Conseil matos MX-20 Hott

fox02100;2111202 à dit:
Suite de la question précédente, les infos ci dessous viennent de la notice MC20

Quel type de mode de transmission utilisez vous ?

-once :
" Les sorties servo récepteur sont commandées les
unes après les autres. Conseillé pour servos analogiques.
Avec ce réglage, les servos sont automatiquement
réglés à 20 ms – pour un récepteur 12 voies (Réf.
Cde 33512), 30 ms – qu’importe ce qui a été enregistré
sous »RX SERVO« dans la ligne „PERIOD“
ou ce qui est affiché à l’écran! "


- same :
" Les sorties servo du récepteur sont commandées
par paquet, en parallèle. Cela signifie que les
servos branchés sur les voies 1 à 4, 5 à 8 et 9
à 12 d’un récepteur GR-24 reçoivent leurs signaux
respectifs en même temps.
Conseillé pour les servos digitaux lorsque plusieurs
servos sont utilisés pour une seule et même
fonction (par ex. ailerons), pour que le déplacement
des servos soit synchronisé.
Si vous n’utilisez que des servos digitaux, il est
toutefois recommandé d’enregistrer „10 ms“ dans
la ligne „PERIOD“ de la page »RX SERVO« afin
de pouvoir exploiter pleinement les réactions rapides
des servos digitaux. Pour les servos analogiques
ou en cas de mélange de servos analogiques
et de servos digitaux, il est impératif
d’enregistrer „20 ms“!
Pour ce type de réglage, veillez toujours à
ce que l’alimentation de votre récepteur soit
de capacité suffi sante.Comme se sont toujours
jusqu‘à max. 4 servos qui se déplacent

en même temps, l’alimentation sera plus fortement
sollicitée. "


- sumo

- sumi


Je n'ai pas mis les infos sur ces 2 derniers car j'ai l'impression que c'est lorsque l'on utilise 2 récepteurs.

Bref, pour un VGM avec 6 servos, numériques, qu'est ce que vous utiliseriez ?
A savoir que les volets de profondeur sont d'origine sur les voies 3 et 8, donc pas dans le même "paquet" en mode same :*)

Sur mes premiers avions, je n'avais jamais modifié ces fonctions ( donc once par défaut je suppose ), et visuellement, difficile de voir que les servos ne bougent pas en même temps

A savoir que dans la copie de mon message precédant, on parlait de microseconde et dans la notice de milliseconde...

Bonjour Fox,

comme tu l'as deviné, les mode SUMI,SUMO, et SUMD concerne le mode "SATELLITAIRE" (2 récepteurs jumelés),

Pour le mode ONCE, réservé surtout (mais pas seulement) pour les servos analogiques, il permettra de respecter, sur une voie (ou servo) un délai minimum de 20 ms entre 2 consignes (position servo ou ordre) voire 30 ms pour un GR24, ce type de rafraîchissement de position de servo peut provoquer une sensation de retard et de manque de fluidité (surtout si les actions aux manches sont rapides et de grande amplitude, genre VGM 3D), et cela meme si l'option "PERIODE" a été réglé sur 10 ms car, en fait,,l'option "PERIODE" ne sera active que pour le mode "SAME"

Pour le mode SAME,
>il peut être utilisé avec des servos analogiques (ou mélange de numérique et d'analogique) en mettant impérativement l'option "PERIODE" sur 20 ms.
>il peut etre utilisé avec des servo "numériques" en mettant l'option "PERIODE" sur 10 ms ou 20 ms
>Le seul "inconvénient" du mode "SAME" est de faire attention à ce que l’alimentation du récepteur soit de capacité suffisante, comme se sont toujours jusqu‘à max. 4 servos qui se déplacent en même temps, l’alimentation sera plus fortement sollicitée (appel de courant faisant chutter la tension et en dessous de 3,2V => REBOOT RECEPTEUR) et d'autant plus si l'option "PERIODE" est réglée sur 10 ms.

En résumé:
ONCE => avion cool, avec alim standand + servos analogiques ou numériques ou les 2.
SAME + PERIODE=20 MS => avion remuant demandant plus de précision avec alim RENFORCÉE (voire séparée pour les servos) + servos analogiques ou analogiques et numériques
SAME + PERIODE=10 MS => avion remuant demandant encore plus de précision avec alim RENFORCÉE (voire séparée pour les servos) + servos EXCLUSIVEMENT numériques.

Bonne journée

Francis
 
Toujours aussi claires tes infos, merci ;)

Je pense passer en mode same et 10ms vu que je serai tout numérique et double alim

tu penses pas utile également de passer :
- les 2 servos d'aileron dans le même paquet ( 2 et 5 d'origine )
- les 2 servos de profondeur dans le même paquet ( 3 et 8 d'origine )

L'idéal est quand même d'avoir les infos d'une même fonction en même temps...

Après en toute honnêteté, ça se voit/sent ces réglages ?
Je suis très très loin d'être un pilote expérimenté !
 
fox02100;2111518 à dit:
Toujours aussi claires tes infos, merci ;)

Je pense passer en mode same et 10ms vu que je serai tout numérique et double alim

tu penses pas utile également de passer :
- les 2 servos d'aileron dans le même paquet ( 2 et 5 d'origine )
- les 2 servos de profondeur dans le même paquet ( 3 et 8 d'origine )

L'idéal est quand même d'avoir les infos d'une même fonction en même temps...

Après en toute honnêteté, ça se voit/sent ces réglages ?
Je suis très très loin d'être un pilote expérimenté !

Je pense que cela va compliquer les choses, surtout au niveau des pré-mixages et tout cela pour un gain trés faible, car si on considère que le rafraîchissement est de 10 ms, cela voudrait dire qu'entre les trains de commande en // (3 trains pour un GR24 :<1-2-3-4><5-6-7-8><9-10-11-12>) on aura 10ms/3, CAD 3,33 ms
***donc on aura 3,33 ms entre le train contenant le servo 2 et le train contenant le servo 5
***et on aura également 3,33 ms entre le train contenant le servo 3 et le train contenant le servo 8.

Je ne pense pas que l'on puisse ressentir une différence et un décallage.

Mais si tu veux tenter l'expérience, tu peux essayer:
> un mixage en croix de 2 sur 6 et brancher tes 2 servos d'aileron sur les sorties 5 et 6 du RX
> un mixage en croix de 3 sur 7 et avec le mixage en croix de 3 sur 8 tu peux brancher tes 2 servos de profondeur sur les sorties 7 et 8 du RX.

Tu pourrais également utiliser les mixage internes du récepteur en faisant de la même maniére :
>M1= 2 sur 6 100%
>M2= 3 sur 7 100%
et utiliser les sorties 5+6 pour les ailerons et les sorties 7+8 pour la profondeur, à vérifier si les trims suivent bien.

Je donnerais la préférence à la première option, mais je serais curieux de voire la deuxiéme ;).

Pour ce qui est de l'alimentation, partir sur 5,8 ou 6V et il faut surtout faire attention à la section des câbles des accus et à la capacité instantanée de délivrer un fort courant de 1 à 5 ampères (dispositif de double alimentation bien calibré, minimum 7 à 10A) sans que la tension ne chute trop, ne pas oublier que l'enregistrement télémétrique permet de contrôler la tension du récepteur, donc une série de test dans l'atelier avec une mise des manches dans tous les coins le plus rapidement possible te donnera déjà une bonne information, ensuite faire la même chose en vol en se limitant aux paires de servo dans un premier temps (ailerons, ensuite profondeur), et après analyse tu pourras essayer de tout bouger en même temps (genre déclenché de ouf :*)).

Francis
 
e rafraîchissement est de 10 ms, cela voudrait dire qu'entre les trains de commande en // (3 trains pour un GR24 :<1-2-3-4><5-6-7-8><9-10-11-12>) on aura 10ms/3, CAD 3,33 ms

T'as raison je crois que je ne verrai rien :)

Le truc "con" c'est que j'utilise un GR24, réglè à 30ms automatiquement en once ( et impossible à modifier )
Si je comprends bien les infos font :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-1-2-3
Donc l'info sur le servo 1 arrive toutes les 30ms

Vais essayer de faire tes tests ;)
Je trouve ça vraiment bête d'attribuer les voies dans des trains différents et de conseiller le mode "same" pour les servos ayant une même fonction :-x
 
fox02100;2111543 à dit:
T'as raison je crois que je ne verrai rien :)

Le truc "con" c'est que j'utilise un GR24, réglè à 30ms automatiquement en once ( et impossible à modifier )
Si je comprends bien les infos font :
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-1-2-3
Donc l'info sur le servo 1 arrive toutes les 30ms

Vais essayer de faire tes tests ;)
Je trouve ça vraiment bête d'attribuer les voies dans des trains différents et de conseiller le mode "same" pour les servos ayant une même fonction :-x

Rien ne t’empêche de passer en mode "SAME", même avec l'option "PERIODE" réglée sur 20 ms si tu as des analogiques avec des numériques, car cela te réduira à 6,66 ms entre 2 et 5 et entre 3 et 8, alors qu'en mode "ONCE" je pense que tu auras (30/12)*3 = 7,5 ms entre 2 et 5 et tu auras (30/12)*5 = 12,5 ms entre 3 et 8, mais tu pourrais réduire à 7,5 ms, en mettant le deuxième servo profondeur sur la voie 6 (à condition bien sure de ne pas utiliser la fonction "VOLETS" prédéfinie sur 6 et 7).

Francis
 
Haut