Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 234567 DernièreDernière
Résultats de 51 à 60 sur 67
    Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouf ! Je commençais à me demander comment réussir à me faire comprendre !

Effectivement, cela marcherait tout aussi bien avec la FX36. Avec en plus la possibilité d'utiliser un récepteur T-FHSS dans l'avion, donc télémétrie en FHSS ce que la FX30 ne fait pas.

Tu pourrais effectivement utiliser un récepteur de libre FASST en lieu et place du WTR7 en utilisant un cordon avec la prise carrée (on le trouve toujours chez HK pour une bouchée de pain) à condition que ce récepteur propose une sortie "PPM", ce qui est plus que rare chez Futaba et à condition que sa tension d'alimentation soit compatible avec la tension délivrée par la prise écolage de l'émetteur (très probable mais vaut mieux vérifier). En effet, les émetteurs attendent sur l'entrée "écolage" un signal de type "PPM", c'est à dire un signal composé de toutes les sorties habituelles des radios mises les unes au bout des autres. Ce "standard" est né avant le SBus. Le SBus ne marchera pas (j'ai essayé : bernique !) car il est numérique alors que le "PPM" est analogique.
    Pour Loups, il me semble que la T18SZ (donc la FX36) accepte un signal positif ou négatif et s'en débrouille ...
    Mais les récepteurs FASST proposant ce "PPM" sont assez rares : aucun chez Futaba (pas fous : ils veulent vendre le WTR7) il faut chercher chez les "compatibles chinois". Là on en trouve pas mal dont l'excellent TFR4 de FrSky qui fonctionne parfaitement dans ce rôle. De plus, beaucoup de "vieux" TFR4 sont mis au repos suite au passage par la norme LBT mais fonctionneront parfaitement avec les émetteurs qui n'ont pas été mis à la norme LBT, dont la T8fg par exemple ... Tu peux aussi utiliser comme élève un émetteur série J ou K Futaba (T8J par exemple) en S-FHSS : les récepteurs S-FHSS proposant une sortie "PPM" sont plus nombreux.

On peut étendre le principe en croisant les marques de radio ! Par exemple, un émetteur élève Graupner HOTT avec une récepteur HOTT configuré en "SUMO" (la dénomination Graupner du "PPM", je ne me suis pas trompé Francis ?). Mais ça marche aussi avec FrSky ou multiplex ou ... Le tout est de trouver un récepteur compatible avec l'émetteur élève et fournissant une sortie "PPM". Évidemment, on peut aussi changer de marque pour l'émetteur moniteur, à condition que sa prise écolage fournisse une tension pour alimenter le récepteur qu'on y branchera (pas vrai chez Spektrum), d'utiliser dans l'avion un récepteur de la marque et qu'on sache configurer cet émetteur comme il faut ... (!)

Jean-Claude
    Dernière édition par ModHélic; 03/10/2020 à 16h11
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A noter, Futaba semble le seul à ne pas proposer cet "écolage sans fil" d'origine et sans aucun ajout sur ses radios. Espérons que ça viendra ...
    En effet, Graupner (HOTT), Spektrum, Jéti (je crois) et bien sur les radios sous OpenTX permettent de binder l'émetteur élève directement sur l'émetteur moniteur sans passer par un récepteur supplémentaire. Je suppose qu'ils utilisent dans ce but les fonctions de télémétrie de l'émetteur moniteur. Avantage : pas besoin d'un récepteur ésotérique supplémentaire. Inconvénient : les deux émetteurs (moniteur et élève) doivent être de la même marque (et peut-être même génération pour Spektrum : à vérifier)

Enfin, OpenTX va plus loin en proposant un système sans fil et sans récepteur supplémentaire dans lequel l'émetteur élève peut rester celui qui contrôle l'avion (récepteur de l'élève, bindé sur l'émetteur élève), celui du moniteur, bindé sur l'émetteur élève et venant en quelque sorte contrôler l'émetteur élève ... Évidemment, faut deux émetteurs OpenTX pour ça ! Jeti le ferait aussi parait-il. Moi, je ne l'ai jamais vu et mes quelques jours d'expérience sur OpenTX ne me permettent pas d'en arriver à ces finesses ...

Jean-Claude

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les récepteurs en 41 peuvent fonctionner également en écolage sans fil. Il faut simplement sortir le signal PPM sur une voie qui ne sert plus de toute façon.
    Pas besoin de déployer l'antenne de l'émetteur élève mais pas non plus l'enlever.

Bref il existe mille et une façon de faire de l'écolage sans fil à moindre coût

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, bien d'accord avec toi sur les multiples possibilités.

Mais :
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    Il faut simplement sortir le signal PPM sur une voie qui ne sert plus de toute façon.
    Bravo mais ... ??? Comment fais-tu ça ? Ca pourrait intéresser beaucoup de monde ... Expliques (tuto ?) !!!

Jean-Claude

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tiens, je viens de voir que l'écolage sans fil via un récepteur S-Bus est possible sur la T16SZ et la nouvelle T16IZ (pas essayé mais vu sur documentation).
    Et ça me fait penser que j'avais essayé sur mon ancienne T18SZ datant d'il y a quelques années mais pas sur ma toute nouvelle avec potless : encore un test à faire !

Jean-Claude

Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour JC

J'ai essayé avec la FX30 toujours en maitre et la T14 SG élève cela fonctionne niquel aussi , par contre avec une T6J ça marche pas
    et j'ai ensuite essayé avec un récepteur X-Power 8 voies entre la 30 et la T14 ça fonctionne pas normalement avec le cordon du WTR7 .

a le X-Power a pas la prise SBUS peut être ça ? j'ai un Futaba 6208 SB avec la prise il ira peut être ?avec un cordon de WTR7 ?
    Dernière édition par jj89 amca; 04/10/2020 à 13h48

Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon là j'ai essayé avec le 6208 SB ça marche pas même en multi scann plus de 8voies et aussi en scann 7 pourtant
    il passe bien au vert fixe .

je crois que cela va être dure si ont a pas le WTR7 ? ou j'ai encore fais une erreur quelque part .

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Oui, bien d'accord avec toi sur les multiples possibilités.

Mais :

Bravo mais ... ??? Comment fais-tu ça ? Ca pourrait intéresser beaucoup de monde ... Expliques (tuto ?) !!!

Jean-Claude
    Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais le principe est de récupérer le signal PPM qui se trouve sur la pin 14 du décodeur 4017 généralement utilisé sur les anciens récepteurs analogiques notamment sur des futaba [pour la plupart) ou sur le r700 de graupner mais il y en d'autre
    Il y a des tutos sur le net

Par exemple pour extraire le signal sur un récepteur graupner

https://trandi.wordpress.com/2011/04...00-ppm-signal/

Inscrit
    juillet 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    de toute façon le principal fonctionne bien , dommage qu'ils aient arrêté la production .
    je ne vais pas bricoler mes récepteurs qui sont neuf .

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    @loups : oui, il me semblait bien qu'il fallait faire chauffer le fer à souder ! Mais tu as raison : ce n'est pas compliqué et ça peut rendre bien des services !

Sinon, je viens de tester la double commande sans fil avec un récepteur S-Bus : ça fonctionne sur ma T18SZ potless mais à condition de passer en 16ch ce que je n'avais peut-être pas fait lors de mon essai précédent avec une T18SZ plus ancienne. Il est tout à fait logique que Futaba, l'inventeur du S-Bus ait implémenté ça sur ses radios !
    @jj89 : essayes avec le 6208SB et la FX36 en passant en 16ch : je pense que ça devrait marcher avec la FX36 (clone de la T18SZ) et peut-être pas avec la FX30 (trop ancienne ?).

Jean-Claude

Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 234567 DernièreDernière