• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Module Hott General Air

blanik

Membre actif
Bonjour,

Quelques précisions utiles au sujet du module de télémétrie Hott (Graupner) General Air, précisions qui s'appliquent probablement aux (2) autres modules multifonctions de la marque.

J'ai longtemps hésité avant de faire l'acquisition du module General Air car les spécifications techniques mettent à mon avis un peu trop en avant les capacités liées à l'ampérage. Or si je m'étais fié à cette caractéristique pour un modèle consommant 45A à plein gaz (mesurés en statique) cela m'aurait contraint à acquérir le haut de gamme (150A de limite...mais aussi plus de 100€!!) car le que le modèle intermédiaire sur lequel je me suis néanmoins replié n'accepte que 40A.

Ce critère ne s'avère important, bien entendu, que si des mesures de courant sont envisagées.

De la manière dont est rédigée la notice j'ai un temps cru que le module devait impérativement être alimenté pour fonctionner. En fait il fonctionne sans être alimenté. Il est donc possible d'utiliser un module de la gamme, sous dimensionné en courant pour un modèle électrique, à la condition de ne pas brancher en sortie quelque chose qui puisse provoquer des appels de courant supérieurs aux limites du module.

Le branchement de l'accu en entrée seule permet de surveiller sa tension totale, et donc en paramétrant une alarme de télémétrie de rentrer au bercail sans dépasser les limites de décharge de l'accu. Utile!

Je profite de l'occasion pour lancer un appel concernant la fonction de mesure de la tension de chaque élément d'un pack. Le connecteur de mesure sur le module est de taille miniature. Son câble de raccordement/interfaçage (fourni) est équipé d'un connecteur d'équilibrage de taille normale au format..... "Graupner" (rien d'illogique!!). Le problème du raccordement se pose dès que l'on est équipé de packs avec prise d'équilibrage d'un autre format. La seule solution que j'ai trouvée pour le moment pour la mesure de mes accus (phase de test et d'appropriation du fonctionnement du module) mais qui ne me satisfait pas du tout (à cause du poids supplémentaire et de l'encombrement) est d'utiliser la platine et le câble d'interfaçage du format Graupner en JST XH de mon Ultramat 16.

Quelqu'un aurait il une astuce où la connaissance de fournisseur(s) proposant des connecteurs JST XH (mâles) et des connecteurs (femelles) miniatures (quel standard ce connecteur?) raccordables directement sur le module, à souder/clipser sur nappe, permettant de fabriquer des "câbles personnalisés" de liaison directe entre le module et l'accu.

Merci.
 
Bonsoir,

J'ai recherché les spécifications techniques de la référence que tu indiques (EHR). Ce que j'ai trouvé (EHR4, pour 4 broches) mentionne un pas de 2,5mm. Sur le module, le connecteur dédié à la surveillance de l'accus mesure 13mm de large et comporte 8 broches (soit # un pas de 1,25mm).
 
Oui je cherche à éviter le plus possible les connexions intermédiaires. Jusqu'à présent je suis peu fourni en accus et il sont tous en JST XH pour la prise d'équilibrage. Je cherche donc à fabriquer une nappe 6S avec un JST XH mâle (côté accu) à un bout et un ??? femelle (coté module) à l'autre.
 
Haut