• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Protection C/circuit servo

yann84

The "pouêt-pouêt" wave
Salut,

qu'existe t-il pour protéger l'installation radio d'un servo qui est en Court-circuit?

Les faits:
Hier en fin de journée, un petit servo GwsHp/BB+ ( servo sur le gaz) s'est mis en court jus au sol lors d'une retouche pointe moteur... ( chance !)
du coup, ce servo a dû pomper tout le courant et le R700 a du saturer puisqu'aucun des autres servos ne fonctionnait...
Dans ce modèle, c'est le seul servo analogique (à tord peut-être ...)
et l'alim est en 6V/1500mhA...

Merci de bien vouloir partager votre expérience/vos astuces,

Yann
 
Je ne vois guère qu’un fusible en série pour protéger le reste de l’installation. Une solution électronique serait trop grosse, trop coûteuse.

Il existe chez Reychem des coupe-circuit réarmables qui sont assez pratiques, voir : TYCO ELECTRONICS / RAYCHEM|RGEF800|FUSIBLE RADIAL 8A | Farnell France
J’en avais acheté chez Conrad, mais je n’arrive pas à retrouver où...

Ce type de composant existe aussi en cms…

Je ne pense pas que le fait d’être en analogique ou en numérique change vraiment le mode de défaillance d’un servo, c’est plutôt la faute à pas de chance. Ça vaut cependant le coup de rechercher ce qui s’est mis en court-circuit : moteur, électronique ou câblage.
 
Peut-être aussi que le servo n'a pas supporté les 6V (7,2V en pointe) de l'accus réception.
 
Murphy2;1501489 à dit:
Peut-être aussi que le servo n'a pas supporté les 6V (7,2V en pointe) de l'accus réception.
Ce n'était pas le 1er vol de la journée...(ni du servo avec cette tension)
au final l'accu n'a pas consommé grand chose puisqu' il n'a repris que 320mA en charge pour environ 50 minutes de vols effectués...

Comme diamir le suggère, je vais regarder ce qui a lâché dans le servo,
mais je vais regarder aussi du coté du récepteur car je reste surpris que les autres servos ne soient plus dispos s'il y en a un qui pompe une grosse intensité...
Je pense que le récepteur doit être protégé en surintensité mais de la à ne plus alimenter les autres servos...il doit y avoir un truc ou bien j'ai loupé quelque chose d'important...

Bonne soirée,

Yann
 
Vous seriez surpris de regarder à l'oscillo les variations de tension d'alimentation de votre récepteur avec l'utilisation de servos numériques. J'ai enregistré plus de 1,5V de chute en pointe. Et c'est logique. Un servo numérique peut pomper plusieurs ampères en pointe. Avec 5 servos vous vous retrouvez à dépasser les 10A. En plus si l'un d'entre eux est en court-jus...
Imaginez votre petit fil d'alimentation, sa longueur, et les petits connecteurs non prévus pour cette intensité. Pensez au courant maxi que peut délivrer votre BEC avant de se mettre en sécurité.

A 99 % ce qu'on appelle des "tops radio" ont pour origine un défaut d'alimentation. Les fils d'alimentation du récepteur sont souvent de section trop faible.

Une solution est de séparer l'alimentation du récepteur et des servos.
Une autre solution est de protéger chaque servo avec un fusible réarmable. S'il y a un blocage mécanique il ne cramera pas.
 
Haut