• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage sans fil en Fasst : limité à 7 voies ?

Nhalyn

Flying addict !
Salut la bande !

Une question me taraude l'esprit. Futaba vend un module d'écolage utilisant le système Fasst, donc exit le cable d'écolage !

Futaba 2.4GHz FASST Wireless Trainer System

L'idée, la radio du moniteur emet comme elle veut (2.4, 41, 72...) mais la radio élève émet en fasst, le module étant "bindé" avec la radio élève et se comportant comme un récepteur, le tout branché sur la prise écolage de la radio maitre, prise du type carré (T12FG et au dessus).

Je me dit, chouette, pas de fil, juste un bind à faire, et youpi on va pouvoir prendre en double commande tout plein de choses. J'avais en particulier l'idée de donner possibilité aux copains de voler en double sur une machine complexe et pleine de servo genre VGM, grand planeur, ou jet. Par exemple je copie le programme de mon modèle de ma FX30 dans la T12 du copain, qui se bind sur le module, et youpi, on peut voler en double, chacun avec sa radio habituelle...

Et là paf, je me rend compte que le truc est limité à 7 voies ! Pas cool...

D'ou mes questions :
- Quelqu'un de bien informé à t'il entendu parler de la version 14 voies de ce module ???
- Est-il possible de binder une radio élève en mode 7 voies (genre ma FC-18 et son module TM8 en mode 7 voies), mais de laisser ma FX-30 "maitre" en mode full 14 voies, puis de ne donner que les voies 1 à 7 à l'élève ???

Quelqu'un à t'il déjà testé ce module ou l'a vu fonctionner ???
 
Salut Nhalyn,

J'utilise le module écolage Futaba sans fil depuis décembre 2009.
Je l'ai acheté aux US avant sa sortie en France.
Je ne comprends pas ta remarque, la limitation à 7 voies n'est en aucun cas un problème !
Je pratique l'écolage sur avions, planeurs (F3J et autres), hélicoptères et jets, ce système est fabuleux et tous les modélistes qui l'ont découvert sont surpris par son côté pratique et son efficacité.
La radio de l'élève doit obligatoirement être paramétrée en mode 7 voies sur un modèle avion de base sans aucun mixage.
Toutes les fonctions programmées et les mixages sont contrôlés par l'émetteur du moniteur (réglage FUNC dans le menu écolage).
Avec ta FX30 en firmware 2.1 tu peux si nécessaire réaffecter les voies de ton élève, par exemple sur un delta qui a la profondeur sur une voie virtuelle.

Alain
 
Bonjour,

Alain a partiellement raison : pas de soucis à se faire pour la quantité des voies...mais....mais il y a quelques trucs à respecter, afin que justement ces 7 voies ne soient pas limitatif.

Sur l'émetteur élève, Il faut essayer de programmer comme suit :
-les 4 directions de manches sur voie 1 à 4. Que le second aileron est branché sur une voie différente n'est que avantage. Il sera mixé par l'émetteur maitre.
-essayer de ne PAS programmer les voies 5,6 et 7 pour un second aileron, second servo de profondeur, second aérofrein
-programmer les fonctions supplémentaires à passer à l'élève sur les voies 5, 6 et 7 (p.e. train rentrant, aérofreins, fumigène, bombes ou autre.

De cette manière l'on exploite à fond les 7 voies dispos chez l'élève.

Sachez tout de même que certains émetteurs Futaba ne gèrent PAS les mixages pour l'élève (donc pas de posibilité d'utiliser le "Func" dans le menu trainer) :
6EX, 4EX, Skysport, 9zap, Robbe FC18V1-2-3, Futaba FC28V1&2.

Olivier
 
Olivier, je ne comprends pas ta démonstration, j'ai des modèles avec les voies 5,6 et 7 sur un second aileron ou un second servo de profondeur et tout fonctionne parfaitement !
Je n'ai jamais rencontré de difficultés jusqu'à maintenant.
T12FG (firmware 1.8->2.1) en moniteur avec des élèves en T10, T8 et T7C.

Normalement l'élève n'a besoin que des 4 fonctions principales moteur (gaz+pas collectif), ailerons (cyclique latéral) , profondeur (cyclique longitudinal) et dérive (anticouple) et il te reste encore 3 voies de libre pour 3 autres fonctions annexes.

Alain
 
Rebonjour,

Alain, tu as raison en disant que l'élève n'a besoin que des 4 fonctions principales.
Mais "Nhalyn" semble vouloir donner ses avions complexes à voler à d'autres et s'inquiète d'avoir seulement 7 servos à passer. Alors qu'il y a moyen de passer 7 fonctions à l'élève/

Suppose :
voie 1 = aileron gauche
voie 2 = profondeur gauche
voie 3 = gaz
voie 4 = dérive
voie 5 = aileron droite
voie 6 = profondeur droite
voie 7 = flap gauche
voie 8 = flap droite
voie 9 = train rétractable
voie 10 = fumigène

Dans cette config-là, l'élève ne pourra pas accéder à la voie 8 (pas grave, car la voie 7 aura un mixage vers la voie 8) et n'aura pas accès à voie 9 et 10 (train et fumigène.

Si l'on veux que "l'élève" ait quand-même accès au train rentrant et fumigène, il faudra soigner que ces 2 fonctions soient programmés sur voie 6 et 7, ceci à la place de la profondeur droite et flap droite.

J'avoue que c'est chercher loin pour l'écolage ou pour la double commande, mais des cas peuvent se présenter ou le copain du club pourrait voler dans un autre stickmode avec son émetteur et utiliser 7 fonctions.

Pour le reste, je n'ai pas d'infos supplémentaires au sujet de ce module.

Olivier
 
Haut