Besoin de conseils en jus, je n'y connais pas grand chose et j'ai raté mon coup ....

raptor.exe

Membre Actif
Bonjour, bonsoir.

J'ai une radio 6 voies programmable qui s'alimente avec 8 piles de type R6 (basique), je souhaite lui faire sa conversion pour la mettre sous accus nimh 9,6V en 2500mAh.

Ce qu'il s'est passé, j'ai réduit les deux fils d'origines afin d'y souder mon "BEC" Futaba, les fils sont plus gros que les fils de la radio et sont de couleur "cuivre", la soudure ne m'a pas posé de problèmes mais ... Je branche mon accus (étant sûr de mon coup) et que se passe-t-il ? L'accus chauffe avec les fils, et les "plastiques" ont commencé à fondre, j'ai tout débranché immédiatement, tout ouvert et coupé les fils jusqu'à "la base" sur la platine électrique.

Comment est-ce que je dois procéder pour cette conversion s'il vous plait ?

Est-ce qu'une ralonge de cable de servos futaba pourai faire l'affaire en supprimant le support plastique blanc (sur la première photo) (tout en supprimant le fil blanc qu'on a habituellement pour le fonctionnement des servos) pour brancher mon accus par tout hasard ?

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • IMG_0552.jpg
    IMG_0552.jpg
    83,1 KB · Vues: 66
  • IMG_0553.jpg
    IMG_0553.jpg
    84,6 KB · Vues: 62
  • IMG_0554.jpg
    IMG_0554.jpg
    85 KB · Vues: 53
  • IMG_0556.jpg
    IMG_0556.jpg
    87,3 KB · Vues: 55
  • IMG_0558.jpg
    IMG_0558.jpg
    84,4 KB · Vues: 58
  • IMG_0560.jpg
    IMG_0560.jpg
    84,6 KB · Vues: 58
  • IMG_0563.jpg
    IMG_0563.jpg
    86,7 KB · Vues: 54
Salut,

Déja ça serait bien de savoir pourquoi ça a fumé, a mon avis c'est un court circuit.

Oui tu peux te servir d'une rallonge servo mais pourquoi ne pas utilisé la prise qui est de base sur ton porte pile?


@++
 
Salut,

Tout d'abord merci bien de ta réponse rapide.

Je n'utilise pas la prise d'origine, parce qu'en la débranchant de l'émetteur pour retirer les deux fils j'ai "bousillé" les deux petites prises "métalique", là où sont sertis les cables "cuivre" (si tu vois ce que je veux dire).

Concernant le fil dénudé où l'on voit le cuivre, si j'y remets de la gaine thermo', cela ne posera pas de problèmes ? (il s'agit du fil rouge de mon accus que j'ai dénudé pour voir s'il s'agissait des fils de cuivre ou de couleur gris comme les p'tits fils de la radio)

Court circuit avec les deux types de fils différent j'imagine.. le cuivre plus gros que le "gris" et donc n'a pas résisté.
 
Euh .. Pour faire fondre des fils, il faut que le courant soit relativement élevé.

Es tu sur de ne pas avoir inversé la polarité , je ne vois que cette raison pour que ca fume, (il y a une diode juste a l'entrée du circuit (justement pour protéger la radio contre une inversion de polarité) et je pense qu'elle a fait son service.

Le mieux est de prendre effectivement une prise de servo ou d'accu bec, et de remplacer intégralement le fil qui a fondu, il a tellement chauffé que sa structure n'a pas apprécié. De plus les soudures auront du mal a prendre sur un fil comme ca.
 
raptor.exe;1635087 à dit:
Court circuit avec les deux types de fils différent j'imagine.. le cuivre plus gros que le "gris" et donc n'a pas résisté..
Pas du tout .
De toute façons ce serait le plus fin qui ferait fusible .
Tu n' as pas protégé les parties soudées à la gaine thermos ???
A mon avis elles ont du se toucher ...
 
Haut