Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Module Hott General Air

Bonjour,

Quelques précisions utiles au sujet du module de télémétrie Hott (Graupner) General Air, précisions qui s'appliquent probablement aux (2) autres modules multifonctions de la marque.

J'ai longtemps hésité avant de faire l'acquisition du module General Air car les spécifications techniques mettent à mon avis un peu trop en avant les capacités liées à l'ampérage. Or si je m'étais fié à cette caractéristique pour un modèle consommant 45A à plein gaz (mesurés en statique) cela m'aurait contraint à acquérir le haut de gamme (150A de limite...mais aussi plus de 100€!!) car le que le modèle intermédiaire sur lequel je me suis néanmoins replié n'accepte que 40A.

Ce critère ne s'avère important, bien entendu, que si des mesures de courant sont envisagées.

De la manière dont est rédigée la notice j'ai un temps cru que le module devait impérativement être alimenté pour fonctionner. En fait il fonctionne sans être alimenté. Il est donc possible d'utiliser un module de la gamme, sous dimensionné en courant pour un modèle électrique, à la condition de ne pas brancher en sortie quelque chose qui puisse provoquer des appels de courant supérieurs aux limites du module.

Le branchement de l'accu en entrée seule permet de surveiller sa tension totale, et donc en paramétrant une alarme de télémétrie de rentrer au bercail sans dépasser les limites de décharge de l'accu. Utile!

Je profite de l'occasion pour lancer un appel concernant la fonction de mesure de la tension de chaque élément d'un pack. Le connecteur de mesure sur le module est de taille miniature. Son câble de raccordement/interfaçage (fourni) est équipé d'un connecteur d'équilibrage de taille normale au format..... "Graupner" (rien d'illogique!!). Le problème du raccordement se pose dès que l'on est équipé de packs avec prise d'équilibrage d'un autre format. La seule solution que j'ai trouvée pour le moment pour la mesure de mes accus (phase de test et d'appropriation du fonctionnement du module) mais qui ne me satisfait pas du tout (à cause du poids supplémentaire et de l'encombrement) est d'utiliser la platine et le câble d'interfaçage du format Graupner en JST XH de mon Ultramat 16.

Quelqu'un aurait il une astuce où la connaissance de fournisseur(s) proposant des connecteurs JST XH (mâles) et des connecteurs (femelles) miniatures (quel standard ce connecteur?) raccordables directement sur le module, à souder/clipser sur nappe, permettant de fabriquer des "câbles personnalisés" de liaison directe entre le module et l'accu.

Merci.
    Que serait l'interêt du vol......si l'attraction terrestre ne s'y opposait pas!

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est un JST-EH(R) qu'il faut. (standard Graupner)
    Dispo pour 1 ou 2€ chez HK, Ebay etc.
    Cet espace est à louer...........

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

J'ai recherché les spécifications techniques de la référence que tu indiques (EHR). Ce que j'ai trouvé (EHR4, pour 4 broches) mentionne un pas de 2,5mm. Sur le module, le connecteur dédié à la surveillance de l'accus mesure 13mm de large et comporte 8 broches (soit # un pas de 1,25mm).

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah ok, je comprend......... tu veux te brancher directement, sans passer par le cable adaptateur?
    Cet espace est à louer...........

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui je cherche à éviter le plus possible les connexions intermédiaires. Jusqu'à présent je suis peu fourni en accus et il sont tous en JST XH pour la prise d'équilibrage. Je cherche donc à fabriquer une nappe 6S avec un JST XH mâle (côté accu) à un bout et un ??? femelle (coté module) à l'autre.

Membre Sénior Avatar de francis10
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par blanik Voir le message
    Oui je cherche à éviter le plus possible les connexions intermédiaires. Jusqu'à présent je suis peu fourni en accus et il sont tous en JST XH pour la prise d'équilibrage. Je cherche donc à fabriquer une nappe 6S avec un JST XH mâle (côté accu) à un bout et un ??? femelle (coté module) à l'autre.
    Slt Blanik

Tu as trouvé une solution à ton probleme ? , ca m'interresserai moi aussi
    http://electrosoaring.blogspot.com
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Membre actif
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Non, rien de neuf pour ce qui concerne la mesure élément par élément. Dès que possible je vais aller voir un commerce d'informatique à coté de chez moi pour voir si le standard du connecteur n'existerait pas dans ce domaine ce qui permettrait de s'en sortir par de la récup.

J'ai contourné la difficulté en privilégiant la mesure globale de l'accu (qui en fait me suffit), qui n'utilise pas ce connecteur. Un cordon avec prise Uni (type Graupner) et un connecteur mâle (broches d'extrémité câblées uniquement) au standard de la prise d'équilibrage du pack suffit. Je branche ce cordon à l'accu et sur l'entrée au standard Uni qui se trouve sur le flanc gauche du module à coté des 2 gros fils d'entrée d'alim "courant fort".

Pour le moment j'utilise l'annonce vocale pour connaitre le niveau de tension. Maintenant que la notice de la MX20 est parue en Français je vais chercher si une alarme est paramétrable sur cette donnée de télémétrie.

Membre Sénior Avatar de francis10
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par blanik Voir le message
    Bonjour,

Non, rien de neuf pour ce qui concerne la mesure élément par élément. Dès que possible je vais aller voir un commerce d'informatique à coté de chez moi pour voir si le standard du connecteur n'existerait pas dans ce domaine ce qui permettrait de s'en sortir par de la récup.

J'ai contourné la difficulté en privilégiant la mesure globale de l'accu (qui en fait me suffit), qui n'utilise pas ce connecteur. Un cordon avec prise Uni (type Graupner) et un connecteur mâle (broches d'extrémité câblées uniquement) au standard de la prise d'équilibrage du pack suffit. Je branche ce cordon à l'accu et sur l'entrée au standard Uni qui se trouve sur le flanc gauche du module à coté des 2 gros fils d'entrée d'alim "courant fort".

Pour le moment j'utilise l'annonce vocale pour connaitre le niveau de tension. Maintenant que la notice de la MX20 est parue en Français je vais chercher si une alarme est paramétrable sur cette donnée de télémétrie.
    Merci , je verrai ce que je peut faire quand je recevrai ce module .
    Bonne soirée
    http://electrosoaring.blogspot.com
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les cellules lipo voici la solu que j'utilise : couper les fils de la prise d'origine JST-EH en une pseudo JST-X (c'est du fil a fil)
    Miniatures jointes Miniatures jointes Module Hott General Air-cnx_electric_air.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    août 2015
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai des doutes pour connecter une batterie 6S avec prise XH sur le module "General Engine Module".(l'adaptateur fourni avec le module est pour une batterie Graupner avec prise EH)

J'ai bien trouvé le câble 33610.7XH ( http://shop.graupner.de/webuerp/AI?ARTN=33610.7XH ) mais on ne voit pas bien sur la photo le type de prises installées.

Si vous utilisez ce même module avec batteries XH, merci de me confirmer si l'adapteteur mentionné ci-dessus fonctionne.

A bientôt, j'espère

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière