• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Perte laison radio avec une Aurora

RASKALITO

Nouveau membre
Bonsoir à tous, je vais essayer d'être bref, ce dimanche j'ai perdu tout contact radio sur mon avion (gros crash!), un Ki 84 de chez ESM, l'émeteur était chargé, les accus de reception aussi (2 accus 2s 3300mha), intérupteur Graupner PRX (tension de sortie 5,5v), recepteur 9 voies.

C'était son 13éme vol, aucun soucis auparavant.

Le recepteur était entouré de mousse et de gaine thermo sur laquelle était collé le velcro de fixation.

Le silencieux un canister était dans le fuselage et n'était pas isolé thermiquement....Je précise cela car aujourd'hui je pense à un "coup de chaud " du récepteur.

En même temps l'autopsie révele que tout fonctionne encore...J'ai même chauffé au décapeur l'intérupteur (115°) et le récepteur (75°) et aucune coupure...

Pour les Sherlok Holmes de l'électronique....
 
Salut,

Vu comme tu présentes les choses, tu sembles orienter tes soupsons sur la radio et le récepteur, ...
Quelques questions pour autant de pistes :
-Quelle distance entre le modèle et le pilote ?
-Y-avait'il une présence d'objets (arbre, cloture, personnes, ... ) entre les deux ?
-Y a t'il eu une alarme avant la "perte" de contact ?
- As-tu vérifié l'intégrité des antennes, tant côté récepteur que côté radio ? J'ai eu vent d'un pilote qui avait mis de c^té son matos IFS et qui a découvert qu'au final c'était la "pin" à la base de l'antenne qui était cassée !!!

Bonnes investigations, à +, Chris
 
Les récepteurs en 2.4Ghz ne doivent pas être emballés. Ils émettent eux-même une certaine chaleur et doivent pouvoir respirer pour pas se chauffer eux-même. Un simple velcro fort et le récepteur dessus suffit à le tenir, au pire un élastique passant dessus assure le coup, mais pas d'enfermement en mousse + gaine thermo ! Il est également bon de séparer thermiquement la partie canister de la partie radio, ça chauffe très vite (vu dans un VGM Krill tout neuf reccemment, fait chaud dedans sans un plancher !)

Les antennes sont aussi des choses fragiles...
 
Bonjour Rascal,

Désolé pour ton avion.

Coté investigations ... il manque beaucoup beaucoup d'infos quant aux conditions de la rupture de liaison - si c'en est une.

Impossible dans ce cas de privilégier telle ou telle piste.

la réponse aux questions de Chris auraient pu éliminer quelques causes " évidentes " ... ;)

On ne peut pas non plus écarter un faux-contact dans le Tx ou le Rx. ( m'est arrivé récemment sur un Tx voiture en 2.4G ... ça déconnait seulement un coup sur 10 )

Alain
 
Haut