alimenter un récepteur sur 2 voies

ygen72

Membre actif
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un piper 2,8 equipé en 10S. Le récepteur est alimenté par un UBEC séparé du variateur. J'ai laissé l'UBEC à demeure sans le branché sur le récepteur et j'ai utilisé une alimentation séparée avec une lipo 2S 5000 régulé à 6V. Que se passerait il d'après vous si je branchait l'UBEC d'origine en plus sur mon récepteur? est ce dangereux d'avoir deux systèmes d'alim en meme temps sur un récepteur? intelligent? Idiot et sans intérêt?

merci à vous

yann
 
Lorsqu’on branche directement des accus comme ça, ça fonctionne sans problème.
Avec des BEC/UBEC, je ne m’y risquerait pas trop : tout dépend de la techno de l’UBEC. Il y en a forcément un qui aura une tension légèrement supérieure à l’autre. Ce n’est pas forcément gênant en soi : le système trouvera un point de fonctionnement où c’est l’UBEC de tension la plus élevée qui donnera le plus de courant. Mais, dans ce cas, l’UBEC de tension la moins élevée va « voir » sur sa sortie une tension plus élevée que celle qu’il produit. Selon la manière dont il est réalisé, on peut ainsi cramer l’étage de puissance (les alimentations qui peuvent être amenée à travailler de cette manière ont une diode en inverse sur l’étage de puissance pour le protéger).
 
Si on sait que les UBEC sont protégés, on peut. Sinon, il est préférable de s’abstenir. Sinon, on repart dans l’éternelle discussion des diodes, etc. Mais il vaut mieux alors installer un module de couplage prévu pour ça.
 
Haut