleinement constaté que plus rien ne répondait pendant que le servo défectueux pompait le courant...
Le récepteur a dû se mettre sécurité/se protéger car depuis il fonctionne parfaitement bien.. ( GrosNez R700)

Maintenant, j'espère que les sytèmes de double alim gère bien ce genre Pb...

à suivre...

Cdlt,

yann
 
"Les radios programmables peuvent aussi jouer des tours : on empile des mixage et on arrive on final – dans des conditions difficiles à voir en atelier – à des courses qui dépassent les 100% et qui peuvent pousser les servos ou les commandes sur leur butées mécaniques."


Eh oui, hélas ! Les programmeurs n'ont même pas été foutus de prévoir la limitation des mixages en dessous d'un maxi. (sauf sur certaines haut de gamme comme la T14).
La description du fonctionnement des mixages et les mises en garde ne sont pas au top dans les modes d'emploi, il faut le reconnaître.
 
Le principe de programmation de chez Multiplex (sur les Evo et Pro) permet de s’affranchir de ce problème.
 
Exact pour Multiplex, leur programmation est plus logique que Futaba, pas de sur-course pour les servos.
En modélisme comme ailleurs, la fiabilité 100% n'existe pas. Le tout est d'empêcher la défaillance d'un élément d'entrainer la panne générale.
 
Haut