• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage sans fil en Fasst : limité à 7 voies ?

Bonjour,

Fonctions et voies ne sont pas la même chose, dans l'exemple cité il n'y a que 7 fonctions (terme bien plus approprié que "voie virtuelle"):
1 : fonction aileron
2 : fonction profondeur
3 : fonction gaz
4 : fonction dérive
5 : fonction flap ou courbure
6 : fonction train
7 : fonction fumigène

Dans ce cas, il suffit d'utiliser l'émetteur élève sans mixage et d'affecter ses ordres sur les entrées de fonction (et non directement sur les voies) de l'émetteur maître. Ce sont les mixages de ce dernier qui dispatchent ensuite les ordres sur les différentes voies du modèle.

Ce raisonnement par fonction, appliqué à la relation maître/élève tout comme à la programmation en règle générale, simplifie énormément les choses particulièrement en planeur où les mixages sont nombreux et complexes à cause des différents couplages (dérive <> ailerons <> volets <> courbure <> AF <> profondeur).

Franck
 
Bonjour,

olivier;1566996 à dit:
...donner ses avions complexes à voler à d'autres et s'inquiète d'avoir seulement 7 servos à passer. Alors qu'il y a moyen de passer 7 fonctions...

Olivier, comme le précise une nouvelle fois Franck tu confonds fonction et voie.
Normalement vouloir donner plus de 7 fonctions en écolage serait vraiment tomber dans l'irrationnel ou alors l'élève n'a plus besoin de moniteur !
Pas de problème avec des machines complexes comme ci-dessous, 14 voies utilisées sur un récepteur 6014.
- 4 x ailerons
- 2 x dérives
- 1 x AF
- 1 x roulette directrice
- 1 x frein
- 1 x train rentrant
- 2 x réacteur
- 1 x plan canard
- 1 x fumigène

Tu peux donner les 7 fonctions , la profondeur mixée avec le canard, la direction, les ailerons, les gaz, l'AF, le train rentrant et le fumigène...ça devient très vite compliqué et stressant pour l'élève lambda.

Alain
 
Merci pour vos réponses, je vois que le sujet déchaine les passions, et que donc la question est loin d'être con !

Mon problème, c'est que je compte utiliser ma FX-30 en maitre, et ma FC-18 (+TM8) en élève. Si je ne peux pas réaffecter les voies de la FC-18 par prog de la radio maitre, mon problème est résolu... A creuser ! Par contre si on joue avec le collègue et sa T12, on va pouvoir s'échanger nos avions parfaitement, cool...

L'idée n'est pas de passer toutes les fonctions à l'élève, mais au moins les principales y compris flap et éventuellement train rentrant. Ce n'est pas pour faire de "l'écolage" au sens premier du terme, mais pour faire découvrir ou faire tester par d'autre des machines complèxes. On ne parle pas de l'élève lambda, mais du motivé curieux qui veux tester autre chose.

Comme le vole en pupitre, et mes collègues plutôt en pouce dessus, j'aurais voulu pouvoir leur faire découvrir des machines complèxes, ou obtenir leur avis sur mes réglages, sans avoir à leur passer complètement la radio. Ceci sur des avions auxquels je tiens et pour lesquel j'ai du mal à preter la radio. On parle donc de pilotes déjà expérimentés ou largement dégrossis. Pour faire de l'écolage de base le problème ne se pose pas avec un trainer et ses 4 servos...

J'ai eu le cas à Eauze, un copain m'a preté son ASW22 de 7.50m en vol. Il l'a décollé, remorqué, puis me l'a passé en vol, et je lui ai rendu avant l'attéro. Nous nous sommes passé sa radio en plein vol, la machine étant stable et pas très rapide. Mais c'est déjà limite et si j'avais fait une grosse connerie, pas de temps de lui repasser la radio avant le grand crac ! Tout s'est bien passé, mais c'est un moment pointu à passer...

Allez donc faire ça avec un petit gros bimoteur de 12 kilos ou un jet ? C'est impossible sérieusement.

Pour le reste je comprend parfaitement la notion de "fonction" et de "servo". Je vais me replonger dans la notice pour creuser ça coté affectations. Il serait dommage et limite pas possible de reprogrammer l'avion pour pouvoir y brancher la double commande, je n'adhère pas à cette façon de proceder...

Merci de votre intéret au sujet.
 
Bon, j'ai creusé un peu, il me reste des zones d'ombre...

- synchronisation du module : la notice dit de brancher le module sur la radio élève, de binder, puis on branche le module sur la radio maitre et on vole. Ca me parait bizarre vu que peu de radio élèves dispose de la prise écolage carrée. si j'ai bien suivi, le module Wtr-7 est un récepteur ? Donc si je le branche sur ma radio maitre, que je dis à la radio de pas emettre, et que je bind avec la radio élève allumée, ça doit marcher ??? :unsure: ???

- réaffectation des voies : pas sur d'avoir tout bien compris comment on fait dans la notice, va falloir que je simule ça avec ma radio...
 
Salut
je viens de recevoir ce fameux module d'écolage WTR-7
j'ai bien lu la notice mais il me reste 1 question
il faut que la radio élève soit en mode 7CH OK pour une t8/t10/t12 pas pour une 6 voies
si j'ai bien compris la procédure

1-on connecte le module sur la radio élève
2-on allume la radio élève
3-on ping le modul WTR-7
4-on éteint la radio élève
5-on connecte le module sur la radio prof
6-on allume la radio prof

j'ai lu que la radio prof n'a pas besoin d'être en 2.4Ghz par contre

ma question est donc la suivante

Faut-il que le programme de l'avion élève soit dans la radio du moniteur comme le mode écolage classic via cordon ou non pour avoir la main


Merci des vos réponses
 
Haut