Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 67
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ecolage sans fil en Fasst : limité à 7 voies ?

Salut la bande !

Une question me taraude l'esprit. Futaba vend un module d'écolage utilisant le système Fasst, donc exit le cable d'écolage !

Futaba 2.4GHz FASST Wireless Trainer System

L'idée, la radio du moniteur emet comme elle veut (2.4, 41, 72...) mais la radio élève émet en fasst, le module étant "bindé" avec la radio élève et se comportant comme un récepteur, le tout branché sur la prise écolage de la radio maitre, prise du type carré (T12FG et au dessus).

Je me dit, chouette, pas de fil, juste un bind à faire, et youpi on va pouvoir prendre en double commande tout plein de choses. J'avais en particulier l'idée de donner possibilité aux copains de voler en double sur une machine complexe et pleine de servo genre VGM, grand planeur, ou jet. Par exemple je copie le programme de mon modèle de ma FX30 dans la T12 du copain, qui se bind sur le module, et youpi, on peut voler en double, chacun avec sa radio habituelle...

Et là paf, je me rend compte que le truc est limité à 7 voies ! Pas cool...

D'ou mes questions :
    - Quelqu'un de bien informé à t'il entendu parler de la version 14 voies de ce module ???
    - Est-il possible de binder une radio élève en mode 7 voies (genre ma FC-18 et son module TM8 en mode 7 voies), mais de laisser ma FX-30 "maitre" en mode full 14 voies, puis de ne donner que les voies 1 à 7 à l'élève ???

Quelqu'un à t'il déjà testé ce module ou l'a vu fonctionner ???
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

raptormasque
    Guest
    Salut Nhalyn,

J'utilise le module écolage Futaba sans fil depuis décembre 2009.
    Je l'ai acheté aux US avant sa sortie en France.
    Je ne comprends pas ta remarque, la limitation à 7 voies n'est en aucun cas un problème !
    Je pratique l'écolage sur avions, planeurs (F3J et autres), hélicoptères et jets, ce système est fabuleux et tous les modélistes qui l'ont découvert sont surpris par son côté pratique et son efficacité.
    La radio de l'élève doit obligatoirement être paramétrée en mode 7 voies sur un modèle avion de base sans aucun mixage.
    Toutes les fonctions programmées et les mixages sont contrôlés par l'émetteur du moniteur (réglage FUNC dans le menu écolage).
    Avec ta FX30 en firmware 2.1 tu peux si nécessaire réaffecter les voies de ton élève, par exemple sur un delta qui a la profondeur sur une voie virtuelle.

Alain
    Dernière édition par raptormasque; 25/08/2010 à 21h11

Membre Sénior Avatar de olivier
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Alain a partiellement raison : pas de soucis à se faire pour la quantité des voies...mais....mais il y a quelques trucs à respecter, afin que justement ces 7 voies ne soient pas limitatif.

Sur l'émetteur élève, Il faut essayer de programmer comme suit :
    -les 4 directions de manches sur voie 1 à 4. Que le second aileron est branché sur une voie différente n'est que avantage. Il sera mixé par l'émetteur maitre.
    -essayer de ne PAS programmer les voies 5,6 et 7 pour un second aileron, second servo de profondeur, second aérofrein
    -programmer les fonctions supplémentaires à passer à l'élève sur les voies 5, 6 et 7 (p.e. train rentrant, aérofreins, fumigène, bombes ou autre.

De cette manière l'on exploite à fond les 7 voies dispos chez l'élève.

Sachez tout de même que certains émetteurs Futaba ne gèrent PAS les mixages pour l'élève (donc pas de posibilité d'utiliser le "Func" dans le menu trainer) :
    6EX, 4EX, Skysport, 9zap, Robbe FC18V1-2-3, Futaba FC28V1&2.

Olivier
    http://users.belgacom.net/TX2TX : écolage double commande et problèmes de compatibilité entre marques d'émetteurs
    Alpina 5001-Alpina 4001 électro-Caracho-Tiger Topmodel (pseudo-F3B)-Taxi 2400+zg45cc-Taurus electro remorqueur-PAF 2m30 électro remorqueur-Pilatus B4 MPX...in memoriam: SUN Airtech (servo profondeur)-LS3 MPX (collision en vol)-Blue Memphis (gros top en 35Mhz)

raptormasque
    Guest
    Olivier, je ne comprends pas ta démonstration, j'ai des modèles avec les voies 5,6 et 7 sur un second aileron ou un second servo de profondeur et tout fonctionne parfaitement !
    Je n'ai jamais rencontré de difficultés jusqu'à maintenant.
    T12FG (firmware 1.8->2.1) en moniteur avec des élèves en T10, T8 et T7C.

Normalement l'élève n'a besoin que des 4 fonctions principales moteur (gaz+pas collectif), ailerons (cyclique latéral) , profondeur (cyclique longitudinal) et dérive (anticouple) et il te reste encore 3 voies de libre pour 3 autres fonctions annexes.

Alain
    Dernière édition par raptormasque; 25/08/2010 à 21h34

Membre Sénior Avatar de olivier
    Inscrit
    février 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rebonjour,

Alain, tu as raison en disant que l'élève n'a besoin que des 4 fonctions principales.
    Mais "Nhalyn" semble vouloir donner ses avions complexes à voler à d'autres et s'inquiète d'avoir seulement 7 servos à passer. Alors qu'il y a moyen de passer 7 fonctions à l'élève/

Suppose :
    voie 1 = aileron gauche
    voie 2 = profondeur gauche
    voie 3 = gaz
    voie 4 = dérive
    voie 5 = aileron droite
    voie 6 = profondeur droite
    voie 7 = flap gauche
    voie 8 = flap droite
    voie 9 = train rétractable
    voie 10 = fumigène

Dans cette config-là, l'élève ne pourra pas accéder à la voie 8 (pas grave, car la voie 7 aura un mixage vers la voie 8) et n'aura pas accès à voie 9 et 10 (train et fumigène.

Si l'on veux que "l'élève" ait quand-même accès au train rentrant et fumigène, il faudra soigner que ces 2 fonctions soient programmés sur voie 6 et 7, ceci à la place de la profondeur droite et flap droite.

J'avoue que c'est chercher loin pour l'écolage ou pour la double commande, mais des cas peuvent se présenter ou le copain du club pourrait voler dans un autre stickmode avec son émetteur et utiliser 7 fonctions.

Pour le reste, je n'ai pas d'infos supplémentaires au sujet de ce module.

Olivier
    http://users.belgacom.net/TX2TX : écolage double commande et problèmes de compatibilité entre marques d'émetteurs
    Alpina 5001-Alpina 4001 électro-Caracho-Tiger Topmodel (pseudo-F3B)-Taxi 2400+zg45cc-Taurus electro remorqueur-PAF 2m30 électro remorqueur-Pilatus B4 MPX...in memoriam: SUN Airtech (servo profondeur)-LS3 MPX (collision en vol)-Blue Memphis (gros top en 35Mhz)

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Fonctions et voies ne sont pas la même chose, dans l'exemple cité il n'y a que 7 fonctions (terme bien plus approprié que "voie virtuelle"):
    1 : fonction aileron
    2 : fonction profondeur
    3 : fonction gaz
    4 : fonction dérive
    5 : fonction flap ou courbure
    6 : fonction train
    7 : fonction fumigène

Dans ce cas, il suffit d'utiliser l'émetteur élève sans mixage et d'affecter ses ordres sur les entrées de fonction (et non directement sur les voies) de l'émetteur maître. Ce sont les mixages de ce dernier qui dispatchent ensuite les ordres sur les différentes voies du modèle.

Ce raisonnement par fonction, appliqué à la relation maître/élève tout comme à la programmation en règle générale, simplifie énormément les choses particulièrement en planeur où les mixages sont nombreux et complexes à cause des différents couplages (dérive <> ailerons <> volets <> courbure <> AF <> profondeur).

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 26/08/2010 à 08h46
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

raptormasque
    Guest

Smile

Bonjour,

Citation Envoyé par olivier Voir le message
    ...donner ses avions complexes à voler à d'autres et s'inquiète d'avoir seulement 7 servos à passer. Alors qu'il y a moyen de passer 7 fonctions...
    Olivier, comme le précise une nouvelle fois Franck tu confonds fonction et voie.
    Normalement vouloir donner plus de 7 fonctions en écolage serait vraiment tomber dans l'irrationnel ou alors l'élève n'a plus besoin de moniteur !
    Pas de problème avec des machines complexes comme ci-dessous, 14 voies utilisées sur un récepteur 6014.
    - 4 x ailerons
    - 2 x dérives
    - 1 x AF
    - 1 x roulette directrice
    - 1 x frein
    - 1 x train rentrant
    - 2 x réacteur
    - 1 x plan canard
    - 1 x fumigène

Tu peux donner les 7 fonctions , la profondeur mixée avec le canard, la direction, les ailerons, les gaz, l'AF, le train rentrant et le fumigène...ça devient très vite compliqué et stressant pour l'élève lambda.

Alain
    Dernière édition par raptormasque; 26/08/2010 à 08h49

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses, je vois que le sujet déchaine les passions, et que donc la question est loin d'être con !

Mon problème, c'est que je compte utiliser ma FX-30 en maitre, et ma FC-18 (+TM8) en élève. Si je ne peux pas réaffecter les voies de la FC-18 par prog de la radio maitre, mon problème est résolu... A creuser ! Par contre si on joue avec le collègue et sa T12, on va pouvoir s'échanger nos avions parfaitement, cool...

L'idée n'est pas de passer toutes les fonctions à l'élève, mais au moins les principales y compris flap et éventuellement train rentrant. Ce n'est pas pour faire de "l'écolage" au sens premier du terme, mais pour faire découvrir ou faire tester par d'autre des machines complèxes. On ne parle pas de l'élève lambda, mais du motivé curieux qui veux tester autre chose.

Comme le vole en pupitre, et mes collègues plutôt en pouce dessus, j'aurais voulu pouvoir leur faire découvrir des machines complèxes, ou obtenir leur avis sur mes réglages, sans avoir à leur passer complètement la radio. Ceci sur des avions auxquels je tiens et pour lesquel j'ai du mal à preter la radio. On parle donc de pilotes déjà expérimentés ou largement dégrossis. Pour faire de l'écolage de base le problème ne se pose pas avec un trainer et ses 4 servos...

J'ai eu le cas à Eauze, un copain m'a preté son ASW22 de 7.50m en vol. Il l'a décollé, remorqué, puis me l'a passé en vol, et je lui ai rendu avant l'attéro. Nous nous sommes passé sa radio en plein vol, la machine étant stable et pas très rapide. Mais c'est déjà limite et si j'avais fait une grosse connerie, pas de temps de lui repasser la radio avant le grand crac ! Tout s'est bien passé, mais c'est un moment pointu à passer...

Allez donc faire ça avec un petit gros bimoteur de 12 kilos ou un jet ? C'est impossible sérieusement.

Pour le reste je comprend parfaitement la notion de "fonction" et de "servo". Je vais me replonger dans la notice pour creuser ça coté affectations. Il serait dommage et limite pas possible de reprogrammer l'avion pour pouvoir y brancher la double commande, je n'adhère pas à cette façon de proceder...

Merci de votre intéret au sujet.

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, j'ai creusé un peu, il me reste des zones d'ombre...

- synchronisation du module : la notice dit de brancher le module sur la radio élève, de binder, puis on branche le module sur la radio maitre et on vole. Ca me parait bizarre vu que peu de radio élèves dispose de la prise écolage carrée. si j'ai bien suivi, le module Wtr-7 est un récepteur ? Donc si je le branche sur ma radio maitre, que je dis à la radio de pas emettre, et que je bind avec la radio élève allumée, ça doit marcher ??? ???

- réaffectation des voies : pas sur d'avoir tout bien compris comment on fait dans la notice, va falloir que je simule ça avec ma radio...

Membre Sénior Avatar de LECORSAIR
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut
    je viens de recevoir ce fameux module d'écolage WTR-7
    j'ai bien lu la notice mais il me reste 1 question
    il faut que la radio élève soit en mode 7CH OK pour une t8/t10/t12 pas pour une 6 voies
    si j'ai bien compris la procédure

1-on connecte le module sur la radio élève
    2-on allume la radio élève
    3-on ping le modul WTR-7
    4-on éteint la radio élève
    5-on connecte le module sur la radio prof
    6-on allume la radio prof

j'ai lu que la radio prof n'a pas besoin d'être en 2.4Ghz par contre

ma question est donc la suivante

Faut-il que le programme de l'avion élève soit dans la radio du moniteur comme le mode écolage classic via cordon ou non pour avoir la main

Merci des vos réponses
    DECATHLON H9 - 3M50 - 125cm3 + MEJZLICK 28X10 Evo LF + HITECS HS8583T

CARF CORSAIR F4U + Le rêve ( Valach VM 250 R5-4T )

JET : SU30 E-Flite - 6S 5000mAh

Radio : FUTABA T12FG / FUTABA T18SZ

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière