• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos A123 accus de réception ????

didier33;2036566 à dit:
Bonsoir,
j'utise des a123 depuis 3 ans et demi sans probleme.
Comme dit precedement, courbe de decharge très plate, donc chacun ça méthode, moi je ne charge pas à chaque sortie, mais je comptabilise le nombre de vols effectués depuis la charge, et je mesure les mAh que je remet dedans. Un cyclage tous les ans environ pour contrôler que la capacité n'a pas diminué et voila.
Sinon la première année ma reception est resté sous tension accidentellement pendant une semaine, les accus ce sont entierment vidés, la tension a chutée a quasiment 0 volts, et ils n'ont rien perdu de leurs capacités.
Attention, tous les lifepo4 n'ont pas la qualité des A123; j'ai acheté au printemps un pack 9.9V pour mon emetteur chez HK, il est déjà gonflé et sa capacité n'est plus que de 800mA pour 1800 initialement.
Je ne suis pas sûr que le pack que tu montres soit un A123.
Bons vols

C'est un a123... mais j'ajouterais un câble d'équilibrage...
 
Coucou de Lagaffe,

Ce n'est pas le meilleur choix énergétique, dans l'ordre on a (*):

Plomb = 120 kJ/kg
NiCd ou NiMh = 160 kJ/kg
Li-Ion = 260 kJ/kg
LiPo = 475 kJ/kg

Meilleur choix, surtout pour un engin volant = LiPo, et de loin.

(*) Valeurs de capacités énergétiques calculées à partir de batteries vendues dans le commerce. Ces valeurs peuvent évidemment varier selon la qualité des batteries (nombre de C en décharge particulièrement)
 
Lagaffe;2036863 à dit:
Coucou de Lagaffe,

Ce n'est pas le meilleur choix énergétique, dans l'ordre on a (*):

Salut Lagaffe,

Certes, mais dans le cas d'une alimentation de réception ce n'est pas un critère déterminant.

Parmis les avantages je vois :
- Absence de BEC donc simplification du montage et augmentation de la fiabilité
- Ne prend jamais feu suite à mauvaise manipulation.
- Pas d’auto décharge.
- Pas de destruction suite à une décharge trop importante.
- Durée de vie très importante ( je sais pas encore de combien mais très supérieure au NIMH)
Et je dois en oublier...

Sur un VGM 50cc ( et à plus forte raison sur un plus gros) quelle est la différence de poids entre 2 packs lipo + 2 BEC, et 2 packs LiFe ? Environ 100grs pour 8Kg soit un peu plus de 1%.

Après c'est sûr que si on parle propulsion la donne est différente.

Bons vols,
 
Lagaffe;2036919 à dit:
Ah bin oui, tu aurais dit tout de suite 50cc, ça change la donne !
Même sur un avion de 3 ou 4 kilos avec une simple alimentation la comparaison reste pack Lipo + BEC contre pack LiFe seul, et la difference de poids est minime.
 
Haut