• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

eviter les perturbations réception liés aux commande métalliques sur mon spit

HAL

pilote du samedi ...
Je suis en train de terminer mon spitfire balsacraft, et jeme pose une question sur les éventuelles perturbations de la réception liées aux commandes direction et profondeur.

- j'ai prévu de faire passer l'antenne (41mHz) dans une gaine fixée au fond du fuselage
- pour les commandes, j'avais instalé les gaines prévues dans le kit qui sont de petit diamètre. Je dois donc utiliser des commandes de petit diamètre aussi, et à priori deux possibilité :
- corde à piano de 1mm de diamètre (environ) prévues dans le kit
- commande plastique que j'ai à disposition, mais dans laquelle il y a un fil métallique

Il y aurait une troisième possibilité peut être avec une commande plastique pleine (sans fil métallique interne) ou peut être une tige de carbone de bon diamètre, à étudier (j'ai un peu peur coté rigidité en flexion).

j'ajoute que les commandes font environ 55 cm et que l'antenne récepteur doit faire dans les 70 ou 80 mm de long.

le récepteur sera un multiplex, probablement un RX7 synthèse IPD (mais je peux mettre un récepteur à quartz DS IPD)

Ma préférence irait aux commandes par corde à piano. Y a t'il un risque ? comment faire pour éviter les risques de perturbation ?

Sinon quelle solution serait la meilleure sachant qu'il reste toujours la possibilité de mettre classiquement l'antenne à l'extérieur mais ce n'est pas très joli sur une semi maquette ?

merci

Hal
 
A priori pas d'inquiétude pour moi. Le truc est de ne pas faire cheminer l'antenne du récepteur à très faible distance (<1cm) des commandes et de manière parallèle.

Si tes commandes sont sur les flancs et l'antenne au fond, ça doit le faire. si tu peut faire sortir 10cm d'antenne à l'arrière du fuseau, c'est encore mieux. Antenne non tendue d'ailleurs, ce qui évite que l'antenne soit parallèle aux commandes sur une grande distance.

Pour moi commande en CAP 1mm et youpi.
 
Ce qu’il faut principalement éviter, ce sont les frottement métal sur métal. Si les cap ne sont pas strictement contre et parallèle, il n’y a pas de risque.
Concernant les récepteurs, j’aurais un faible pour le DS.
 
les commandes passent classiquement au milieu du fuselage. L'antenne est parallèle aux commandes, j'avais prévu de la faire passer dans une gaine (mais c'est pas obligatoire, la gaine est là je peux choisir de m'en servir ou non. la distance entre les commandes et l'antenne est de 4 cm au mini. Et effectivement j'ai prévu de la faire sortir à l'arrière 10 ou 15 cm d'antenne.

Hal
 
Pour moi, cette configuration ne doit pas poser de problème. 4cm suffit comme espacement.

Bien sûr, on ne peut jamais être certain à 100% avant d’avoir essayé, il faudra donc effectuer un test de portée mais cette configuration (courante) ne pose a priori pas de problème.
 
Haut